Programme européen NARNIA

image_pdfimage_print

NARNIA : New Archaeological Research Network for Integrating Approaches to ancient material studies

A Marie Curie Initial Training Network (ITN, décembre 2010 – décembre 2014)

L’Université Paris-Ouest Nanterre est l’un des 10 partenaires du programme Marie Curie NARNIA, programme d’échanges pour doctorants, sur le thème des nouvelles techniques d’analyse des objets antiques dans la Méditerranée orientale, dont l’Université de Chypre est responsable.

NARNIA est un projet interdisciplinaire, dont l’objectif est d’offrir à de jeunes chercheurs les moyens de mener leurs recherches sur le thème des nouvelles techniques d’analyse des objets antiques.

NARNIA réunit des universités et instituts de recherche de 5 pays européens, Belgique, Chypre, France, Grèce, Royaume-Uni et un pays partenaire, la Jordanie, qui constitue un réseau de partenaires où les jeunes chercheurs peuvent recevoir une formation d’excellence aux techniques d’analyse pour la céramique, le verre, la métallurgie, le décor architectural. Il s’agit de 16 ESR (contrats doctoraux) et 3 ER (contrats post-doctoraux).

Pour en savoir plus, consulter le site web de Narnia, http://narnia-itn.eu/.

La partie française
Anne-Marie Guimier-Sorbets, professeur à l’Université Paris-Ouest, est responsable du work package « The study and conservation of architectural decoration from the eastern Mediterranean. Issues of material properties and cultural heritage ».

L’équipe a recruté deux doctorants pour trois ans, pour mener des recherches sur les matériaux et les techniques des mosaïques et des peintures :

- Francesca Licenziati, venue de l’Université de Venise, est recruté pour trois ans, à l’Université Paris-Ouest, pour préparer un doctorat sous la direction d’A.-M. Guimier-Sorbets sur les matériaux et les techniques des mosaïques à l’époque hellénistique et au début de l’époque impériale.

- Lydia Avlonitou, venue de l’Université de Thessalonique, est également recruté pour trois ans, à l’Université Paris-Ouest, pour préparer un doctorat sous la direction d’A.-M. Guimier-Sorbets sur les matériaux et les techniques des peintures de Macédoine.


Dans le même programme :