Egypte multiculturelle

image_pdfimage_print

eux thèses soutenues dans l’équipe ont été publiées :
Cartron G. 2012. L’architecture et les pratiques funéraires dans l’Egypte romaine, BAR 2398. Oxford : Archaeopress, 629 p.
Fragaki E. 2011. Images antiques d’Alexandrie, Ier s. av. J.-C.- VIIIe s. ap. J.-C., Etudes Alexandrines 20. Le Caire : IFAO, 160 p.

Un groupe de sculptures découvert dans le quartier royal d’Alexandrie est à rattacher à l’art macédonien. L’emploi de l’obole de Charon se retrouve dans les tombes d’époque impériale, comme dans le reste du monde grec (article remis pour publication dans les Actes du Colloque de la SFAC « Grecs et romains en Egypte », organisé par P. Ballet en 2008, à paraître dans les collections de l’IFAO).
Les graffiti figurés sont, eux aussi, un support intéressant pour l’étude du caractère multiculturel de l’Egypte, tandis que l’étude du pèlerinage à Kom Ombo en l’honneur du dieu-crocodile Sobek montre la persistance de pratiques plus traditionnelles.
Une recherche sur les pratiques funéraires appliquées aux enfants en Egypte complète les travaux menés par le CEAlex dans le cadre du programme EMA.

C. Ziegler, membre de l’équipe, poursuit la publication des fouilles qu’elle a menées dans la nécropole de Saqqara à Basse époque, notamment à travers un nouvel ouvrage de la série des fouilles du Louvre à Saqqara. Ces recherches, complémentaires de celles du reste de l’équipe à Alexandrie et dans la chôra, ont l’intérêt d’offrir des éléments de comparaison pour l’architecture et les pratiques funéraires dans un contexte traditionnel.

Vulgarisation : conception et suivi scientifique d’un numéro des Dossiers d’archéologie sur Saqqara

Vous pouvez accéder par les liens aux études et publications sur les différents terrains où l’équipe intervient en collaboration avec les services responsables des fouilles.

- Le domaine funéraire

- Tombes d’enfants et rites

- Décor architectural, mosaïques, peintures et stucs

- Aspects historiques et socio-culturels

Publications
Fragaki E. 2009. Un groupe de sculptures découvert dans le quartier royal d’Alexandrie. In : Empereur J.-Y. (éd.), Alexandrina 3, Etudes Alexandrines 18, p. 63-104. Le Caire : IFAO.
Livaditis M.-C. 2011. Les pratiques funéraires appliquées aux enfants en Egypte aux époques lagide et impériale. Cahier des thèmes transversaux ArScAn X.
Tricoche A. 2009. Pèlerinage à Kôm Ombo, à la recherche du dieu-crocodile Sobek. In : Hairy I. (éd.), Du Nil à Alexandrie. Histoires d’Eaux. Catalogue de l’exposition Laténium, 23 octobre 2009-30 mai 2010, p. 84-93. Alexandrie : Centre d’Etudes Alexandrines.
Ziegler C., Adam J.-P., Bridonneau C., Lecuyot G. sous presse. Fouilles du Louvre à Saqqara VII. La nécropole de Basse Epoque (1) : les tombes-hypogées F7, F17, H, J1,Q et N. Leuven : Musée du Louvre – Peeters Publishers

Thèse en cours
M. C. Livaditis, dir. A.-M. Guimier-Sorbets, Etre vieux en Egypte aux époques lagide et impériale