Caillet Jean-Pierre

image_pdfimage_print

Caillet Jean-Pierre

Professeur émérite des Universités (éméritat obtenu en 2013)

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES DANS LE CADRE DES UNIVERSITES

  • De 1993 à 2007, premier vice-président de la Commission des spécialistes d’histoire et histoire de l’art à l’Université Paris-Nanterre-La Défense (section 21). De 2007 à 2008, président de cette même commission.
  • De 1994 à 1999, membre élu du Conseil national de l’Université (section 21 ; collège des professeurs).
  • De novembre 1996 à novembre 1997 puis d’octobre 2004 à octobre 2006, directeur du Département d’histoire de l’art de l’Université Paris-Nanterre.
  • De février 2001 à octobre 2005, directeur du DEA « Histoire de l’art, cultures et sociétés » (au sein de l’Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ») de l’Université-Nanterre.
  • D’octobre 2005 à septembre 2010, responsable du Master mention histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris-Nanterre

RESPONSABILITES DANS LES DOMAINES DE TUTELLE DU MINISTERE DE LA CULTURE (gestion du Patrimoine, enseignement et recherche)

  • De 1998 à 2002, membre de la Commission supérieure des Monuments Historiques (1ère section : architecture et vestiges archéologiques).

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET PEDAGOGIQUES DANS D’AUTRES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • De 2001 à 2007, membre du Conseil des études et de la recherche de l’Ecole du Louvre.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES DANS LE CADRE DES UNIVERSITES

  • De 1993 à 2007, premier vice-président de la Commission des spécialistes d’histoire et histoire de l’art à l’Université Paris-Nanterre-La Défense (section 21). De 2007 à 2008, président de cette même commission.
  • De 1994 à 1999, membre élu du Conseil national de l’Université (section 21 ; collège des professeurs).
  • De novembre 1996 à novembre 1997 puis d’octobre 2004 à octobre 2006, directeur du Département d’histoire de l’art de l’Université Paris-Nanterre.
  • De février 2001 à octobre 2005, directeur du DEA « Histoire de l’art, cultures et sociétés » (au sein de l’Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ») de l’Université-Nanterre.
  • D’octobre 2005 à septembre 2010, responsable du Master mention histoire de l’art et archéologie, et membre du conseil scientifique de l’Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » de l’Université Paris-Nanterre.

RESPONSABILITES DANS LES DOMAINES DE TUTELLE DU MINISTERE DE LA CULTURE (gestion du Patrimoine, enseignement et recherche)

  • De 1998 à 2002, membre de la Commission supérieure des Monuments Historiques (1ère section : architecture et vestiges archéologiques).
  • En 1998 et 1999, membre du jury des concours de recrutement des conservateurs du Patrimoine (Etat et collectivités territoriales).
  • En 2010, membre du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art (manifestation annuelle sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication).

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET PEDAGOGIQUES DANS D’AUTRES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • De 2001 à 2007, membre du Conseil des études et de la recherche de l’Ecole du Louvre.
  • Au 2e semestre 2008/09, professeur invité sur la chaire d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Genève.

RESPONSABILITES EDITORIALES

  • De 2011 à 2016, directeur de la revue internationale « Antiquité tardive » (Paris) (diffusion Brepols,Turnhout) (après avoir été, de 2004 à 2010, co-président et, de 1993 à 2003, membre du comité éditorial de cette même revue).

UMR 7041 ARSCAN, équipe THEMAM, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, 21 allée de l’université, 92023 Nanterre CEDEX

06 81 31 19 45

fjpc2@wanadoo.fr

Domaines de recherche

Grands domaines culturels : Histoire de l’art, archéologie et épigraphie de l’Antiquité tardive Histoire de l’art du Moyen Âge

Thématiques particulières

  • Contacts et échanges entre Byzance et le monde occidental
  • Mémoire et réinterprétations du passé

Biographie

Formation et distinctions

  • 1989 Habilitation à diriger des recherches (Université Paris IV-Sorbonne)
  • 1982 Doctorat (Université Paris IV-Sorbonne)
  • 1980 Major du concours de recrutement des Conservateurs des Musées nationaux
  • 1998 « Milia d’or » (catégorie Culture) au Festival international Multimedia de Cannes pour le CD Rom « L’art du Moyen Âge. Occident, Byzance, Islam »

Emplois

  • 1991-2013 Professeur à l’Université Paris-Nanterre (2013 : accession à l’éméritat)
  • 1981-1990 Conservateur des Musées nationaux (en poste au Musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny, Paris)

Responsabilités scientifiques et administratives

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES DANS LE CADRE DES UNIVERSITES

  • De 1993 à 2007, premier vice-président de la Commission des spécialistes d’histoire et histoire de l’art à l’Université Paris-Nanterre-La Défense (section 21). De 2007 à 2008, président de cette même commission.
  • De 1994 à 1999, membre élu du Conseil national de l’Université (section 21 ; collège des professeurs).
  • De novembre 1996 à novembre 1997 puis d’octobre 2004 à octobre 2006, directeur du Département d’histoire de l’art de l’Université Paris-Nanterre.
  • De février 2001 à octobre 2005, directeur du DEA « Histoire de l’art, cultures et sociétés » (au sein de l’Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ») de l’Université-Nanterre.
  • D’octobre 2005 à septembre 2010, responsable du Master mention histoire de l’art et archéologie, et membre du conseil scientifique de l’Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » de l’Université Paris-Nanterre.

RESPONSABILITES DANS LES DOMAINES DE TUTELLE DU MINISTERE DE LA CULTURE (gestion du Patrimoine, enseignement et recherche)

  • De 1998 à 2002, membre de la Commission supérieure des Monuments Historiques (1ère section : architecture et vestiges archéologiques).
  • En 1998 et 1999, membre du jury des concours de recrutement des conservateurs du Patrimoine (Etat et collectivités territoriales).
  • En 2010, membre du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art (manifestation annuelle sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication).

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET PEDAGOGIQUES DANS D’AUTRES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • De 2001 à 2007, membre du Conseil des études et de la recherche de l’Ecole du Louvre.
  • Au 2e semestre 2008/09, professeur invité sur la chaire d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Genève.

RESPONSABILITES EDITORIALES

  • Depuis 1993, membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de civilisation médiévale. Xè-XIIè siècles (Université de Poitiers, Centre d’études supérieures de la civilisation médiévale). Depuis 2014, membre du conseil scientifique de cette même revue
  • Depuis 1995, membre du comité éditorial de la revue Hortus Artium Medievalium (Université de Zagreb, Centre de recherche international sur la fin de l’Antiquité et le Moyen Âge).
  • De 1996 à 2004, conseiller de rédaction de la revue Le monde de la Bible (Paris). Depuis 2005, membre du Conseil scientifique de la même revue.
  • Depuis 2004, membre du comité de rédaction de la revue Cahiers archéologiques (Paris).
  • De 2006 à 2009, membre du comité de rédaction de Perspective [revue de l’INHA].
  • De 2007 à 2015, membre du comité scientifique pour la tenue et la publication des Convegni internazionali di studi (annuels) du Centro Studi Medievali de l’Université de Parme.
  • Depuis 2011, membre du comité scientifique de la Rivista d’arte (Florence).
  • De 2011 à 2016, directeur de la revue Antiquité tardive (Paris) (après avoir été, de 2004 à 2010, co-président et, de 1993 à 2003, membre du comité éditorial de cette même revue).
  • De 2012 à 2015, membre du comité éditorial de la revue en ligne Haemus (histoire, histoire de l’art et archéologie des Balkans) (Skopje).
  • Depuis 2012, membre du comité scientifique de la revue Aquileia nostra (Aquilée, Frioul).

Publications

OUVRAGES (PUBLIES COMME SEUL AUTEUR OU CO-AUTEUR, OUVRAGES DIRIGES OU EDITES, CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS)

  • L’antiquité classique, le haut moyen âge et Byzance au musée de Cluny (catalogue raisonné), Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1985. 266 p.
  • La vie d’éternité. La sculpture funéraire dans l’Antiquité chrétienne (avec photographies de H.N. Loose), Paris, éd. du Cerf, et Genève, éd. du Tricorne, 1990. 150 p.
  • (en collaboration avec I. Gui et N. Duval) Basiliques chrétiennes d’Afrique du Nord, I, Inventaire de l’Algérie, Paris, Collection des Etudes Augustiniennes, 1992. XVII + 366 p., et un vol. de 192 pl.
  • L’évergétisme monumental chrétien en Italie et à ses marges d’après l’épigraphie des pavements de mosaïque (IVe-VIIe s.), Rome, Collection de l’Ecole française de Rome, 1993. XIII + 519 p. + 325 fig. hors-texte.
  • L’art du Moyen Âge. Occident, Byzance, Islam (manuel publié sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art et de la Direction des musées de France), Paris, éd. Gallimard et Réunion des musées nationaux, 1995. 592 p. (directeur de l’ouvrage, rédacteur de l’introduction générale p. 14-17, et co-rédacteur avec Fabienne Joubert de la partie Occident, p. 20-263 avec bibliographie p. 567-569).
  • (co-éditeur, avec François Baratte et Catherine Metzger) De l’archéologie à l’histoire. Orbis Romanus Christianusque ab Diocletiani aetate usque ad Heraclium. Travaux sur l’Antiquité tardive rassemblés autour des recherches de Noël Duval, Paris, éd. De Boccard, 1995.
  • (éditeur, avec la collaboration de P. Bazin) Les Trésors de sanctuaires, de l’Antiquité à l’époque romane. Cahier VII du Centre de recherches sur l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, Nanterre (Université de Paris-X, et diffusion Picard éd., Paris), 1996. 199 p. (incluant, en introduction du volume, la contribution personnelle Le Trésor, de l’Antiquité à l’époque romane : bases de la recherche actuelle et éléments de problématique, p. 5-18).
  • membre du comité scientifique de l’atlas Les premiers monuments chrétiens de la France (un vol. de synthèse, Naissance des arts chrétiens, et trois vol. de notices par regroupements régionaux, publiés par la Sous-direction de l’Archéologie [Direction du Patrimoine] du Ministère de la Culture et de la Communication, de 1991 à 1998 ; voir contribution personnelle au vol. de synthèse ci-après dans la rubrique Articles, sous le titre L’ivoire et l’os).
  • La pittura in Europa. La pittura francese, sous la direction de Pierre Rosenberg et la coordination de Renaud Temperini, Milan, éd. Electa, 1999 (contribution personnelle consistant en la partie La pittura preromanica e romanica, p. 25-57, avec bibliographie p. 987-989). Version française, La peinture française, Paris, éd. Mengès, 2001 (La peinture préromane et romane, p. 26-59, et 937-939 pour la bibliographie mise à jour).
  • L’Europe de l’an mil, sous la direction de Pierre Riché, Paris, éd. Zodiaque, 2001 (contribution personnelle consistant en la partie Architecture et décor monumental, p. 77-255).
  • L’art carolingien, Paris, éd. Flammarion, 2005. 256 p.
  • L’arte medievale nel contesto, sous la direction de Paolo Piva, Milan, éd. Jaca Book, 2006 (contribution personnelle consistant en la partie L’arredo dell’altare, p. 181-203).
  • (coéditeur, avec Michel Sot), L’audience, rituels et cadres spatiaux dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge, Paris, éd. Picard, 2007. 303 p. (incluant, comme dernier article de ce volume, la contribution personnelle Prééminence dans la menée des desseins de Dieu : configuration et décor des salles d’audience carolingiennes et pontificales, p. 291-302).
  • (co-éditeur, avec M. Jurkovic), L’église Velika Gospa près de Bale (Istrie), I, Zagreb-Motovun, 2007. 173 p.
  • L’art des temps paléochrétiens, Paris, éd. Archétype 82, 2007 ; 2e éd. revue, 2008 ; 3e éd. revue, avec ill., Paris, 2014. 176 p.
  • Approche de l’art roman, Paris, éd. Archétype 82, 2008. 112 p.
  • (en collaboration avec Fabienne Joubert), Approche de l’art gothique, Paris, éd. Archétype 82, 2009. 138 p.
  • membre du comité scientifique du Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental (dir. Pascale Charron et Jean-Marie Guillouët), Paris, éd. Robert Laffont (coll. Bouquins), 2009 ; voir contributions personnelles ci-après dans la rubrique Publications diverses…
  • membre du comité scientifique du Corpus architecturae religiosae Europae (saec. IV-X), dir. Miljenko Jurković (1 vol. actuellement paru, Zagreb [University, Department of Art History]-Turnhout [Brepols Publishers], 2009).
  • (coéditeur, avec Marie-Pierre Laffitte), Les manuscrits carolingiens. Actes du colloque de Paris, Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007, Turnhout, éd. Brepols, 2009. 265 p. (contributions personnelles Caractères et statut du livre d’apparat carolingien : origines et affirmation, p. 1-44, ainsi que Conclusions, p. 229-235).
  • (co-éditeur, avec Miljenko Jurkovic), L’église Velika Gospa près de Bale (Istrie), II, Zagreb-Motovun, 2009. 147 p.
  • dans Salona IV. Inscriptions de Salone chrétienne, 2 vol. sous la direction de Nancy Gauthier, Emilio Marin et Françoise Prévot, Rome (École française de Rome)-Split (Musée archéologique), 2010, co-auteur avec la rédaction de plusieurs dizaines de notices d’inscriptions.
  • dans Caričin Grad III. L’acropole et ses monuments, édité par Noël Duval et Vladislav Popović, Rome (École française de Rome)-Belgrade (Institut archéologique), 2010, co-auteur pour la rédaction des chapitres VI (Le complexe IV appelé couramment « palais épiscopal »), VII (La rue centrale et la « maison aux pithoi ») et VIII (Le rempart), respectivement, p. 451-555, 557-585 et 587-622.
  • (co-directeur, avec Fabienne Joubert), Orient et Occident méditerranéens au XIIIe siècle. Les programmes picturaux (actes du colloque international organisé à l’École française d’Athènes les 2-4 avril 2009), Paris, 2012 (co-rédacteur, avec Fabienne Joubert, de l’Introduction historiographique [p. 7-19], de l’article Le programme pictural de Sainte-Sophie de Trébizonde : un jalon essentiel de l’art byzantin et ses assonances italiennes ? [p. 103-122], et de la Conclusion [p. 256-260]).
  • (co-éditeur, avec Sylvie Balcon-Berry, François Baratte et Dany Sandron), Des domus ecclesiae aux palais épiscopaux. Actes du colloque tenu à Autun du 26 au 28 novembre 2009, Turnhout (Brepols Publishers), 2012. 215 p. (co-auteur, avec Sylvie Balcon-Berry, François Baratte et Dany Sandron, de l’Introduction. Des domus ecclesiae aux palais épiscopaux : historiographie et perspectives liminaires, p. 11-13 ; auteur de la contribution intitulée Le cas de Caričin Grad (Serbie) et le problème de l’identification de certains « palais épiscopaux de l’Antiquité tardive », p. 149-162).
  • (co-éditeur, avec Sylvain Destephen, Bruno Dumézil et Hervé Inglebert), Des dieux civiques aux saints patrons (IVe-VIIe siècle), Paris, 2015. 384 p. (et auteur de l’article Pierre et Paul à Rome : la visibilité des apôtres et la résistance de leurs devanciers, p. 219-233).

ARTICLES PARUS DE 2007 A 2016

  • Le monde franc et l’Orient du VIe au IXe siècle, dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo mediterraneo : l’Occidente, Bisanzio e l’Islam. Atti del 7° Convegno internazionale di Parma, Parma 21-25 settembre 2004, Parme-Milan, 2007, p. 127-138.
  • Genèse et modèles du complexe palais-sanctuaire chez les Capétiens (XIe-XIIIe siècles), dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo : la Chiesa e il Palazzo. Atti del 8° Convegno internazionale di Parma, Parma 20-24 settembre 2005, Parme-Milan, 2007, p. 468-475.
  • La figure de l’évêque dans les programmes des cathédrales françaises des XIIe-XIIIe siècles : un panorama assez contrasté, dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo : l’Europa delle cattedrali. Atti del 9° Convegno internazionale di Parma, Parma 19-23 settembre 2006, Parme-Milan, 2007, p. 301-309.- De Saint-Denis à Notre-Dame de Paris et Saint-Loup de Naud : l’ascendant de l’évêque-patron aux portails du XIIe siècle, dans A. Calzona, R. Campari et M. Mussini (éd.), Immagine e ideologia. Studi in onore di Arturo Carlo Quintavalle, Parme-Milan, 2007, p. 261-266.- Gli avori : circolazione, contatti, testimonianze, dans Carlo Magno e le Alpi. Atti del XVIII Congresso internazionale di studio sull’alto medioevo, Susa-Novalese, 19-21 ottobre 2006, Spolète, 2007, p. 399-412.
  • L’Antique dans les arts du Moyen Âge occidental : survivances et réactualisations, dans Perspective. La revue de l’INHA, 2007-1, p. 99-128.
  • La réactualisation de l’Antique dans l’oeuvre littéraire et artistique d’Eginhard, conseiller de Charlemagne et de Louis le Pieux, dans S. Cassagnes-Brouquet et M. Yvernault (dir.), Poètes et artistes. La figure du créateur en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance. Actes du colloque international organisé à la Faculté des Lettres de l’Université de Limoges, Limoges, 2007, p. 75-88.
  • La place des arts dits “mineurs” dans l’historiographie de l’art médiéval : les étapes d’un processus de revalorisation, dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo : arte e storia. Atti del 10° Convegno internazionale di studi, Parma, 18-22 settembre 2007, Parme-Milan, 2008, p. 513-521.
  • (en collab. avec F. Joubert-Caillet), The Problematic of Late Antique “Episcopal Palaces”, dans V.V. Pischulina et alii (éd.), Architecture and Archaeology : Problems of Preservation of a Heritage. 1st International Conference, Rostov, 2008, Rostov-sur-le-Don, 2008, p. 192-196.
  • Vie (et survie ?) des sanctuaires chrétiens du Maghreb : le cas de la Maurétanie césarienne, dans Lieux de culte : aires votives, temples, églises, mosquées. IXe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale. Tripoli, 19-25 février 2005, Paris, 2008, p. 237-246.
  • Remarques sur l’iconographie christo-mariale des grands diptyques d’ivoire du VIe siècle. Incidences éventuelles quant à leur datation et origine, dans G.Bühl, A.Cutler et A. Effenberger (éd.), Spätantike und byzantinische Elfenbeinwerke im Diskurs [Actes du colloque de Berlin, Kunstgewerbemuseum, 2002], Wiesbaden, 2008, p. 17-29.
  • La pseudo « renaissance théodosienne » dans l’art de l’Antiquité tardive, dans Antiquité tardive, 16, 2008, p. 209-222.
  • L’evergetismo ecclesistico, dans R. Farioli Campanati, Cl. Rizzardi, P. Porta, A. Augenti, I. Baldini Lippolis (éd.), Ideologia e cultura artistica tra Adriatico e Mediterraneo orientale (IV-X secolo). Il ruolo dell’autorità ecclesiastica alla luce di nuovi scavi e ricerche. Atti del Convegno internazionale Bologna-Ravenna, 26-29 novembre 2007, Bologne, 2009, p. 13-24.
  • Les trois cercles de l’exaltation de la figure de saint Louis : le roi, les dignitaires, la parentèle, dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo : immagine e memoria. Atti del 11° Convegno internazionale di studi, Parma, 23-28 settembre 2008, Parme-Milan, 2009, p. 578-589.
  • Arredi ecclesiastici nell’VIII secolo : tradizione e innovazione, dans V. Pace (éd.), L’VIII secolo: un secolo inquieto. Atti del Convegno internazionale di studi, Cividale del Friuli, 4-7 dicembre 2008, Cividale-Udine, 2010, p. 279-284 et 436-438.
  • Cosa sappiamo dei cantieri carolingi ?, dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo : le officine. Atti del 12° Convegno internazionale di studi, Parma, 22-27 settembre 2009, Parme-Milan, 2010, p. 93-104.
  • De l’image païenne à l’image chrétienne : retour sur un siècle d’historiographie, dans H. Inglebert, S. Destephen et B. Dumézil (dir.), Le problème de la christianisation du monde antique, Paris, 2010, p. 253-267.
  • Nature et enjeux des donations des grands laïcs aux trésors d’églises (IVe-XIIe siècles), dans Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLI, 2010, p. 37-48.
  • Il sacramentario di Drogone di Metz : modalità e circostanze della realizzazione d’un libro liturgico carolingio, dans Fr. Flores d’Arcais et F. Crivello (éd.), Come nasce un manoscritto miniato (Atti del Convegno di Milano, Università Cattolica e Biblioteca Ambrosiana, 6-7 marzo 2008), Modène, 2010, p. 81-91 et fig. 32-41.
  • La classification des manuscrits carolingiens. Le problème des “écoles”, dans Cahiers archéologiques, 53, 2009-2010 (2011), p. 33-47.
  • La committenza di codici suntuari ai tempi carolingi : tra manifesto d’autorità, rafforzamento di rapporti e fondazione di memoria, dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo : i committenti. Atti del 13° Convegno internazionale di studi, Parma, 21-26 settembre 2010, Parme-Milan, 2011, p. 130-138.
  • Le remploi des ivoires dans l’Occident haut-médiéval (VIIe-XIe siècles), dans Hortus Artium Medievalium, 17, 2011, p. 115-127.
  • La publication du Voyage pittoresque et historique de l’Istrie et de la Dalmatie de L.-F. Cassas et J. Lavallée dans le contexte de la politique napoléonienne en Illyrie, dans Zbornik u čast Emilija Marin (Miscellanea Emilio Marin) [Kačić, vol. XLI-XLIII, 2009-11], Split, 2011, p. 919-927.
  • Éditorial, dans Antiquité tardive, 19, 2011, p. 5-6.
  • L’image du dédicant dans l’édifice cultuel (IVe-VIIe s.) : aux origines de la visualisation d’un pouvoir de concession divine, dans Antiquité tardive, 19, 2011, p. 149-169.
  • Du grand mausolée à l’église : les cas de Rome, dans Hortus Artium Medievalium, 18/2, 2012, p. 245-251.
  • Les intentions à l’origine du parti architectural de la basilique Saint-François d’Assise : quelques propositions nouvelles, dans R. Alcoy, D. Allios, M.A. Bilotta, L. Catalano, M. Gianandrea, V. Lucherini et G. Mallet (éd.), Le plaisir de l’art du Moyen Âge. Commande, production et réception de l’œuvre d’art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, Paris, 2012, p. 457-463.
  • La mise à profit de manuscrits antérieurs en tant que modèles par les miniaturistes du VIIIe au XIIe siècle, dans Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLIII, 2012, p. 49-60.
  • L’évolution de la notion d’évergétisme dans l’Antiquité tardive, dans J.-M. Spieser et E. Yota (éd.), Donation et donateurs dans le monde byzantin. Actes du colloque international de l’Université de Fribourg, 13-15 mars 2008, Paris, 2012, p. 11-24.
  • Éditorial, dans Antiquité tardive, 20, 2012, p. 9-10.
  • Éditorial, dans Antiquité tardive, 21, 2013, p. 9-10.
  • L’ampleur du champ thématique de vingt années de Hortus Artium Medievalium, dans Hortus Artium Medievalium, 20/1, 2014, p. 14-15.
  • Images of Christianity and the (re)making of Christian identity [introduction à l’une des sections du colloque l’année passée], dans Hortus Artum Medievalium, 20/2, 2014, p. 644-646.
  • Lieux et mises en scène de la sépulture épiscopale dans le royaume de France (XIIIe-Xve siècles), dans N. Bock, I. Foletti et M. Tomasi (dir.), L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Âge (Éditions lausannoises d’histoire de l’art, 6), Rome, 2014, p. 103-121.
  • Éditorial, dans Antiquité tardive, 22, 2014, p. 9-10.
  • Eusèbe de Césarée face aux images : vers une interprétation plus positive – et moins incertaine – de ses attitudes ?, dans Antiquité tardive, 22, 2014, p. 137-142.
  • Le Roman des Rois de Primat (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 782) : une première interprétation imagée de l’histoire de France, dans Hortus Artium Medievalium, 21, 2015, p. 41-53.
  • Conclusions, dans Marie-Laure Pain (dir.), Groupes cathédraux et complexes monastiques. Le phénomène de la pluralité des sanctuaires à l’époque carolingienne, Rennes, 2015, p. 109-112.
  • Le premier regard d’un humaniste français sur l’Istrie et la Dalmatie : le récit du voyage de Jacob Spon, 1678, dans Discovering Dalmatia (ouvrage collectif), Split, 2015, p. 29-30.
  • “Les “portraits” des souverains carolingiens et ottoniens : types plutôt que nature, toujours…?”, dans A.C. Quintavalle (éd.), Medioevo : natura e figura, Milan, 2015, p. 311-326.
  • Essor monumental et exaltation hagiographique à Saint-Aubin d’Angers, du XIe au XIIe siècle, dans B. Franzé (dir.), Art et Réforme Grégorienne en France et dans la Péninsule Ibérique, Paris, 2015, p. 194-209.
  • Éditorial, dans Antiquité tardive, 23, 2015, p. 9-10.
  • Franjo Vranjanin – alias Francesco Laurana –, avant-coureur de la Renaissance en France, dans Scripta in honorem Igor Fisković (Zbornik povodom sedamdesetog rođendana), Zagreb-Motovun, 2015, p. 261-270.
  • D’Orient en Espagne… et à Germigny ? Essai de géographie raisonnée des formes architecturales haut-médiévales, dans S. Balcon-Berry, B. Boissavit-Camus et P. Chevalier (dir.), La mémoire des pierres. Mélanges d’archéologie, d’art et d’histoire en l’honneur de Christian Sapin, Turnhout, 2016, p. 73-84.French Cathedrals around the Year 1000. Forms and Functions, Antecedents, and Future, dans G. Boto Varela et J.E.A. Kroesen (éd.), Romanesque Cathedrals in Mediterranean Europe. Architecture, Ritual and Urban Context, Turnhout, 2016, p. 29-44.Émergence et diffusion d’une iconographie dogmatique : l’éventuelle “médiation” des sarcophages romains, dans Chr. Freu, S. Janniard et A. Ripoll (éd.), “Libera curiositas”. Mélanges d’histoire romaine et d’Antiquité tardive offerts à Jean-Michel Carrié, Turnhout, 2016, p. 355-361.Conclusions de la journée d’études de Liège (2014), dans Ph. George (dir.), Orfèvrerie septentrionale, XIIe et XIIIe siècle (Feuillets de la Cathédrale de Liège. Actes de la journée d’études du 14 novembre 2014), Liège, 2016, p. 139-144.(en collaboration avec Fabienne Joubert) Monuments funéraires byzantins des XIIIe—XIVe siècles : des modèles francs ?, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdès, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et É. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy, Paris, 2016, p. 39-47.Éditorial, dans Antiquité tardive, 24, 2016, p. 9-10.(en collaboration avec Gisella Cantino Wataghin), Introduction [au dossier Le voyage dans l’Antiquité tardive : réalités et images], dans Antiquité tardive, 24, 2016, p. 13-19.

Enseignement

  • 1991-2013 Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Paris-Nanterre (et depuis 2013, en tant qu’émérite, direction de thèses entamées les années précédentes)
  • 2014-16 Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Institut catholique de Paris (et directeur du Master d’histoire de l’art)
  • 1983-2016 Professeur à l’Ecole du Louvre
  • Au 2e semestre 2008/09, professeur invité sur la chaire d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de Genève.