Alexandre PINTO

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Alexandre PINTO
Doctorant
Protohistoire égéenne

Adresse professionnelle
Maison René Ginouvès
Boîte 16
21 allée de l’université
92023 NANTERRE CEDEX

Domaines de recherche

Domaines géographiques

  • Grèce continentale
  • Cyclades
  • Crète
  • Méditerranée Orientale

Domaines thématiques

  • Âge du Bronze égéen
  • Archéologie
  • Ethnologie
  • Musicologie
  • Tribologie et traces d’usure

 

Biographie

Formation et distinctions

  • 2020 : bourse d’aide à la recherche de l’Ecole française d’Athènes (septembre)
  • 2018 : bourse d’aide à la recherche de l’Ecole française d’Athènes (août)
  • 2017-2018: bourse Jean Walter Zellidja de l’Académie française pour un séjour d’étude.
  • Depuis 2016: Doctorat en Protohistoire égéenne, université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Sonorité, musique rituelle et symbolique musicale dans le monde égéen à l’âge du Bronze), sous la direction de H. Procopiou.
  • 2016: Master 2 en Protohistoire égéenne, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sur Les instruments de musique dans le monde égéen à l’âge du Bronze. Etude du cas d’un idiophone crétois : le sistre entre 2100/2000-1400 av. J.-C., sous la direction de H. Procopiou.
  • 2015 : Master 1 en Protohistoire égéenne, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sur Les instruments de musique dans le monde égéen à l’âge du Bronze, sous la direction de H. Procopiou.

Emplois

  • Décembre 2016 : contrat de prestation (IFAO), incrémentation de la base de données Meddea, corpus des instruments de musique retrouvés en Egypte.

Chantiers, étude de matériel

  • Juillet-août 2021: participation à la fouille du site néolithique de Dikili Tash (Macédoine, Grèce) sous la direction de Pascal Darcque, Zoï Tsirtsoni (ArScAn) / Haïdo Koukouli-Chryssanthaki, Dimitra Malamidou (Ministère grec de la Culture).
  • Octobre 2018: participation à la fouille du site néolithique de Paliambela, Korinos (Macédoine, Grèce) sous la direction de K. Kotsakis (Université de Thessalonique).
  • Juillet 2018 : participation à la fouille du site protohistorique de Kirrha (fouille EFA), Grèce Centrale, sous la direction de R. Orgeolet (Université Aix-Marseille, LAMPEA) [assistant responsable de secteur].
  • Juillet–août 2016 : participation aux fouilles de plusieurs occupations néolithiques et minoennes à Karpathos, Dodécanèse, sous la direction de Manolis Melas (université de Thrace)
  • Juillet-août 2015 :   participation à la fouille du site protohistorique de Kirrha (fouille EFA), Grèce Centrale, sous la direction de R. Orgeolet (Université Aix-Marseille, LAMPEA) et J. Zurbach (ENS-AOROC).
  • Juillet-août 2014 : participation à la fouille du site protohistorique de Belfort, sous la direction de Jean-François Piningre (CNRS).
  • Septembre 2013 : participation à la fouille du site gaulois et gallo-romain du Castellar de Cadenet, Aix-en-Provence, sous la direction de Delphine Isoardi (CNRS).
  • Juillet 2013 : participation à la fouille du site gallo-romain de Gisacum, Normandie, sous la direction de Filipe Ferreira (Université Paris 4).
  • Juin-septembre 2012 : participation à la fouille du site gallo-romain de Gisacum, Normandie :  fouille  du théâtre sous la direction de Filipe Ferreira (Université Paris 4) ; fouille du sanctuaire sous la direction de Sandrine Bertaudière (Mission archéologique départementale de l’Eure)

Médiation

  • Juin 2017 : intervention dans une classe d’école primaire. Présentation du métier de l’archéologue, sensibilisation à l’intérêt de la culture
  • Février 2016 : participation à l’émission « Les pierres qui roulent » sur Radio Campus Paris, sur le thème de « La Nuit du Bruit ». Intervention sur l’utilisation du triton dans le monde égéen protohistorique, instrument de musique et outil et communication [https://www.radiocampusparis.org/emission-speciale-la-nuit-du-bruit/]

Collaborations scientifiques

  • 2017-2018, 2021 : Collaboration avec l’Ecole Centrale de Lyon pour un projet de reconstitution des sons du passé. Travaux sur l’acoustique de sistres expérimentaux, variation de la production sonore vis-à-vis de l’usure due à l’utilisation de l’instrument.

Organisation de colloques

  • 2019 : Coorganisateur de la 14e journée doctorale de l’ED 112 de l’université de Paris I, Artisanat et savoir-faire: archéologie des techniques, 22 mai 2019.

Bibliographie

Communications dans des colloques

  • A. Pinto, The aegean clay sistrum, dans ASOR Annual Meeting. Experimental and experiential archaeology, organisé par Tracy L. Spurrier, Novembre 2019, San Diego, USA.
  • A. Pinto, Un idiophone de l’âge du Bronze en Egée : le sistre crétois, dans Percussions antiques : organologie – perception – polyvalence, organisé par Arnaud Saura-Zieglemeyer, Université de Toulouse II Jean Jaurès, 31 janvier 2019.
  • A. Pinto, Le triton : un son venu de la mer, dans Thalassotopies. La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l’Antiquité ». Journée d’étude internationale organisée par l’IEA de Paris, 21 avril 2017.

Articles scientifiques et chapitres d’ouvrages collectifs

2020

A. Pinto, Un idiophone de l’Âge du Bronze en Egée : le sistre crétois. Premières approches expérimentales, dans Pallas, n°115, 2020, pp. 27-46.

F. Bouché, L. Bouzaglou, A. Pinto et P. Sauvageot (éd.), Artisanat et savoir-faire : archéologie des techniquesactes de la 14e journée doctorale d’archéologie, Paris (03 décembre 2020), http://books.openedition.org/psorbonne/62532

2019

  • A. Pinto, Les instruments de musique à l’âge du bronze égéen : interpréter les absences, dans Biais, Hiatus et Absences en archéologie, actes de la 12e journée doctorale d’archéologie, Paris (17 Mai 2017), publication en ligne pour l’école doctorale de Paris 1, https://books.openedition.org/psorbonne/18951

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