Caractérisation du bleu égyptien

image_pdfimage_print

Université Paris Nanterre
Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (UFR–SSA)
Séminaire de master d’archéologie grecque

UMR 7041 ArScAn
Equipe ArScAn-Archéologie du monde grec et systèmes d’information
Thème de recherche : Archéologie de la couleur, approches interdisciplinaires

Organisateur : Philippe Jockey

Date et horaire : Mercredi 31 janvier 2018, 14-16h
Lieu : Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, Université Paris Nanterre
Salle : Salle 1 du rez-de-jardin


Caractérisation du bleu égyptien : méthode et emploi dans des peintures et des mosaïques d’époque hellénistique et impériale. Pistes de recherche pour le rendu de la polychromie

Intervenants : Anne-Marie Guimier-Sorbets, Alain Guimier

Présentation :

A partir de matériel archéologique en cours d’étude ou récemment publié (peintures de Macédoine, de Délos, d’Alexandrie, d’Arles et de Paphos ; mosaïques de Délos, d’Alexandrie et de Thmouis), on montrera comment mettre en œuvre la caractérisation du bleu égyptien, le plus ancien des pigments artificiels, à partir de sa fluorescence dans l’infrarouge.

Cette méthode de caractérisation photographique — et donc non invasive — permet d’une part de mieux comprendre des peintures dont les vestiges sont très dégradés. Elle permet d’autre part d’acquérir de nouvelles connaissances sur les techniques de la polychromie tant dans le domaine de la peinture que dans celui de la mosaïque.

Des pistes de recherche pour le rendu numérique de la polychromie seront discutées.

Cette recherche conduite au sein de l’équipe ArScAn-Archéologie du monde grec et systèmes d’information, a été initiée durant le programme européen Marie Curie NARNIA (New Archaeological Research Network for Integrating Approaches to Ancient Material Studies) en 2011-2015 et se poursuit depuis.

Liens :