Flavia CARRARO

CarraroFlavia CARRARO
Chercheuse associée
Protohistoire égéenne

 

Contact: fcarraro@yahoo.fr

Domaines de recherche

  • Anthropologie linguistique
  • Anthropologie des savoirs
  • Anthropologie des techniques
  • Archéologie
  • Ecritures égéennes
  • Ethnologie
  • Histoire, pratique et pensée des codes et du déchiffrement
  • Interdisciplinarité
  • Philologie
  • STS
  • Techniques et technologies de l’écrit
  • Techniques et technologies textiles

 

Biographie

Formation et distinctions

  • Qualifications CNU : Ethnologie, préhistoire et anthropologie physique (section 20) ; Histoire, civilisation, archéologie et histoire de l’art (section 21) ; Sciences du langage (section 7) ; Épistémologie, histoire des sciences et des techniques (section 72).
  • 2010: Doctorat en Anthropologie : « Mycénologues et Mycéniens. Tracer, écrire, lire et inventer le linéaire B », LAS UMR 7130 et Université Paris 8.
  • 2002: DEA en Anthropologie. Titre du mémoire : « Écriture(s) et Langage(s). Éléments pour une méthodologie d’approche commune », Université Paris 8.
  • 2001: Maîtrise en Anthropologie. Titre du mémoire : « Les objets parlants de la Grèce archaïque. VIII-VII siècles », Université Paris 8.
  • 1999: Licence en Anthropologie, Université Paris 8.
  • 1998: Programme ERASMUS, Licence d’Histoire, Université Paris IV.
  • 1995-1998: Faculté d’Histoire, Lettres et Philosophie, Université de Florence.

Emplois et contrats de recherche et d’enseignement

  • 2021 (février – décembre): Visiting fellow, Department of History and Civilization, European University Institute EUI – Florence.
  • 2017-2019 : Chercheuse postdoc, Research Institute for the History of technology and science, Deutsches Museum – Munich.
  • 2016 (janvier – juin): Chercheuse invitée, Laboratory for techno-functional analysis of pre- and protohistoric artefacts LATFPA, Museo delle Origini & Università La Sapienza – Rome.
  • 2014-2016 : Professeure associée, Faculty of Humanities, SAXO Institute, University of Copenhagen.
  • 2014 (février-avril): Visiting fellow, Department of Classics PASP, University of Texas at Austin.
  • 2011-2015: Chargée d’enseignement (cours magistraux et séminaires de Master et Doctorat), Département de Sciences de l’Antiquité SAGAS, Université de Florence.
  • 2010-2011: Chargée de cours (cours magistraux de Licence et Master, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Département d’Anthropologie – Université Paris 8.
  • 2009-2010: Chargée de cours (cours magistraux de Licence, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Musée du Quai Branly & Département de Sociologie – Université Paris 8.
  • 2009-2010: Chargée de cours (cours magistraux de Licence, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Département d’Anthropologie – Université Paris 8.
  • 2007-2009: ATER Département de Sociologie, Mineure anthropologie (Cursus de Licence) – Université Paris 8 & Musée du Quai Branly.
  • 2003-2005 : Chargée de cours (cours magistraux de Deug, suivi des étudiants et responsabilité de l’examen final), Département d’Anthropologie – Université Paris 8.

Prix, financements et projets de recherche

  • Projets de recherche à titre individuel :
  • European University Institute EUI, Department of History and Civilization, Visiting fellowship (février-décembre 2021). Projet de recherche:  « From drawing to fabric. The Jacquard weaving between tradition and innovation ».
  • Marie Curie Fellowship FP7-PEOPLE-2013-IEF (n. 623472), Danish National Research Foundation’s Centre for Textile Research, DNRF’s CTR & University of Copenhagen (2014-2016). Projet de recherche : « Textile Studies : questions and issues between knowledge and knowhow ».
  • PASP, University of Texas at Austin, Research fellowship (février-avril 2014). Projet de recherche « The decipherment paradigm ».
  • Équipe d’Anthropotechnologie, Institut d’Ethnologie de Neuchâtel. Projet de recherche et terrain ethnographique (juin-octobre 2004): « La mise en mots des innovations techniques (Baga et Susu de Guinée) ».
  • Projets de recherche à titre collectif :
  • ERC Consolidator Grant (n.682711), Research Institute for the History of Technology and Science, Deutsches Museum, Munich (2017-2019). Projet de recherche de l’équipe constituée par : E. Harlizius-Klück (PI) ; F. Carraro ; G. Fanfani ; Dave Griffiths ; A. Mc Lean, « Penelope. A study of weaving as a technical mode of existence ».

Equipes de recherche et affiliations actuelles

  • Depuis 2017: Chercheuse associée, Équipe de protohistoire égénne, ArScAn UMR 7041
  • Depuis 2012: Chercheuse correspondante, Centre Norbert Elias CNE UMR 8562

 


 

Bibliographie

Ouvrages 

  • F. Carraro, Mycénologues et Mycéniens. Tracer, écrire, lire et inventer le linéaire B, Collection « Écritures », Nanterre, Société d’Ethnologie (à paraître).
  • G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicity vs Scientificity. Complementarities and Rivalries, Londres & Paris, Wiley-ISTE  (2017).
  • G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicité vs Scientificité. Tensions et équivoques, Londres & Paris, Wiley-ISTE (2017).

Direction d’ouvrages

  • F. Carraro, D. Casajus, A. Herrou, S. Houdart, I. Rivoal, Cryptographies, Nanterre, Société d’Ethnologie (2022, sous presse).

Articles et chapitres d’ouvrages

A paraître

  • F. Carraro, « Le tisserand et la machine. Gestes et savoirs relayés dans les manufactures textiles d’art », in C. Rosselin-Bareille et A. Dubois (dir.), « Gestes (dé)possédés », Ethnologie française 52-1 (2022).
  • F. Carraro, « Penser en caractères mobiles en 1900. Le linéaire B à l’Université d’Oxford », in Ch. Rabier et M.-L. Rauzy (dir.), Typographies ! L’empreinte du savoir, Paris, ENS (2022).
  • F. Carraro, « Les savants du linéaire B, les machines à écrire et le Babel des caractères », in Ch. Rabier et M. L. Rauzy (dir.), Typographies ! L’empreinte du savoir, Paris, ENS (2022).
  • F. Carraro, D. Casajus, A. Herrou, S. Houdart, I. Rivoal. « Introduction », in F. Carraro, D. Casajus, A. Herrou, S. Houdart, I. Rivoal (dir.), Cryptographies, Nanterre, Société d’Ethnologie (2022).
  • F. Carraro, « Comment écrivaient-ils ? Scribes anciens et déchiffreurs modernes », in F. Carraro, D. Casajus, A. Herrou, S. Houdart, I. Rivoal (dir.), Cryptographies, Nanterre, Société d’Ethnologie (2022).

2021

  • F. Carraro, « Saper tessere. L’etnia degli appassionati dei fili », in TAM, Coordinamento Nazionale Tessitori (2021) ; pp. 3-5.
  • F. Carraro, « The loom and the linear B script of Bronze Age Greece. Reflections on Textility of writing and Entextileization », in D. Wengrow (dir.), Image, thought, and the making of social worlds, Freiburger Studien zur Archäologie & Visuellen Kultur 3, Heidelberg, Propylaeum ; pp. 273-293 (2021).
  • F. Carraro, « Apprendre le tissage, faire corps avec le métier », in F. Joulian, M. Shimada, A. Takada, X. Tian (dir.), « Waza on the Move. L’art ineffable de l’apprentissage », Techniques & Culture 76, pp. 127-129. Version intégrale en ligne: https://journals.openedition.org/tc/16063.
  • F. Carraro, « Tessere. Fili, dispositivi, pratiche e figure per un’etnografia del sapere tessile pratese in corso d’opera », in Notizie nostre 259 (2021) ; pp. 12-14.

2020

  • F. Carraro, « Alice E. Kober », Enciclopedia delle donne, Milano (2020). En ligne : http://www.enciclopediadelledonne.it/biografie/alice-e-kober/
  • F. Carraro, « Elizabeth W. Barber », Enciclopedia delle donne, Milano (2020). En ligne : http://www.enciclopediadelledonne.it/biografie/elizabeth-wayland-barber/
  • F. Carraro, « Ribbons, ropes and strings. The tangled threads of a hybrid technique, or André Leroi-Gourhan, Arnold Van Gennep and the tablet weaving », Jacquard 86 ; (version bilingue : anglais/italien) pp. 52-65 (2020).

2019

  • F. Carraro, « Dans la peau d’un fil. Savoir tisserand et écriture dans les programmes informatiques de simulation 3D du tissage aux tablettes », in D. Chevallier, O. Gosselain, B. Buob (dir.), « Technographie », Techniques & Culture 71 (2019); pp. 180-183. Version intégrale en ligne : https://journals.openedition.org/tc/11240.

2017

  • F. Carraro, « The signs of the Linear B and their use during the decipherment», in M. L. Nosch et H. Landenius Enegren(dir.), Aegean Scripts. Proceedings of the 14th Mycenological International Colloquium on Mycenaean Studies, Copenhagen, 2-5 September 2015, Rome, Incunabula Graeca, CNR Edizioni (2017) ; pp. 751-769.
  • G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret. « Introduction », in G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicity vs Scientificity. Complementarities and Rivalries, Londres & Paris, Wiley-ISTE (2017) ; pp.ix-xxiii.
  • G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret. « Introduction », in G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicité versus Scientificité. Tensions et équivoques, Londres & Paris, Wiley-ISTE (2017) ; pp. 9-21.
  • G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret. « Conclusion. Confrontations with confusions : stakes to be re-established », in G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicity vs Scientificity. Complementarities and Rivalries, Londres & Paris, Wiley-ISTE (2017) ; pp. 179-183.
  • G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret. « Conclusion. Confrontations contre confusions : des enjeux à rétablir », in G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicité versus Scientificité. Tensions et équivoques, Londres & Paris, Wiley-ISTE (2017) ; pp. 183-186.
  • F. Carraro, « Cryptography, a human science ? Models, matrices, tools and frames of reference », in G. Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicity vs Scientificity. Complementarities and Rivalries, Londres & Paris, Wiley-ISTE (2017) ; pp. 98-153.
  • F. Carraro, « La cryptographie, science humaine ? Modèles, matrices, outils et cadres de référence », in Anichini, F. Carraro, Ph. Geslin et G. Guille-Escuret, Technicité versus Scientificité. Tensions et équivoques, Londres & Paris, Wiley-ISTE (2017) ; pp. 109-159.

2016

  • F. Carraro, « Archaeological textiles : knowledge and knowhow. An ethnographic exploration of a high density nano world », Jacquard 78 (2016) ; pp. 3-14.
  • F. Carraro « L’archeologia del tessuto tra conoscenza ed esperienza. Indagine etnografica in un nano-mondo ad alta densità », Jacquard 78 (2016) ; pp. 14-17.

2015

  • F. Carraro, « Isodikes’ loom weight », in Cutting edge our textile universe, The Danish National Research Foundation’s CTR & University of Copenhagen (2015) ; pp. 24-25.
  • F. Carraro, « Retour sur E. L. Bennett. Quelques réflexions sur la classification typologique des signes du linéaire B », DO-SO-MO 11 (2015) ; pp. 27-51.

2012

  • F. Carraro, « Le déchiffrement des écritures anciennes, ou l’invention de l’écriture. Le tableau de Michael Ventris et le cas du linéaire B », in E. Guichard (dir.), Actes du Colloque International Écritures : sur les traces de Jack Goody, Enssib Lyon 24-26 janvier 2008, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB (2012) ; pp. 63-80.

2007

  • F. Carraro, « The ‘speaking objects’ of Archaic Greece. Writing and speech in the first complete alphabetic documents », in K. Lomas, R. D. Whitehouse, J. B. Wilkins (dir.), Literacy and the State in ancient Mediterranean, Londres, Accordia Research Institute – University College of London UCL (2007) ; pp.65-80.

2005

  • F. Carraro, « Le support graphique entre Écrit et Écriture », in J. P. Desgoutte (dir.), Le cadre et l’écran, Paris, L’Harmattan (2005) ; pp. 31-44.