Présentation de l’équipe GAMA

 

L’équipe GAMA (Archéologie de la Gaule et du Monde Antique) est née en 1999 d’une volonté conjointe d’aborder l’archéologie de la Gaule romaine de façon globale, tant sur le plan chronologique, que thématique et géographique. Il s’agissait d’éviter les spécialisations trop poussées qui tout en ayant leur logique propre peuvent parfois enfermer les approches dans une perspective trop partielle et en évitant le piège de l’enfermement territorial.

Les objectifs fondamentaux sont simples :

  • Privilégier une analyse et une vision larges de la Gaule et de son évolution depuis la conquête jusqu’à l’aube du Moyen Âge, sur l’ensemble des territoires gaulois.
  • Rassembler des chercheurs venant d’horizons variés (CNRS, enseignants-chercheurs, services régionaux de la Culture, collectivités territoriales et opérateurs de l’archéologie préventive (INRAP en priorité).
  • Développer des dynamiques de coopération collectives.

 

Depuis 1999, les activités de l’équipe ont connu un développement continu et son rôle fédérateur entre les chercheurs de différentes institutions a été renforcé au fil des quadri- ou quinquennaux. Elle se veut être un pôle de recherche majeur et fédérateur dans l’organisation de la recherche métropolitaine.

L’équipe a évolué dans ses contours thématiques, sans revenir sur ses fondamentaux. Elle s’est ainsi ouverte davantage au monde romain dans ses interactions avec la Gaule afin de relier celle-ci au contexte dont elle fait intégralement partie. Elle s’est aussi plus largement engagée dans les recherches sur les productions et les échanges, qui peuvent désormais être abordées avec des méthodologies renouvelées.

L’équipe participe à la gestion des salles de la plateforme « Tessonnier » au bâtiment Weber, incluant une salle pour l’étude des céramiques et une salle pour la présentation des tessonniers (céramiques sigillées et communes gallo-romaines, amphores). Elle participe aussi au fonctionnement de la plate-forme de traitement archéo-environnementale.

Avec 52 membres permanents et 11 associés, tous statuts confondus, l’équipe GAMA est l’une des principales composantes de l’UMR en nombre de chercheurs. Sa vitalité s’est traduite notamment par l’augmentation continue du nombre de chercheurs permanents et associés. Cette évolution va de pair avec un élargissement de l’assise géographique de ses membres, dont la localisation et les activités couvrent 7 des 13 nouvelles régions françaises créées en 2016.

 

Les objectifs scientifiques de l’équipe visent une approche globale de l’archéologie de la Gaule et des provinces voisines à partir de différents aspects de la culture antique et de synthèses régionales, s’appuyant en particulier sur les évolutions récentes de l’archéologie métropolitaine.

Ouverts sur l’ensemble des Gaules, les axes de recherche de l’équipe s’appuient sur de fortes assises régionales dans les Hauts de France, en Normandie, en Île-de-France, dans le Grand-Est, en Bourgogne–Franche-Comté et dans le Centre-Val de Loire, ce qui en fait aussi une composante essentielle du programme Bassin Parisien. Le développement de nouveaux programmes dans d’autres régions métropolitaines, en relation avec les équipes de recherche sur place, est un objectif de l’équipe, comme cela se fait par exemple dans la région Occitanie.

 

Les recherches de l’équipe se structurent autour de trois directions thématiques majeures :

  1. Territoire et peuplement ;
  2. Productions, échanges et consommations ;
  3. Cultes et savoirs ;

 

L’élaboration d’outils de la recherche sous forme de bases de données et d’édition de corpus accompagne cette structuration et constitue une des missions phare de ses travaux.

 

L’équipe a consolidé sa position interrégionale et nationale non seulement en ce qui concerne les recherches sur les céramiques, mais aussi les travaux sur la métallurgie, l’étude de l’instrumentum et les recherches consacrées aux cultes et savoirs. En répartissant ses chercheurs sur sept régions de la France septentrionale mais aussi sur l’espace méditerranéen, la composante « céramique et amphore » de l’équipe, en particulier, a atteint par ses travaux une audience internationale reconnue qui se reflète dans la production publiée. De son côté, le développement des travaux sur l’instrumentum et la métallurgie permet de structurer de façon plus équilibrée les recherches sur les productions, en devenant des axes forts du quinquennal 2019-2023. Quant aux travaux sur les lieux de culte, leur développement permet de dynamiser fortement un des axes majeurs de l’équipe autour de quelques-uns des principaux sanctuaires des Gaules et du monde romain.

Par la diversité de leurs institutions de rattachement et de leurs fonctions, les chercheurs de l’équipe ont des activités très variées. Enseignement, gestion du patrimoine, recherche fondamentale, engagement dans l’archéologie préventive et dans l’archéologie territoriale définissent une riche palette d’activités qui touchent tant à la production de connaissance (par les travaux de synthèse, de production de données nouvelles, d’édition de sources) que les activités de valorisation (par le montage d’expositions, l’édition de produits didactiques et de vulgarisation, la valorisation auprès du grand public à travers des émissions de radio, des interviews, la bande dessinée). La constitution de bases de données apporte de son côté une somme d’appuis à la communauté sous forme de corpus mis en ligne ou consultables sur demande. L’articulation entre la recherche et l’enseignement débouche également sur de nombreux appuis aux étudiants des trois niveaux (licence, master et doctorat) des universités partenaires.

Bandeau des carnets GAMA
retrouvez l’actualité de l’équipe : Les carnets GAMA