Le domaine du sacré

Sacre_Lykosoura_red
Lykosoura, temple de Despoina, cl. Yvette Morizot

Il s’agit de recherches sur les divinités, les cultes et les sanctuaires en Grèce ou dans le monde grec, mais aussi sur la signification du décor et du mobilier dans le cadre domestique ou funéraire (iconographie des peintures, des mosaïques, des terres cuites) en lien avec les activités cultuelles.
Les travaux sur Artémis

Son rôle dans la naissance, la croissance et la transformation des jeunes en adultes est abordé à travers les données de l’Artémision de Dyrrhachion et d’un sanctuaire situé sur une montagne du Péloponnèse et consacré à Artémis Hôraia, « qui fait mûrir » les récoltes, les embryons et les jeunes filles pour le mariage. Des figurines de terre cuite de Thasos représentant des gâteaux ont été étudiés en rapport avec Artémis, comme des offrandes susceptibles d’évoquer le placenta ; elles ont été rapprochées des offrandes de vêtements marquant les passages effectués sous la protection de la déesse et des pièces mentionnées dans les listes d’offrandes dédiées à Artémis Brauronia. Artémis est également évoquée à propos des sépultures d’enfants.

D’autres cultes publics et des éléments d’autres sanctuaires ont été envisagés, notamment dans les études sur Lykosoura (Grèce, Péloponnèse) et dans les réunions du thème transversal Cultes, Rites et Religions.

Cultes et espaces domestiques

La présence des protomés en terre cuite d’une manière dispersée dans les maisons étudiées en Macédoine et en Thrace révèle la volonté des occupants de ces maisons d’assurer la protection divine sur les activités des femmes de l’oikos. La mise au jour des protomés féminines dans l’andron constitue un fait intéressant pour le fonctionnement de cet espace.

Par ailleurs, on a pu mettre en évidence la présence de Dionysos dans le décor des mosaïques des maisons grecques : durant le IVe s. et la période hellénistique, on représente le triomphe du dieu, ou on évoque sa puissance à travers diverses scènes mythologiques liées à son thiase et à la consommation du vin. Le dieu peut aussi être évoqué par la figuration du monde sauvage (griffons, fauves, chasse) ou par le fleuron qui surgit au centre de l’andron, marquant ainsi l’emplacement du cratère. Dans la seconde partie de l’époque hellénistique, on privilégie le monde du théâtre.
D’autres études portent sur le costume grec et concernent la matérialité, les formes et les significations, ainsi que les problèmes de lecture des représentations artistiques. L’observation de détails du rendu a permis de reconsidérer l’interprétation de la draperie de Despoina conservée au Musée national d’Athènes parmi les fragments du groupe cultuel de Lykosoura

Publications  :
Chryssanthaki-Nagle K. 2009. Pellines Gynaikeies Protomes kai Latreies stis Oikies tes Makedonias kai tes Thrakes (Les protomés féminines de terre cuite et les cultes dans les maisons de Macédoine et de Thrace). Archaiologia & Technes (Athènes) 113, p. 57-63. (en grec)
Guimier-Sorbets A.-M. 2010. Vie sauvage, vie sociale dans la maison grecque : la présence de Dionysos sur les mosaïques hellénistiques. In : Les passions d’un historien. Mélanges en l’honneur de J.-P. Poussou, p. 1657-1676. Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne.
Guimier-Sorbets A.-M. 2011. Dionysos dans la maison grecque. Iconographie des mosaïques des IIe et Ier siècles avant J.-C. In : Actes du Xe Colloque international de l’Association Internationale pour l’Étude de la Mosaïque Antique, Conimbriga (Portugal) 2005.
Guimier-Sorbets A.-M., Jost M., Morizot Y. (éd.). 2008. Rites, cultes et religions : le site de Lykosoura. Ktèma 33. p. 87-209.
Morizot Y. 2008. Problèmes autour d’un sanctuaire rupestre péloponnésien. In : Grandjean C. (éd.), Le Péloponnèse d’Épaminondas à Hadrien : colloque de Tours 2005, Études – Ausonius 21, p. 353-362. Bordeaux : Editions Ausonius.
Morizot Y. 2010. Clothes for a goddess. In : Jeammet V. (éd.), Tanagras : figurines for life and eternity. The Musée du Louvre’s collection of Greek figurines, p. 136. Valencia : Fundación Bancaja.
Morizot Y. 2010. L’accouchement : un passage dangereux sous la protection d’Artémis [dans : Artémis à Épidamne-Dyrrhachion. Une mise en perspective, dossier édité par M. Dufeu-Muller, S. Huysecom-Haxhi, A. Muller]. Bulletin de Correspondance Hellénique 134.2, p. 463-470.
Papaikonomou I.-D., Huysecom-Haxhi S. 2009. Du placenta aux figues sèches : mobilier funéraire et votif à Thasos. Kernos 22, p. 133-158.