Biographie Laura Cousin

image_pdfimage_print

Biographie

Formation

  • 2009-2016 : Doctorat d’Histoire, préparé à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
    Sujet : « Babylone, ville du roi au premier millénaire av. J.-C. ». Thèse soutenue le 26 Novembre 2016 devant un jury composé de : Eva Cancik-Kirschbaum (Professeure à la Freie Universität, Berlin), Dominique Charpin (Professeur au Collège de France, rapporteur de la thèse), Francis Joannès (Professeur à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse), Bernard Legras (Professeur à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, président du jury) et Brigitte Lion (Professeure à l’Université Lille-III Charles de Gaulle, rapporteur de la thèse). Il est à noter que les mentions n’existent plus à l’Université Paris-I, comme l’indique le rapport de soutenance.
  • 2007-2009 : Master d’Histoire, spécialité « Histoire et Anthropologie de l’Antiquité », domaine de l’Assyriologie et du Proche-Orient, à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Francis Joannès.
    Mémoire de M1 : « Les animaux de transport (l’âne, le chameau et le cheval) en Mésopotamie au premier millénaire av. J.-C. ».
    Mémoire de M2 : « Le palais de Babylone au premier millénaire av. J.-C. ».

Distinction

Emplois et enseignement

  • 2018 Oct.-2019 Mars : Chargée de projet numérique auprès du LabEx « Les Passés dans le Présent » (Nanterre), pour réaliser un site Web consacré à la ville antique de Babylone, qui sera hébergé dans la collection Grands Sites Archéologiques du Ministère de la Culture.
  • 2018 (Avril-Mai) : Ingénieure de recherche auprès du LabEx « Les Passés dans le Présent » (Nanterre), pour le programme Achemenet (www.achemenet.com), fondé par Pierre Briant (Collège de France) et dirigé par Damien Agut (CNRS).
  • 2017-2021 : Qualifiée par la section 21 pour exercer les fonctions de Maître de Conférences.
  • 2015-2016 : Chargée d’étude au Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat Général/Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l’Innovation/Département de l’Innovation Numérique) Missions : collecte, adaptation, rédaction et mise en ligne de données pour le portail patrimoineprocheorient.fr.
  • 2015 (Novembre) : Vacation recherche pour le projet « NimRoD » financé par le LabEx « Les Passés dans le Présent » (Nanterre) et piloté par Philippe Clancier (Université Paris-I).
  • 2014-2015 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (TD du cours « Bible et Histoire du Proche-Orient ancien »).
  • 2014 (Août) : Ingénieure d’étude auprès du LabEX « Dynamiques Spatiales et Territoriales », chargée de la constitution d’une base de données de textes cunéiformes néo-babyloniens sur les bateaux et les fleuves.
  • 2010-2014 : Chargée de cours à l’Université Lille-III Charles de Gaulle en Histoire Ancienne et Akkadien (cours de la L1 au Doctorat).

Projets scientifiques

  • 2019-2022 : Membre du projet franco-autrichien « Material Culture in Babylonia », financé par l’Agence Nationale de la Recherche et le Fonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung.
  • 2015 – en cours : Membre du projet « De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques » (NimRoD), piloté par Philippe Clancier et financé par le LabEx « Les Passés dans le Présent » (http://nimrod.hypotheses.org/).
  • 2014 – en cours : Membre de l’équipe « Déchiffrement du Corpus Achéménide » (projet Achemenet, site achemenet.com).
  • 2012-2015 : Membre du projet ANR-Chorus « Le rôle économique des femmes en Mésopotamie » (REFEMA) financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Japan Society for the Promotion of Science. Projet piloté par Francis Joannès (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et Fumi Karahashi (Chūō University, Tokyo).

Communications (sélection)

  • 2019 : Conférence internationale « Third Workshop on Gender, Methodology and the Ancient Near East », organisée par Katrien De Graef à l’Université de Gand. Communication : « Looking for Gendered Spaces : the Case of Babylon in the First Millennium B.C. ».
  • 2018 : Enseignante lors de la session intensive « Onomastics Training Week » organisée par Kathleen Abraham Paola Corò, Melanie Groß et Caroline Waerzeggers à l’Université Ca’Foscari de Venise. Communication en collaboration avec Yoko Watai (Post-Doctorante, Université de Tsukuba, Japon) : « Onomastics of Women in Babylonia ».
  • 2018 : Congrès de la Société Française d’Histoire Urbaine, organisé par Thibault Tellier à l’Institut d’Études Politiques de Rennes. Communication : « Babylone, ville des rois et des dieux ».
  • 2017 : « Onomastics and Personality Traits in Babylonian Sources », lors de la conférence internationale « Summer Symposium on the Construction of Identity in the Ancient Near East » organisée par J. Töyräävuori et S. Svärd à l’Université d’Helsinki.
  • 2017 : avec Yoko Watai (Post-Doc, Université de Tsukuba, Japon), « Onomastics and Gender Identity in Babylonia in the First Millennium BC », lors de la conférence internationale « Second Workshop on Gender, Methododoly and the Ancient Near East » organisée par A. Garcia-Ventura et S. Svärd à l’Université de Barcelone.
  • 2016 : « Le dromadaire dans le Proche-Orient ancien : présentation des documentations épigraphique et iconographique », pendant la conférence internationale « Les vaisseaux du désert : présence et usages du chameau entre le Tigre et le Nil du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine », organisée par Damien Agut et Bérangère Redon à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon.
  • 2015 : « Le complexe palatial de Babylone au premier millénaire av. J.-C. » lors du séminaire « Bâtir et aménager au Proche-Orient ancien », organisé par Emmanuelle Vila à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon.
  • 2015 : participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture, animée par Emmanuel Laurentin. Thème : « Naissance de la ville au Proche-Orient ancien ».
  • 2014 : « Beauty Experts in the First Millennium B.C. : the Female Perfume-makers » lors du colloque international « The Role of Women in Work and Society », organisé par Brigitte Lion et Cécile Michel à Nanterre, en clôture du projet REFEMA.
  • 2013 : « La problématique de ville du roi dans la documentation néo-babylonienne », pendant le workshop « Neo-Babylonian Studies », organisé par Michael Jursa à l’Université de Vienne.
  • 2012 : « Construction, destruction et rénovation : le palais de Babylone au premier millénaire » lors du « Séminaire d’Histoire Antique des Mondes Orientaux » (SHAMO), organisé par Cécile Michel à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre.

Dans le même programme :