Femmes, culture et société

Pour l’histoire des femmes au Proche-Orient ancien, il existe beaucoup d’études ponctuelles mais aucune synthèse ; certains travaux ont souvent reproduit, à tort, les schémas du monde grec ou du monde musulman antique. Or on dispose aujourd’hui de nombreuses inscriptions nouvelles relatant des événements dont les femmes ont été les actrices. L’équipe HAROC, l’unité HISOMA – Lyon (UMR 5189), l’unité Orient et Méditerranée – Paris (UMR 8167), ainsi que le Dépt. d’Arabe de l’Université de Pour l’histoire des femmes au Proche-Orient ancien, il existe beaucoup d’études ponctuelles mais aucune synthèse ; certains travaux ont souvent reproduit, à tort, les schémas du monde grec ou du monde musulman antique.

Or on dispose aujourd’hui de nombreuses inscriptions nouvelles relatant des événements dont les femmes ont été les actrices. L’équipe HAROC, l’unité HISOMA – Lyon (UMR 5189), l’unité Orient et Méditerranée – Paris (UMR 8167), ainsi que le Dépt. d’Arabe de l’Université de Nancy II, ont décidé d’organiser quatre journées d’études sur le thème « Femmes, culture et société dans les civilisations de Méditerranée et du Proche-Orient d’hier à aujourd’hui ».

Ces journées avaient pour objectif d’évaluer les connaissances actuelles et de confronter les questions spécifiques à chaque culture. Une rencontre s’est tenue à Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon) sur « la femme et la famille » (11/2007) ; une autre au Laboratoire d’Études Sémitiques Anciennes (Paris) sur « femme et religion » (12/2007) ; une troisième à l’Université de Nancy sur « Féminines et féminisme » (03/2008) et une dernière, organisée par l’équipe ArScAn/HAROC, à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Nanterre) sur « archives féminines et femmes lettrées » (04/2008). Les actes de ces journées sont publiés dans Topoi Suppl. X.

Couverture_Topoi005