Aspects historiques, institutions, économie

image_pdfimage_print
Ptolens
Alexandrie, statue colossale de Ptolémée Ier (devant la Bibliotheca Alexandrina), (cl. A.-M. Guimier-Sorbets, ArScAn)

Histoire et institutions de Macédoine
Différents aspects de la Macédoine, historiques, institutionnels, culturels, religieux, sont étudiés à travers l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique. Ces recherches portent sur les périodes archaïque, classique, hellénistique et impériale. Miltiade Hatzopoulos a participé au catalogue de l’exposition « Heracles to Alexander the Great » organisée par le musée Ashmolean et l’université d’Oxford et à un ouvrage scientifique collectif dédié à l’archéologie et l’histoire du royaume macédonien. Une série de synthèses a été ainsi présentée sur l’histoire de la recherche de la Macédoine antique, sur les Macédoniens, sur leur royaume et leurs rapports avec le reste du monde grec ainsi que sur les cités macédoniennes. Le matériel épigraphique d’Héraclée de Mygdonie a également fait l’objet d’une étude

Macédoine et Thrace
Les questions numismatiques et historiques sont examinées dans les régions de la Macédoine et de la Thrace. L’étude des monnaies de fouilles de Tragilos a démontré que la prise du pouvoir politique de cette cité par le roi macédonien Philippe II n’a pas mis fin au monnayage civique qui continuera à circuler même après la mort d’Alexandre III. Dans le cadre de la participation de l’équipe au projet ANR Nomisma, la circulation monétaire en Thrace antique a été étudiée en essayant d’esquisser et de reconstituer les relations politiques et commerciales établies entre le littoral thrace égéen et le reste du monde grec et non grec. Par ailleurs, les rapports entre le monde grec et le monde thrace ont été abordés au travers de l’étude de la monnaie grecque qui a été largement utilisée et imitée par les populations thraces de l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique. Ces résultats ont été présentés lors du VIIIe colloque de la Maison René-Ginouvès et sont publiés. Voir aussi la page Terrains.

Chypre
Le colloque organisé à Nanterre et Paris en Septembre 2009 par notre équipe, en collaboration avec le Centre d’Etudes Chypriotes (dont le siège est dans la Maison René Ginouvès), et l’Université de Chypre (Nicosie), a permis de faire le point sur Chypre à l’époque hellénistique et impériale, les nouvelles découvertes, les recherches récentes. Les Actes sont publiés dans le Cahier d’Etudes Chypriotes (accès au sommaire). La question de la transition et de l’adaptation des multiples royaumes de Chypre à l’unité imposée par le pouvoir lagide a été le sujet d’une de nos participations au colloque. Voir aussi la page Terrains.

ptolgrosplan
Alexandrie, statue colossale de Ptolémée Ier, (cl. A.-M. Guimier-Sorbets, ArScAn)

Publications :
Chryssanthaki-Nagle K., 2007. Les monnaies des fouilles de Tragilos. Proceedings of the 10th International Congress of Thracology, Komotini – Alexandroupoli, October 2005, p. 95-106.
Chryssanthaki-Nagle K. 2011. La circulation monétaire en Thrace antique : le littoral égéen. In : Faucher T., Marcellesi M.-C., Picard O. (éds.), Nomisma, La circulation monétaire dans le monde grec antique, Actes du Colloque International de l’Ecole Française d’Athènes et du programme ANR Nomisma, Athènes 14-17 avril 2010, Bulletin de Correspondance Hellénique Supplément 53, p. 111-142. Athènes : Ecole française d’Athènes.
Chryssanthaki-Nagle K. 2012. La monnaie entre les monde grec et thrace. In : Pion P., Formoso B. (éds.), R. Etienne (collab.), Monnaie antique, monnaie moderne, monnaies d’ailleurs… Métissages et hybridations, Actes du VIIIe Colloque international de la Maison René-Ginouvès, Université Paris Ouest Nanterre La Défense 8-9 juin 2011, Colloques de la Maison René Ginouvès 8, p. 89-98. Paris : De Boccard.
Hatzopoulos M. 2008. Les inscriptions d’Héraclée de Mygdonie (Hagios Athanasios-Géphyra). Entre l’archéologie et le traffic d’Antiquités. Praktika, p. 237-253.
Hatzopoulos M. 2009. Chypre, de la multiplicité des royaumes à l’unité de la province lagide : transition et adaptation [dans : Chypre à l’époque hellénistique et impériale. Recherches récentes et nouvelles découvertes. Colloque de l’Université Paris Ouest-Nanterre et de l’Institut National d’Histoire de l’Art, Nanterre-Paris 25-26 septembre 2009, A.-M. Guimier-Sorbets, D. Michaelidès (éd.)]. Cahier du Centre d’Etudes Chypriotes 39, p. 227-234.
Hatzopoulos M. 2011. Macedonian Studies. In : Lane Fox R. (éd.), Brill’s Companion to Ancient Macedon. Studies in the Archaeology and History of Macedon, 650 BC-300 AD, p. 35-42. Leiden : Brill.
Autres articles dans le même volume : Macedonians and other Greeks, p. 51-78. ; Macedonia and Macedonians, p. 43-49 ; The Cities, p. 235-242.
–. Royalty and Democracy : the case of Macedonia. In : Kottaridi A., Walker S. (éds.), Heracles to Alexander the Great, p. 39-47. Oxford : Ashmolean Museum, Hellenic Ministry of Culture and Tourism.


Dans le même programme :