Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne

image_pdfimage_print

Sous la direction de Francis Joannès assisté de Cécile Michel

229cp
Dragon de Marduk, Babylone, porte d’Ishtar.
Photo : Erich Lessing / AKG Paris.

1020 pages, ISBN : 2-221-09207-4 Publié avec le concours du Centre National du Livre Collection BOUQUINS, Editions Robert Laffont, Paris, 2001, 28, 80 euros

Présentation

La Mésopotamie fut le berceau de l’une des plus anciennes civilisations du monde, qui dura près de trente siècles. On peut mettre à son actif, l’invention de l’écriture, les premiers essais d’agriculture irriguée, les premières grandes villes dotées d’une hiérarchie sociale complexe, le recours aux premiers codes de lois, l’usage des premiers traités internationaux, de la correspondance commerciale, du prêt à intérêt et des remises de dettes, mais aussi les plus anciennes attestations du prophétisme, le premier essai d’enregistrement scientifique du monde, des techniques divinatoires élaborées, la découverte de l’astronomie et de l’astrologie…

Les Etats et les structures politiques construits par Sargon d’Akkad, Hammurabi, Assurbanipal ou Nabuchodonosor ont servi par la suite de matrice aux grands empires de l’Antiquité. La splendeur des grandes villes de Mésopotamie comme Ur, Ninive ou Babylone a durablement impressionné les peuples alentour. La religion et la vie intellectuelle de la Mésopotamie ont profondément imprégné les civilisations voisines, qui forment la base de notre propre patrimoine culturel.

Redécouverte au XIXe siècle, la civilisation mésopotamienne n’a livré ses secrets que peu à peu. Au fil des générations, des dizaines de milliers de textes cunéiformes, d’objets et de vestiges archéologiques de toute sorte ont été mis au jour. Leur déchiffrement et leur analyse ont permis de préciser l’idée que nous pouvons nous faire de ce monde disparu. L’avancée et le renouvellement des connaissances justifiaient une nouvelle synthèse. Ce dictionnaire illustré nous l’offre : il met à la disposition du lecteur les données issues directement des sources antiques, en tenant compte des derniers acquis de la recherche scientifique.

Les auteurs
Luc BACHELOT, Laura BATTINI, Marco BONECHI, Corinne CASTEL, Dominique CHARPIN, Xavier FAIVRE, Francis JOANNES, Bertrand LAFONT, Sophie LAFONT, Brigitte LION, Bertille LYONNET, Cécile MICHEL, James RITTER, François VALLAT, Pierre VILLARD et Nele ZIEGLER sont universitaires ou chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique, spécialistes des textes et de l’archéologie du Proche-Orient ancien et travaillent ensemble depuis de longues années sur les multiples aspects ou les diverses périodes de la civilisation mésopotamienne.


Dans le même programme :