Recherches sur les hybrides

image_pdfimage_print

Recherches sur les créatures hybrides

 
Si, dans les arts figurés comme dans l’imaginaire poétique, les divinités du panthéon grec, calquées sur le modèle humain, sont en règle générale anthropomorphiques, un certain nombre d’entités divines ont cependant été figurées sous une forme hybride, mi-humaine, mi-animale. La corrélation iconographique entre divinité et animalité est un thème de recherche fécond, auquel plusieurs membres de l’équipe se sont intéressés dans le cadre du LIMC en rédigeant les articles consacrés aux Géants, Centaures, Sirènes, Skylla, Triton et autres créatures hybrides ainsi que l’article de synthèse sur les monstres («Monstra») nés de l’hybridité entre homme et animal ou du croisement entre diverses espèces animales.

À la lumière de documents récemment portés à notre connaissance, notamment dans le domaine de la céramique d’Italie méridionale et de la sculpture hellénistique et impériale, il nous semble nécessaire de revenir sur les processus d’élaboration artistique de certaines de ces figures composites, de remettre parfois en question l’interprétation de scènes figurées anciennement connues et, plus généralement, de nous interroger sur les modes et les enjeux des imaginaires de l’hybridité. Cette enquête iconographique pourra s’appuyer, notamment pour la thématique des Géants, sur un réexamen des poèmes et fragments poétiques de l’époque hellénistique et s’accompagner d’une réflexion sur le rôle particulier joué par l’imagerie des êtres hybrides dans les débats esthétiques de cette époque.

Ces recherches rejoignent la thématique retenue pour le projet TransImage du LabEx Les passés dans le présent qui, en élargissant le dialogue établi de longue date entre chercheurs de l’UMR ArScAn, propose une réflexion interdisciplinaire sur l’hybridité dans les arts visuels, de la préhistoire à l’époque contemporaine, du continent américain à la Chine.

Elles devraient aussi se concrétiser par une « exposition virtuelle » sur les créatures hybrides, réalisée par l’équipe en partenariat avec le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF avec l’appui du LabEx Les passés dans le présent. Cette exposition présentera au public les principales créatures hybrides du monde grec, étrusque et romain à travers un choix d’objets de cette collection dont plusieurs seront présentés en 3D dans le cadre d’un partenariat avec l’UMS ARCHEOVISION (Bordeaux).


Dans le même programme :