Anaïs BOUCHER

image_pdfimage_print
boucherAnaïs BOUCHER
Conservateur du Patrimoine – Spécialité Musée
Conservateur des collections de céramiques archéologiques, de terres cuites et de faïences du XVIIe au XIXe siècle
Département du patrimoine et des collections de la Cité de la Céramique-Sèvres
2, place de la Manufacture 92310 SEVRES
Tel. +33 (0)1 46 29 38 09
Protohistoire égéenne

Adresse professionnelle
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
Contact: anais.boucher@sevresciteceramique.fr

Domaines de recherche

Domaines géographiques

  • Grèce, Monde égéen, Méditerranée orientale.

Domaines thématiques

  • Néolithique et Âge du Bronze égéens
  • Céramique
  • Réception de l’Archéologie égéenne au XXe siècle, Crétomanie
  • Mines du Laurion dans l’Antiquité et au XIXe siècle
  • Médiation et muséographie de l’archéologie égéenne

Biographie

Formation et distinctions

  • 2006 – 2007 : Préparation du concours de conservateur du Patrimoine à l’Ecole du Louvre.
  • 2004-2006 : Magistèrienne à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, spécialité « Cultures de l’Antiquité »
  • 2005-2006 : Master 2 Cultures de l’Antiquité Classique à l’Université Paris X, mention TB, sous la direction d’Anne-Marie Guimier-Sorbets, « L’Eau et les Jardins dans les palais hasmonéens »
  • 2004-2005 : Maîtrise de Lettres Classiques à l’Université Paris IV, mention TB, sous la direction d’Alain Billault, « Rhétorique et Art dans le Roman d’Achille Tatius » et Licence d’Archéologie à l’Université de Paris I

Emplois et enseignement

  • Depuis septembre 2017 : Conservateur des collections de céramiques archéologiques, de terres cuites et de faïences du XVIIe au XIXe siècle (Département du patrimoine et des collections de la Cité de la Céramique-Sèvres)
  • Juillet 2009-septembre 2017 : Conservateur du Patrimoine au Musée d’Archéologie nationale (Département d’Archéologie comparée, chargée en particulier de la conservation et de l’étude des collections grecques, chypriotes et italiques)
  • 1er janvier 2008 – 30 juin 2009 : Conservateur stagiaire à l’Institut National du Patrimoine, spécialité Musée, Fonction Publique d’Etat (spécialité « Cultures et civilisations du monde gréco-romain »
  • Stage au Musée National Archéologique de Thessalonique de février à avril 2008 sous la direction de Despoina Ignatiadou (récolement des collections d’objets en or en réserve et recherches sur les fouilles de l’Armée d’Orient en Macédoine (collaboration avec Sophie Descamps, Musée du Louvre, AGER))
  • Stage de spécialité au Musée du Louvre de juin à novembre 2008, département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, sous la direction de Jean-Luc Martinez (bilan documentaire, préparation au récolement des inscriptions grecques et déménagement des salles de la Grèce Préclassique sous la direction de Sophie Descamps)
  • Depuis 2012 : Cours du soir de la Fondation Rachel Boyer, « l’Art grec »
  • Depuis 2011 : Cours d’Histoire Générale de l’Art, « Archéologie nationale du Paléolithique à la période mérovingienne » et Cours en région pour l’Ecole du Louvre, « L’Art grec » (novembre-décembre 2012 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, « La peinture grecque en Macédoine » (2011, Musée Adrien Dubouché à Limoges)
  • Depuis 2010 : intervenante pour le cours de Licence 3 d’Histoire de l’Université Paris VII- Denis Diderot « Présentation des métiers des musées et du métier de conservateur de musée », module sous la direction de Laurence Belligot Depuis 2010 : intervenante pour le cours de Licence 3 d’Histoire de l’Université Paris VII- Denis Diderot « Présentation des métiers des musées et du métier de conservateur de musée », module sous la direction de Laurence Belligot
  • 2009/2010 : Cours magistral de Licence 3 à l’Université de Poitier « L’Art des jardins dans l’Antiquité »

Participation à des fouilles et projets en cours

  • Membre de l’équipe de fouilles de Dikili Tash, notamment enregistrement du matériel et participation à l’étude de la céramique
  • Collaboration au projet de l’ANR « Toucher Créer, rôle de la perception dans le processus de création en protohistoire » sous la direction de Hara Procopiou
  • Préparation d’une exposition sur les premiers objets égéens entrés dans les collections françaises, la découverte des civilisations égéennes par le public français et l’actualité de la recherche sur les civilisations égéennes avec l’équipe de Protohistoire égéenne, l’Ecole Française d’Athènes et le Musée du Louvre. Co-commissaires : Hara Procopiou, Zoi Tsirtsoni et Pascal Darcque.
  • Membre du Centre d’Etudes Chypriotes depuis novembre 2012, projet de publication des collections chypriotes du Musée d’Archéologie nationale

Voir en ligne : Musée d’archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye


Bibliographie

Ouvrages publiés et dirigés

  • A. Boucher, P. Darcque, (éds) 2014. La Grèce des origines : entre rêve et archéologie. [Catalogue de l’exposition au Musée d’archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain-en-Laye (5 octobre 2014 – 19 janvier 2015), Paris : Réunion des Musées Nationaux. 215 p.

Articles et chapitres d’ouvrages

2017

  • A. Boucher, Le paquebot Aramis – une croisière au pays de Minos et de l’Art Déco. In: Momigliano N., Farnoux A. (éds.), Crétomania. La réception de la culture matérielle minoenne. Colloque International, École française d’Athènes, 23 – 24 novembre 2013, British School at Athens — Modern Greek and Byzantine Studies 3, p. 124-156, New York: Routledge.

2014

  • A. Boucher, Les civilisations égéennes au musée d’archéologie nationale, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. 15. Paris: RMN.
  • A. Boucher, Quelques objets emblématiques des fouilles de Troie, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. 60-67. Paris: RMN.
  • A. Boucher, Heinrich Schliemann — Salomon Reinach, histoires d’une correspondance, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. 68-69. Paris: RMN.
  • A. Boucher,  Le service archéologique de l’armée d’Orient et l’inventaire des sites préhistoriques de Macédoine, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. 147-151. Paris: RMN.
  • A. Boucher, Minoens et Mycéniens à la une, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. 154-157. Paris: RMN.
  • A. Boucher, La Furie de Jules Bois, ‘une pièce préhistorique habillée rue de la Paix’, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. 162-167. Paris: RMN.
  • A. Boucher, Le paquebot Aramis ou la rencontre de l’art égéen et de l’Art déco, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. 168-174. Paris: RMN.
  • A. Boucher, Des jeux Olympiques aux mangas japonais: l’art égéen est partout!, dans A. Boucher, P. Darcque (éds), La Grèce des origines. Entre rêve et archéologie. Musée d’archéologie nationale — domaine national de Saint Germain en Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, p. p. 195-199. Paris: RMN.

2012

  • A. Boucher, La collection chypriote du musée d’Archéologie nationale (MAN) de Saint Germain en Laye. Cahiers du Centre d’Etudes Chypriotes 42, p. 159-179.

Dans le même programme :