Histoire de déchiffrements

image_pdfimage_print

Histoire de déchiffrements. Les écritures du Proche-Orient à l’Egée
Voilà 150 ans qu’un groupe de savants français et britanniques a percé le mystère de la langue akkadienne, une langue sémitique notée à l’aide d’une écriture cunéiforme. Son déchiffrement a permis d’accéder à une grande partie de la documentation antique du Proche-Orient où elle a été utilisée pendant plus de deux millénaires et demi. La redécouverte des civilisations anciennes a en fait débuté bien avant, avec les voyages en Orient et l’intérêt des hommes des Lumières pour les langues et cultures anciennes. Au XVIIIe s. l’abbé Barthélémy, déchiffre le palmyrénien et le phénicien ; quelques décennies plus tard, J.-F. Champollion décode les hiéroglyphes égyptiens, et d’autres savants le vieux-perse, écrit, tout comme l’akkadien, en caractères cunéiformes. À la fin du XIXe s., le sumérien est identifié et, au XXe s., le hittite, l’ougaritique et le linéaire B. Alphabets, syllabaires et systèmes d’idéogrammes, progressivement établis, des pans entiers de l’histoire humaine tombés dans l’oubli sont redécouverts. Cet ouvrage cherche à replacer les découvertes dans leur contexte, à en expliquer le processus et à présenter la personnalité des hommes qui y consacrèrent leur temps, et souvent leur vie.

couv_dechiffrement_def_

Sommaire

Avant-propos : 7
Introduction : 9
Partie I : La redécouverte du Proche-Orient ancien
1. Voyageurs et archéologues (X. Faivre) : 15
Cahier couleur : 33
2. Diplomatie et archéologie : les Français en Mésopotamie (N. Chevalier) : 49
Partie II : Le monde cunéiforme
1. L’alphabet vieux-perse (F. Joannès – G. Tolini) : 64
2. Jules Oppert et le syllabaire akkadien (B. Lion – C. Michel) : 81
3. Les déchiffreurs britanniques du syllabaire akkadien (A. Tenu) : 95
4. Un système d’idéogrammes : « Sumérien ou rien ? » (Ph. Abrahami) : 111
5. L’alphabet ougaritique (P. Bordreuil) : 129
Partie III : Asie Mineure et monde égéen 1. Cunéiformes et hiéroglyphes chez les Hittites (A. Mouton) : 140
2. Michael Ventris et le déchiffrement du linéaire B (F. Rougemont) : 151
Partie IV : Égypte et Levant
1. L’abbé Barthélemy, déchiffreur du palmyrénien et du phénicien (F. Briquel-Chatonnet) : 169
2. Jean-François Champollion et les hiéroglyphes égyptiens (É. Faivre-Martin) : 182
Bibliographie :
1. Auteurs classiques : 194
2. Récits de voyage (jusqu’à la fin du XVIIIe siècle) : 194
3. Du début du XIXe siècle à la Deuxième Guerre mondiale : 195
4. Depuis la Deuxième Guerre mondiale : 197
5. Sites internet : 201

Auteurs de l’ouvrage :
Ph. Abrahami, Maître de Conférences, Université Lumière Lyon 2, UMR 5133 Archéorient, Lyon.
P. Bordreuil, Directeur de Recherche émérite au CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée, Laboratoire des études sémitiques anciennes, Paris.
F. Briquel-Chatonnet, Directrice de Recherche au CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée, Laboratoire des études sémitiques anciennes, Paris.
N. Chevalier, Ingénieur d’études au département des Antiquités orientales, Musée du Louvre, Paris.
E. Faivre-Martin, Chargée de cours à l’Ecole du Louvre, Paris.
X. Faivre, Ingénieur d’études au CNRS, UMR 7041 Archéologies et sciences de l’Antiquité, Histoire et archéologie de l’Orient cunéiforme, Nanterre.
F. Joannès, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, UMR 7041 Archéologies et sciences de l’Antiquité, Histoire et archéologie de l’Orient cunéiforme, Nanterre.
B. Lion, Professeur à l’Université François-Rabelais Tours, EA 4247, Centre d’études et de recherche sur les mondes anciens, l’histoire des villes et l’alimentation, Tours.
C. Michel, Directrice de Recherche au CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité, Responsable de l’équipe Histoire et archéologie de l’Orient cunéiforme, Nanterre.
A. Mouton, Chargée de Recherche au CNRS, UMR 7044, Etude des civilisations de l’Antiquité : de la Préhistoire à Byzance, Strasbourg.
F. Rougemont, Chargée de Recherche au CNRS, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité, Protohistoire égéenne, Nanterre.
A. Tenu, Docteur de l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité, Histoire et archéologie de l’Orient cunéiforme, Nanterre.
G. Tolini, ATER au Collège de France, UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité, Histoire et archéologie de l’Orient cunéiforme, Nanterre.


Dans le même programme :