Le domaine funéraire en Macédoine et en Grèce du Nord

FunGrece_Pydna_red
Pydna, tombe de Korinos,
d’après L. Heuzey, H. Daumet, Mission archéologique de Macédoine,
Paris 1876, pl. 20.

En coopération avec les archéologues grecs et le Centre de recherche sur l’Antiquité Grecque et Romaine (KERA, EIE Athènes), l’équipe conduit des recherches dans cette région sur les tombes et leurs aménagements, les rites et les croyances funéraires, éclairées par l’étude des monnaies et des inscriptions. Ces recherches prennent en compte l’héroïsation du mort, exprimée par l’architecture, les aménagements et la décoration de la tombe, pour garantir une survie agréable auprès des dieux. Après la publication d’un ouvrage avec le KERA (2006), l’équipe a présenté de nouvelles recherches. L’étude d’un sarcophage en terre cuite de l’époque archaïque provenant de la nécropole de Galepsos et appartenant à un enfant nous a permis de présenter et commenter l’iconographie choisie pour cette tombe (aveuglement du cyclope Polyphème). Une mise à jour de la bibliographie sur la question épineuse de l’identité des défunts de la tombe II du Grand Tumulus de Vergina et une critique sur les différentes hypothèses déjà émises a été proposée dans la revue Tekmeria. L’étude de quatre stèles funéraires provenant du site antique d’Hérakleia appartenant toutes à la même famille a enrichi notre connaissance sur l’organisation, l’armement et l’équipement de la cavalerie et de l’infanterie macédonienne à l’époque hellénistique. Ces recherches se sont élargies et concernent l’époque archaïque, notamment à travers une thèse sur les rites funéraires de la Macédoine antique et des régions environnantes à cette époque.

Voir aussi nos pages :
- Terrain « Macédoine et Thrace »
- Décor architectural, abordant la peinture funéraire en Macédoine
- Aspects historiques
- Programme « Domaine Funéraire à Alexandrie et en Egypte »

FunGrece_Kinch_red
Lefkadia, tombe Kinch
scène de combat peinte sur le mur du fond de la chambre funéraire ; copie
d’après K. F. Kinch, Le tombeau de Niausta, tombeau macédonien, Copenhague 1920, pl. 2.

Publications :
Chryssanthaki-Nagle K. sous presse. Le sarcophage-larnax en terre cuite de l’ancienne nécropole de Galepsos. In : Bonias Z., Mulliez D. (éds.), Thasos. Métropole et colonies. Actes du colloque international à la mémoire de Marina Sgourou, Thasos, septembre 2006, Bulletin de Correspondance Hellénique Suppléments,. Athènes : Ecole Française d’Athènes. (en grec)
Guimier-Sorbets A.-M., Hatzopoulos M., Morizot Y. (éd.) 2006. Rois, cités, nécropoles : institutions, rites et monuments en Macédoine. Meletemata 45. Athènes : Centre de recherche sur l’Antiquité Grecque et Romaine (KERA).
Hatzopoulos M. 2008. Les inscriptions d’Héraclée de Mygdonie (Hagios Athanasios-Géphyra). Entre l’archéologie et le traffic d’Antiquités. Praktika, p. 237-253.
Hatzopoulos M. 2008. The Burial of the Dead (at Vergina) or The Unending Controversy on the Identity of the Occupants of Tomb II. Tekmeria 9, p. 91-118. (lien)
Hatzopoulos M., Juhel P. 2009. Four Hellenistic Funerary Stelae from Gephyra, Macedonia. American Journal of Archaeology 113, p. 423-437 (lien, payant)

Travaux universitaires :
Thèse de doctorat en cours, Del Socorro N., Université Paris Ouest, dir. A.-M. Guimier-Sorbets, Les rites funéraires dans le royaume des Téménides et les régions environnantes à la période archaïque.