Biographie Julien Monerie

Biographie

Formation et distinctions

2004 : Entrée à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon).
2007 : Agrégation d’Histoire
2008 : Master 2 (prosopographie des porteurs de noms grecs dans les sources cunéiformes) : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mention TB.
depuis 2013 : Doctorat (Aspects de l’Économie de la Babylonie Hellénistique et Parthe) : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sujet de doctorat

ASPECTS DE L’ÉCONOMIE DE LA BABYLONIE HELLÉNISTIQUE ET PARTHE

Malgré l’intérêt porté au sujet tant chez les hellénistes que chez les assyriologues, on ne peut que constater l’absence d’étude approfondie sur la question de l’économie de la Babylonie hellénistique. Pourtant les sources ne manquent pas : ce sont ainsi plus de mille tablettes cunéiformes d’époque hellénistique, auxquelles viennent s’ajouter les apports des nouvelles techniques archéologiques et des études numismatiques, pour ne citer qu’elles, qui sont à la disposition du chercheur.

Proposer au lecteur un ouvrage de synthèse, clarifiant les grands enjeux historiographiques du sujet (question de l’interventionnisme séleucide en matière économique, de la caractérisation ou non de l’économie babylonienne hellénistique comme une économie de marché), tout en mettant en avant les grandes continuités (permanence des structures de production) et évolutions (question de l’impact de l’« hellénisation » de la région, par la monétarisation progressive des échanges notamment) qui caractérisent les périodes de domination macédonienne et séleucide (331 – 141 av J.-C.), puis parthe arsacide (à partir de 141 av. J.-C.) : tel est l’objectif que je me propose de pousuivre.

L’enjeu fondamental du sujet est évidemment celui du degré d’insertion de la Babylonie dans le monde hellénistique, mais aussi, à plus petite échelle, dans les grands circuits d’échanges eurasiatiques (route de la soie), qui s’ébauchent justement à cette époque.

Emplois et enseignement

Depuis 2015 : Maître de Conférences : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Organisation de colloques

2010-2011 : organisation d’une table ronde portant sur les rapports entre sanctuaires et Etats dans l’Orient hellénistique (en collaboration avec Ph. Clancier et G. Tolini)
2012 : organisation d’un colloque sur les pratiques illégales (malversations, piraterie,…) dans le monde antique (en collaboration avec G. Tolini)

Responsabilités diverses

depuis 2008 : membre du projet de mise en ligne de sources cuneiformes « Hellenistic Babylonia : Texts, Images and Names » (HBTIN) coordonné par l’UC Berkeley