Les premières sociétés de chasseurs-cueilleurs du Bassin parisien : détection ; chronologie ; technologie et palethnologie des occupations du Paléolithique ancien et moyen

image_pdfimage_print

Responsable : Mathieu Leroyer

Dans quelle mesure pouvons-nous éclairer les comportements, et par là-même retracer l’histoire des humanités anciennes du Paléolithique ancien et moyen (de 600 000 à 40 000 ans BP) dans le Bassin Parisien ?

 Un potentiel archéologique redécouvert

L’intérêt de cet espace, notamment de l’Île de France, pour l’étude du Paléolithique ancien et moyen, est rendu évident par de nombreux facteurs : la présence de sites éponymes ayant joué un rôle fondateur dans l’élaboration du cadre chronologique (citons Chelles, Levallois) ; son cadre sédimentaire a priori favorable ; sa position à la charnière de différents espaces de référence pour le Paléolithique moyen européen (séquences fluviatiles et loessiques du nord de la France et de Normandie, d’une part ; séquences karstiques de Bourgogne, du Jura et du Bassin aquitain, d’autres parts…)

Ce faisant, le traitement de cette question dans le cadre d’un nouveau thème de recherche de l’équipe répond à l’apport considérable de nouvelles données.

Depuis ces 10 dernières années, le cadre préventif a permis la multiplication par deux des sites du Paléolithique ancien et moyen, datés et calés stratigraphiquement, à la faveur d’une politique volontariste du SRA Centre-Île-de-France et de l’intervention de nouveaux acteurs à l’Inrap et dans les collectivités territoriales. Citons les sites de Saint-Illiers-la-Ville (Cinq niveau du Pléistocène moyen au Pléistocène récent), de Changis, de  Persan (Eémien), de Montereau-sur-le-Jard, de Chessy-Marne-la-Vallée, de Soindres (Début Glaciaire Weichsélien), de Houdan…

Ce renouvellement a aussi profité de la découverte ou du réexamen, dans le cadre d’opérations programmées assurée par l’équipe, de séquences de l’Interpléniglaciaire Weichsélien, incluant des niveaux de référence pour le Paléolithique moyen final : à Ormesson, à Arcy-sur-Cure.

Toutes ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives de recherches.

Légende : a) découvertes du Mammouth de Changis (Diagnostic INRAP) ; b) Défense de Mammouth associée aux vestiges lithiques à Montereau-sur-le-Jard (Fouilles INRAP) ; c) et d) Fouilles et sol d’occupation moustérien du site des Bossats à Ormesson.

La nécessaire refondation du cadre chrono-stratigraphique et chrono-culturel régional

Elles invitent d’abord à la définition d’un nouveau cadre chrono-stratigraphique et chrono-culturel régional de référence pour ces périodes. Cet effort doit nous conduire à tester plus systématiquement la cohérence des indices d’occupations stratifiés récemment mis au jour, depuis les séquences à occupations multiples (fig. 2 – a) jusqu’aux découvertes plus isolées, en fonction de contextes sédimentaires, topographiques et lithologiques assez divers. On doit en parallèle examiner les continuités, spécificités et lacunes de notre enregistrement, par rapport aux séquences de références issues des régions adjacentes. Un tel travail doit nous conduire par extension à réinterroger l’attribution chrono-culturelle des nombreuses découvertes issues de prospections, apparentées au Paléolithique moyen, qui attendent de faire l’objet de véritables études techniques, voire de fouilles.

A ce titre des premiers objectifs de ce thème sera de proposer un bilan cartographique, technologique, sédimentaire et taphonomique des occurrences du Paléolithique ancien et moyen, d’abord en Île de France, puis dans le Bassin de la Seine. On mettra aussi en évidence, à partir des découvertes récentes, les configurations géomorphologiques propices à la conservation de séquences comparables. Ceci nous amènera à définir les priorités en termes de détection des sites et de caractérisations technologiques.

Légende : a) Séquence à cinq niveaux d’occupations (du Paléolithique ancien/acheuléen jusqu’au Paléolithique moyen récent) de Saint-Illiers-la-Ville (Fouilles Inrap) ; b) Séquence fluviatile et loessique de Persan, renfermant des vestiges contemporains de l’Eémien (Diagnostic Sdavo).

Le déploiement des travaux vers les problématiques paléo-économiques et palethnologiques

Les fouilles et études technologiques mobilisées dans ce premier bilan doivent, dans un second temps, servir de base à un objectif autrement plus complexe : la reconstitution des systèmes techno-économiques et socio-culturels sous-jacents.

Un tel déploiement, initié en partant des problématiques spécifiques posées par les sites, doit aussi être guidé par la proximité avec les terrains, méthodes et problématiques transversales de l’équipe : sur les stratégies d’exploitation des ressources lithiques et animales ; sur les variations d’investissement dans l’outillage en pierre ; sur la nature et le rythme d’évolution des systèmes techniques ; sur leurs relation avec l’occupation de l’espace (complémentarités des contextes, mobilité) ; sur l’organisation et la taphonomie des sols d’occupation….

A terme, cette entreprise vise à une convergence avec les perspectives théoriques et les méthodologies propres à l’étude du Paléolithique supérieur. On espère ainsi renouer avec les tentatives d’analyse palethnologique comparée, sur le temps très long, déjà initiées à Arcy-sur-Cure par A. Leroi-Gourhan. et C. Farizy, en les adaptant aux avancées opérées ces trente dernières années.

Légende : a) Eclat du site de Persan ; b) Remontage d’un Nucléus et d’un éclat de type discoïde du site des Bossats à Ormesson ; c) Bloc de colorant raclé du site des Bossats.

Membres de l’Equipe associés

Frédéric BLASER ; Pierre BODU ; Hélène DJEMA ; Jean-Marc GOUEDO ; Mathieu LEROYER ; Roxane ROCCA

Bibliographie sélective

BLASER F., LEROYER M., CHAUSSÉ C., BOITARD-BIDAULT E., BOURGUIGNON L., CLAUD E., accepté – Changements techniques au Pléistocène moyen récent sur le site Paléolithique de Saint-Illiers-la-Ville (Yvelines). Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest, Mobilité, climats et identités culturelles, Amiens, 30 mai – 4 juin 2016, Session 1 – L’Europe du nord-ouest au Pléistocène moyen récent, XXVIIIe Congrès Préhistorique de France.

BLASER F., CHAUSSÉ C., 2016 – Saint-Illiers-la-Ville and the Micoquian of Weichselian sequences of the Paris Basin, in Di Modica K., Toussaint M., Pirson S., Bonjean D., Abrams G. (dir.), Middle Palaeolithic in North-West Europe: Multidisciplinary approaches Namur (Belgium), 20-22 mars 2014, Quaternary International, Vol. 411, Part A, p. 163–178.

BLASER F., CHAUSSÉ C., BAYLE G., CLAUD É., COUBRAY S., DIDELOT C., PEAN S., 2016 – Données préliminaires sur la fouille du site du Paléolithique moyen de Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne), Bulletin de la Société préhistorique française, t. 113, n° 4, octobre-décembre 2016, p. 819-823.

BLASER, F., BLASER, R., WUSCHER, P., BRUANT, J., 2010 – Une occupation du Paléolithique moyen sur la butte des « Hauts-Fresnais » à Ballainvilliers (Essonne). Revue Archéologique d’Ile-de-France 3, 5-22.

BODU P., SALOMON H., LEROYER M, NATON H.G., LACARIERRE J. & DESSOLES M., 2014 – An open-air site from the recent middle Palaeolithic in the Paris Basin : Les Bossats at Ormesson (Seine-et-Marne). Quaternary International, 331, p. 39-59.

HURARD S., COTTIAUX R., 2013. Fouilles et découvertes en Île de France. Editions Ouest-France, Collections Histoire, 140 p.

LEROYER M., 2016. Palethnologie acheuléenne : de la technologie bifaciale à l’organisation de la subsistance collective. Etude du site de Boxgrove Eartham pit (West Sussex, Angleterre) et de deux sites du cours moyen de la Seine. Thèse pour obtenir le titre de docteur en Archéologie Préhistorique – Ethnologie – Anthropologie de l’Université de Paris 1. 620 p.


Dans le même programme :