AFRIQUE : ADAPTATIONS ET INNOVATIONS DE LA PRÉHISTOIRE À NOS JOURS

Responsable

Manuel Gutierrez

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne MCF (HDR)

Manuel.gutierrez@univ-paris1.fr

Manuel.gutierrez@mae.u-paris10.fr

Recherches

Le thème « Afrique : adaptations et innovations de la préhistoire à nos jours », développe des recherches archéologiques et ethnologiques sur trois grands axes et un projet interdisciplinaire sur les couleurs :

1) Les environnements lacustres anthropisés (resp. : B.Poisblaud) dont l’orientation générale est de placer les occupations anciennes dans leur contexte climatique et environnemental de l’époque, de la préhistoire récente d’Afrique de l’Est, à partir des données déjà existantes à Djibouti.

Le projet concernera des sites où des traces archéologiques de la présence humaine ont été constatées. Ils seront étudiés d’un point de vue géoarchéologique à partir du Rift en République de Djibouti, pour s’élargir progressivement vers d’autres régions. L’équipe est composée de 14 chercheurs.

 

2) Les comportements humains face aux changements environnementaux holocènes en Afrique (le Sahara et ses marges) (Coord. : S. Amblard-Pison, S. Person ; participants membres de l’équipe : C. Baroin, A. Delvoye, E. Honoré, A.-F. Maurer, N. E. Saoudi ; participants associés : C. Albaret, C. Capel)

Pays et régions concernés : Égypte (Gilf el-Kebir), Maroc (Tafilalet), Mauritanie (Hodh), Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad.

Les comportements humains face aux changements environnementaux holocènes en Afrique (Sahara et ses marges) sont étudiés dans une perspective ethnoarchéologique à une échelle géographique et chronologique plus vaste englobant des populations actuelles dont l’identité s’est construite dans des zones refuges. Études ciblées (modes de vie, études biochimiques) et comparaisons inter-régionales éclairent les comportements adaptatifs des populations néolithiques au réchauffement climatique et à l’aridification.

3) Les recherches sur les occupations anciennes de la bande côtière au sud de l’Angola (resp. M.Gutierrez) se déroulent dans les sites de Dungo, où l’on trouve des industries lithiques et un cas unique de charognage d’une baleine aux temps de la préhistoire. Une approche technologique innovante a permis d’établir une large fourchette chronologique qui va de 0,7 à 2,1 Ma. Un chantier école de fouille archéologique fonctionne avec la participation des institutions angolaises (Université Katyavala Bwila et Musée national d’archéologie de Benguela).

Les couleurs dans les créations artistiques africaines de la Préhistoire à nos jours  est un projet interdisciplinaire international qui fonctionne depuis 2015. Il a pour objectif de comprendre comment les artistes choisissent les couleurs de leurs productions, dans un cadre continental où deux stéréotypes s’opposent : une Afrique chamarrée et un continent chromoclaste. Chaque année, une table ronde est organisée en France ou dans un Etat africain pour faire état des avancées de la recherche. Les actes sont publiés l’année suivante. Dans une perspective de diffusion des connaissances auprès des étudiants en archéologie, des séminaires thématiques sont organisés (université Paris 1, centre el Hadj Moussa ag Akhamouk, Algérie).

Des rapports étroits de collaboration scientifique existent avec des universités et centres de recherche du continent.

Publications : Afrique, Archéologie & Arts (version papier et en ligne) et publication du réseau Mega Tchad.

Membres du thème

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Doctorants

Post-doctorants :

INRAP :

Autre :

 

Références bibliographiques récentes (2013-2016)

Baroin C. et Michel C., (eds.) 2013 – Richesse et sociétés, Paris : De Boccard, collection Colloques de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, René Ginouvès, n° 9, 283 p.

Baroin C., 2015 – « Un système d’âge dans une chefferie tanzanienne : les Rwa du mont Méru », Journal des africanistes 85, p. 218-256.

Buratti M., 2016 – « Le symbolisme des couleurs dans les productions perlées du Cameroun» in : Gutierrez M., Buratti M., Valentin M, Ballinger M., 2016 – Les couleurs dans les arts d’Afrique de la Préhistoire à nos jours, Paris, Editions archives contemporaines, p.67-82.

Coulibaly E., 2016 –  L’archéologie africaine, quel bilan 50 ans après les indépendances? in LafLay M., Le Guennec-Cppens F. Coulibaly Elisée (sous la direction), Regards scientifiques sur l’Afrique depuis les indépendances, Karthala-Société des Africanistes, Paris.

Cros J.-P., 2016 – L’art rupestre dans la Corne de l’Afrique : à l’Est, il y a du nouveau. in  « L’Art rupestre en Afrique, actualité de la recherche ». Actes du Colloque International, Paris, 15-16-17 janvier 2014. Université Paris I, Centre Panthéon et Musée du quai Branly. Editions l’Harmattan, p. 137-164.

Gutierrez, M., Ballinger M.,  Valentin, M., Buratti, M., 2016 – Actes de la table ronde Les couleurs dans les créations artistiques africaines de la préhistoire à nos jours. Editions des  Archives Contemporaines.

Gutierrez, M., Honoré, E., 2016 – Actes du colloque international sur l’art rupestre d’Afrique. Actualité de la recherche. Paris janvier 2014.

Honoré E., Rakza T., Senut B., Deruelle Ph., Pouydebat E., 2016 – First identification of non-human stencil hands at Wadi Sura II (Egypt) : a morphometric study for new insights into rock art symbolism. Journal of Archaeological Science : Reports, 6, p. 242-247. https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2016.02.014

Maurer A.-F., Person A., Tütken T., Amblard-Pison S., Segalen L., 2014 – Bone diagenesis in arid environments: An intra-skeletal approach. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeocology 416, p. 17-29. https://doi.org/10.1016/j.palaeo.2014.08.020

Person A., Amblard-Pison S., Jousse H., Vallette Th., Albaret C., Raimbault M., Maurer A.-F., Suire J., 2012 – Influence de l’environnement sur la gestion des ressources au Néolithique dans la zone refuge du Dhar Néma (Mauritanie sud-orientale). Journal of African Archaeology 10-2, p. 133-164. doi : 10.3213/2191-5784-10221

Poisblaud B., 2016 – Système d’Information Géographique (SIG) et art rupestre : premier résultat avec 100 scènes du site rupestre d’Abourma. L’art rupestre d’Afrique, actes du congrès – Paris 2014, p. 165-176.