Florence LE BARS-TOSI

image_pdfimage_print
s200_florence-le_bars-tosi
Florence Le Bars – Tosi

Via Monza, 50
41 125 Modena – ITALIE
Contact: lebars.florence@yahoo.fr

- Docteur en archéologie et histoire de l’art antique.

- Qualifiée CNU Section 21 (session 2014-2015).

- Chargée de Travaux Dirigés à l’Université Paris Ouest Nanterre et à l’Ecole du Louvre, spécialités « iconographie », « archéologie du monde grec », « histoire de l’art et archéologie du monde romain » (2008-).

- Membre de la mission franco-italienne pour l’analyse et la publication des fouilles du sanctuaire méridional de Poseidonia-Paestum, dirigée par Mme Agnès Rouveret sous le parrainage de l’EfR et du Centre Jean Bérard de Naples.

- Revue des Etudes Grecques « Bulletin archéologique. Céramique » coordonné par Mme Anne Coulié : comptes rendus d’ouvrages au sein de l’équipe « céramique italiote » en collaboration avec Mme Claude Pouzadoux (octobre 2015-).

Domaines de recherche 

Régions : Italie méridionale – Grande Grèce, Sicile.
Thématiques : céramique grecque – ateliers de potiers et de peintres attiques, italiotes, sicéliotes – iconographie et arts visuels – histoire de l’archéologie – histoire des collections.

BIBLIOGRAPHIE

Monographie

Le Bars-Tosi, Les découvertes oubliées de céramique antique pendant la décennie française (1806-1815) du Royaume de Naples, Collection du Centre Jean Bérard, Naples (à paraître fin 2017).

Collaboration à un ouvrage collectif 

Cipriani, M., Rouveret, A. (dir.), Poseidonia-Paestum VI, (à paraître, collection de l’EfR).

Articles et communications

Le Bars-Tosi, « Caroline Murat et les arts : de l’Elysée à Naples », Cavalier et Roi, revue des Amis du Musée Murat, n°39, 2008, p. 53 à 66.

Le Bars-Tosi, « Naples en 1808 », Revue du Souvenir Napoléonien, octobre 2008, p.13 à 21.

Le Bars-Tosi, « Jardins antiques, de Babylone à Rome », conférence tenue en collaboration avec Anaïs Boucher conservatrice du patrimoine. Octobre 2008.

Le Bars-Tosi, « Art de cour et cour des arts : Naples au temps du roi Murat. » Conférence tenue au siège parisien de l’association des amis du Musée Murat le 12 mars 2009.

Le Bars-Tosi, « Le Musée de la Reine », contribution au colloque international Italia napoleonica : riflessioni su un bicentenario (Naples, mars 2009).

Le Bars-Tosi, « Art de cour et Cour des arts, Naples au temps du roi Murat », Cavalier et Roi, revue des Amis du Musée Murat, n°40, 2009, p. 31-39.

Le Bars-Tosi, « Naples, le roi et l’archéologue. La redécouverte de l’Antiquité sous le règne de Murat. » Conférence tenue à la Bibliothèque Marmottan le 5 novembre 2009.

Le Bars-Tosi, « Millin et la collection de vases grecs de Caroline Murat », dans D’Achille et alii (dir.), Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie, actes du colloque international organisé par l’INP et l’Université La Sapienza de Rome, tenu à Paris et Rome en décembre 2008, Paris, 2011, p. 413-422.

Le Bars-Tosi, « Les Français et l’archéologie au Royaume de Naples », participation à la Journée des doctorants organisée par l’UMR 7041 à Nanterre le 20 mai 2011.

Le Bars-Tosi, « James Millingen (1774-1845), le Nestor de l’archéologie moderne », dans M. Royo et alii (dir.), Du voyage savant aux territoires de l’archéologie, actes de colloque INHA/Université de Tours tenu à Paris en juin 2010, Paris, De Boccard, 2012, p. 171-186.

Le Bars-Tosi, « La politica archeologica del Decennio francese: grande modernità e piccole concessioni », conférence dans le cadre de la journée d’étude Les Murat et l’archéologie, organisée par le Centre Jean Bérard et le Consulat Général de France à Naples, le 8 juin 2015 (http://www.centre-jean-berard.cnrs.fr).

Le Bars-Tosi, « Aux frontières de l’Hadès. La représentation des espaces funéraires dans la céramique apulienne du IVe siècle av. J.-C. : l’exemple des vases de l’hypogée Monterisi de Canosa. », in Montel, S., Pollini, A. (dir.), L’espace au IVe siècle av. J.-C., Supplément aux Dialogues d’Histoire Ancienne, 26 pages (à paraître en 2017).

Le Bars-Tosi, « Two remedies for Madness. Ways of curing the Proitides through the iconography of Magna Graecia and Sicily », contribution aux journées d’études doctorales Into the wild: Flora and fauna in the Classical World, organisées par le département d’études classiques de l’University of California in Los Angeles (UCLA), à Los Angeles les 21 et 22 octobre 2016.

Le Bars-Tosi, Journées d’études Vocabulaire de collectionneurs, de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, organisées en partenariat avec Pedro Duarte (TDMAM, AMU, CNRS) à Aix-en-Provence les 4 et 5 novembre 2016.

Cliquer ici pour télécharger la bibliographie de Florence Le Bars-Tosi au format .pdf


Dans le même programme :