Bibliographies, comme outils de travail

  • Depuis plusieurs années B. Lafont travaille à la réalisation d’un Catalogue bibliographique raisonné des textes de Mari. Entamé à l’époque où il participait aux travaux de l’équipe du CNRS chargée du déchiffrement des textes de Mari, cet outil de travail, malgré la priorité qui a dû être accordée à d’autres tâches, n’a cessé d’être complété pour devenir un « thésaurus des textes de Mari ». Complémentaire des informations que l’on peut collecter par exemple via ARCHIBAB, cette base de données électronique est destinée à ceux qu’intéresse cette documentation cunéiforme du XVIIIe siècle avant notre ère, étant donné le grand nombre de documents de Mari uniquement connus pour avoir été mentionnés ici ou là par les assyriologues les ayant étudiés depuis près de quatre-vingts ans et à cause de l’accroissement très sensible du nombre de tablettes citées ou publiées dans de nombreux travaux et études divers au cours de ces trente dernières années.
  • Après la publication, en 2003, du volume Old Assyrian Archives Studies 1 (C. Michel) consacré à une bibliographie raisonnée des sources paléo-assyriennes, des mises à jour régulières sont publiées à la demande du journal Archiv für Orientforschung (Vienne). Cette bibliographie recense non seulement toutes les études ayant trait à la documentation paléo-assyrienne, les travaux archéologiques et les études sur les sceaux, mais aussi toutes les citations d’extraits des tablettes exhumées à Kültepe/Kaniš et conservées au Musée d’Ankara (environ 17 500 tablettes cunéiformes).
  • Un catalogue raisonné de la soixantaine de tablettes de Nuzi conservées au Musée du Louvre est programmé (numéro d’inventaire, copie, photographies disponibles, transcriptions, collations, traductions et citations, par B. Lion). Une collaboration avec B. André-Salvini (Louvre), permettra de retracer l’histoire de la collection.
  • Une base bibliographique des périodes néo-assyrienne et néo-babylonienne élaborée par F. Joannès, sera poursuivie pendant ce quadriennal. Y a été rattaché un projet de présentation analytique de la bibliographie récente sur la Babylonie néo-babylonienne, achéménide, séleuco-parthe. Ce projet, en collaboration avec la Chronique juridique de S. Démare-Lafont (EPHE), est en cours d’élaboration par F. Joannès et D. Bouder (étudiant de 3ème cycle) : une première série, 2000-2004 a été répertoriée, une seconde, 2005-2008, est en cours.