Evelyne PRIOUX

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Évelyne PriouxÉvelyne Prioux
Directrice de recherche au CNRS
(responsable de l’équipe)

CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe LIMC
MAE René-Ginouvès
21, allée de l’Université
F-92023 Nanterre CEDEX
Contact: evelyne.prioux@cnrs.fr

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm
Agrégée de Lettres classiques
Docteur ès Lettres, HDR
Médaillée de bronze du CNRS (2009), Prix de l’Association pour l’encouragement des études grecques (2018 pour Voir les mythes), Médaille Perrot (2019  pour Voir les mythes)
Directrice de recherche au CNRS depuis 2021
Chargée de recherche au CNRS de 2005 à 2021
Chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense (2005-)

- comité de recension de la Revue de Philologie (2006-)

- comité de lecture de la Revue de Philologie (2012-)

- comité scientifique de la revue en ligne Aitia

- co-responsable de l’édition du corpus numérique Callythea (http://www.cn-telma.fr/callythea/colophon/)

- co-direction de la collection « Modernité classique » des Presses de Paris-Ouest Nanterre

Domaines de recherche : épigrammes hellénistiques et romaines, critique d’art et critique littéraire (IIIe siècle av. J.-C. – Ier siècle après J.-C.), collections artistiques dans l’Antiquité, Philostrate l’Ancien.

BIBLIOGRAPHIE :

Publications principales :

Regards alexandrins. Histoire et théorie des arts dans l’épigramme hellénistique, « Hellenistica Groningana », n° 12, Louvain : Peeters, 2007, XXII—324 p.

ralex

Petits musées en vers. Épigramme et discours sur les collections antiques, « L’Art et l’Essai », n° 5, Paris : CTHS/INHA, 2008, 384 p.

ralex

(coécrit avec P. Linant de Bellefonds, avec la participation de C. Cusset et C. Pouzadoux) Voir les mythes. Poésie hellénistique et arts figurés, « Antiqua », Paris : Picard, 2017, 384 p. Prix de l’Association pour l’encouragement des études grecques (2018), Médaille Perrot (2019).

ralex

(coécrit avec M. Cojannot – Le Blanc) Rubens: des camées antiques à la galerie de Médicis, Paris: Le Passage, 2018, 276 p.

Éditions de volumes collectifs :

Chr. Cusset-É. Prioux (dir.), Lycophron : éclats d’obscurité, Saint-Étienne:PUSE, 2009, 768 pages.

É. Prioux-A. Rouveret (dir.), Métamorphoses du regard ancien, Nanterre: Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010, 230 p.

Chr. Cusset-É. Prioux-H.Richer (dir.), Euphorion et les mythes. Images et fragments, Naples: Centre Jean-Bérard, 2013, 340 p.

M. Le Blanc-Cl. Pouzadoux-É. Prioux (dir.), L’Héroïque et le Champêtre, 1. Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts, Paris Ouest, 2014, 270 p.

M. Le Blanc-Cl. Pouzadoux-É. Prioux (dir.), L’Héroïque et le Champêtre, 2. Appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d’exposition des oeuvres, Paris Ouest, 2015, 392 p.

P. Linant de Bellefonds-É. Prioux-A. Rouveret (dir.), D’Alexandre à Auguste. Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie, Rennes: PUR, 2016, 320 p.

Direction scientifique du dossier « Visions de l’archaïsme » de la revue Aitia, 1, 2011 : http://aitia.revues.org/60

Direction scientifique, avec Cl. Pouzadoux, du dossier « Lycophron et les images » de la revue Aitia, 4, 2015 : http://aitia.revues.org/846

Articles (choix) :

É. Prioux, « Sur l’authenticité de cinq épigrammes grecques de la collection Erizzo », Les Cahiers de l’Humanisme, III-IV, 2002-2003, p. 53-85. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178371/fr/

É. Prioux, « Deux jeux de mots sur le nom d’Aratos : note sur Virgile, B. III, 42 et Aratos, Phaen. 2 », Revue de philologie, 79-2, 2007, p. 309-317.

K. Görkay – P. Linant de Bellefonds – É. Prioux, « Some Observations on the Theonoe Mosaic from Zeugma », Anatolia/Anadolu, 31, 2006 (2008), p. 19-33.

É. Prioux, « Le portrait perdu et retrouvé du poète Philitas de Cos : Posidippe 63 A.-B. et IG XIV, 2486 », ZPE, 166, 2008, p. 66-72.

É. Prioux, « Emotions in Ekphrasis and Art Criticism », dans D. Munteanu (dir.), Emotion, Genre, Gender in Antiquity, Londres, Bristol Classical Press, 2011, p. 135-174.

É. Prioux, « Callimachus’ Queens », dans B. Acosta-Hughes – S. Stephens (dir.), Brill’s Companion to Callimachus, Leyde, Brill, 2011, p. 201-224.

É. Prioux, « Hellenistic Ekphraseis as Programmatic Allegories ? », dans F. Cairns (dir.), Papers of the Langford Latin Seminar (PLLS), 15th Volume, ARCA, Cambridge, Francis Cairns (Publications), 2012, p. 191-222.

É. Prioux, « The Jewels and the Dolls: Late Hellenistic Ecphrastic Epigrams as Metapoetic Texts  »,  dans R. Hunter, F. Montanari, A. Rengakos, E. Sistakou (dir.), Proceedings of the 6th « Trends in Classics » Conference: Hellenistic Studies at a Crossroads – Exploring Texts, Metatexts and Contexts, Berlin, de Gruyter, p. 185-212.

É. Prioux, « Parler de jardins pour parler de créations littéraires  », dans K. Coleman (dir.), Le Jardin dans l’Antiquité. 60e Entretiens sur l’Antiquité Classique, Genève-Vandoeuvres, 2014, p. 87-143.

É. Prioux, « Poetic depictions of ancient dactyliothecae », dans M. Gahtan – D. Pegazzano (dir.), Museum Archetypes and Collecting in the Ancient World, Monumenta Graeca et Romana, Leyde, Brill, 2014 (2015), p. 54-71.

É. Prioux-J. Trinquier, « L’autruche d’Arsinoé et le lion de Bérénice: des usages de la faune dans la représentation des premières reines lagides », dans P. Linant de Bellefonds-É. Prioux-A. Rouveret (dir.), D’Alexandre à Auguste. Dynamiques de la création dans les arts visuels et la poésie, Rennes, PUR, 2015 (2016), p. 31-56.

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