Le programme actuel sur le site d’Offing (île Dawson) et les principaux axes de recherche en cours

image_pdfimage_print

Le dernier programme de la mission s’est déroulé sur les côtes de l’île Dawson au milieu du détroit de Magellan. Il visait initialement à mesurer les caractéristiques, l’influence et l’extension chronogéographique du faciès culturel mis en évidence à Ponsonby et dont des indices étaient apparus occasionnellement dans des gisements érodés de la côte nord du détroit de Magellan (Morello et al. 2002) et sur la côte sud de Terre de Feu, à Lancha Packewaïa (Orquera et Piana 1977).

La découverte de plusieurs sites à grandes pointes sur l’île Dawson, dans un contexte d’isolation maritime absolu tout au long de l’Holocène (contrairement aux autres sites à grandes pointes) témoigne que ce faciès correspondait bien à un peuple de navigateurs et pas seulement côtier. En outre, par sa position au centre du détroit de Magellan, l’île Dawson représentait un point clé sur les voies de navigation entre les deux principaux noyaux de peuplement canoeros de l’extrême sud : la côte centre ouest du détroit de Magellan/mer d’Otway, et le canal Beagle.

Parmi les sites découverts, l’un, sur le microscopique îlot rocheux d’Offing (fig. 6), témoignait d’une richesse archéologique exceptionnelle avec une séquence chronologique qui débutait vers 4200/3900 BP, période à peu près contemporaine de la couche B de Ponsonby, et, après une interruption de quelques siècles, se poursuivait dans un amas coquillier où tout un palimpseste d’occupations était révélé par la présence d’une dizaine de foyers datés de 3200 à 2700 BP. Ces niveaux supérieurs témoignaient d’activités économiques spécifiques associées à de nouvelles technologies (voir infra).

Le site d’Offing est actuellement en cours d’étude en vue d’une monographie. Il a permis de développer particulièrement plusieurs axes de recherches :


Figure 6. Toutes les criques de l’îlot Offing recèlent des traces d’occupations archéologiques, particulièrement les 2 criques sud. Seule celle de droite sur la photo a été l’objet de fouille ; l’autre étant réservée au campement de la mission.
A l’instar de l’industrie sur os des chasseurs de l’Arctique, celle des Indiens canoeros de Patagonie est d’une grande richesse. Sur ce plan, la collection d’Offing est exceptionnelle en quantité (près de 500 pièces) et en qualité : des outils (coins, retouchoirs en os de mammifères terrestres et marins, pointes et poinçons en os d’oiseaux), des armes (des harpons), des objets décoratifs (harpons décorés, canine de lion de mer gravée (fig. 7), canine humaine perforée…), et des ateliers de façonnage. Son étude en cours (M. Christensen) offre des perspectives dépassant le cadre de la Patagonie pour enrichir nos connaissances sur la technologie de l’os développée par les chasseurs-cueilleurs.

 

Figure 7. Pendeloque sur canine d’otarie abrasée et gravée.
Parallèlement à cette étude, une reprise de la collection ancienne de Punta Baja a permis l’observation de fragments d’obsidienne incrustés à l’extrémité de retouchoirs et amené une étude expérimentale (M. Christensen, P. Bodu et C. Huidobro).

  • L’industrie lithique taillée, étudiée par M. Langlais et F. Morello, est surtout riche dans le niveau inférieur où les grandes pointes bifaciales et des racloirs étaient associés à de petits amas de taille qui témoignent d’un façonnage sur place. Leur étude permettra d’élargir et de comparer les techniques de façonnage et la chaîne opératoire de fabrication de ces pointes dont le schéma a été élaboré à Ponsonby (Legoupil et Pigeot 2009). Dans les niveaux supérieurs de nombreuses meules et molettes, parfois ocrées attestent d’un travail de mouture qui a déjà été occasionnellement observé dans les sites de Terre de Feu. Leur étude est en cours par Estella Mansur et Celina Alvarez afin, notamment, de déterminer leur fonction : travail des peaux ? de l’écorce ? préparation de colorants à des fins fonctionnelles ou décoratives ? En association avec ces chercheurs du CADIC (Argentine), les nombreux agglomérats de colorants, découverts dans les niveaux supérieurs sont étudiés par Marcela Sepulveda à l’Université de Tarapaca, au Chili. Ils seront comparés aux pigments utilisés en Patagonie dans d’autres contextes : peintures rupestres, objets décorés ou colorés pour des raisons fonctionnelles …
  • Sur le plan économique, on a pu observer à Offing de nouveaux modèles d’exploitation :
      • dans l’occupation ancienne (fig. 8), une chasse saisonnière aux jeunes pinnipèdes (étude en cours : D. Legoupil et M. San Roman). Jusqu’à présent, une telle activité saisonnière n’était clairement étudiée que pour l’époque tardive, à Punta Baja. Tantôt chasseurs de guanacos (à Ponsonby), tantôt chasseurs de pinnipèdes, les populations à grandes pointes montrent ainsi une grande flexibilité économique, comparés aux premiers groupes, exclusivement marins, installés dans les archipels un à deux millénaires plus tôt.

Figure 8. La couche inférieure du site d’Offing. [1]
 

      • Une pêche aux poissons de grands fonds observée dans les couches supérieures (J. Torres, master 2 de l’Univ. de Paris I et doctorat en cours ; P. Bearez). Elle implique une pêche en mer et des techniques de capture plus sophistiquées qu’on ne le pensait auparavant.
      • une chasse massive aux albatros (plusieurs centaines d’oiseaux), destinée notamment à l’exploitation de la peau et des plumes (Lefèvre, Laroulandie, Christensen 2010).

La richesse du site d’Offing devrait permettre, grâce à la coopération de nombreux chercheurs français, chiliens et argentins, de documenter les modèles d’adaptation développés par les Indiens des archipels à la période intermédiaire (4000-2700 BP), paradoxalement moins bien connue que celle de la première installation de l’homme dans les territoires maritimes de l’extrémité australe de l’Amérique du sud, mais aussi que la période de contact illustrée par les documents ethnohistoriques.
Malgré son importance, l’île Dawson, la plus grande du détroit de Magellan, était jusqu’alors archéologiquement inconnue, notamment en raison de sa mise sous contrôle militaire depuis près de 40 ans. Elle est pourtant historiquement célèbre. C’est là en effet, en face de l’îlot Offing, que fut installée la mission salésienne de San Rafael qui accueillit entre 1889 et 1911 de nombreux indigènes, parmi lesquels surtout des Selk’nam, victimes d’un génocide sur la grande île de Terre de Feu toute proche.

 

Figure 9. L’îlot Offing est dominée par une maisonnette en bois où vivait jusque dans les années 1970 une des dernières Selk’nam.
 

Ce site devrait apporter de nombreuses informations technologiques, économiques, mais aussi logistiques à travers la reconstitution des voies de navigation. Il permettra donc de préciser les influences culturelles inter-régionales entre groupes canoeros, mais aussi entre ces derniers et les chasseurs terrestres de la grande île de Terre de Feu toute proche. D’autres interrogations demeurent : le faciès à grandes pointes a-t-il remplacé le modèle culturel d’Englefield traduisant une évolution sur place des populations ? ou est-il dû à l’arrivée d’un nouveau groupe ? Le faciès d’Englefield, marqué notamment par l’utilisation de l’obsidienne (disparue à Ponsonby et qui réapparaîtra plus tard) a-t-il perduré discrètement (et parallèlement) au cours des V°/IV° millénaires BP dans des sites qui restent à découvrir ? Et, pendant combien de temps les populations à grandes pointes ont-elles maintenu leur modèle avant de disparaître ?

Publications significatives

LEGOUPIL, D. (dir.), 1989, Ethno-archéologie dans les Archipels de Patagonie : les Nomades Marins de Punta Baja. Ed. Recherches sur les Civilisations, Mémoire de l’ADPF, 262 p.

LEGOUPIL, D., 1995 – Des indigènes au cap Horn : conquête d’un territoire et modèle de peuplement aux confins du continent sud-américain. Journal de la Société des Américanistes, 81 : 9 – 45.

LEGOUPIL, D. (dir.), 1997 – Bahia Colorada (île d’Englefield) : les premiers chasseurs de mammifères marins de Patagonie australe. Ed. Recherches sur les Civilisations, ADPF, 258p.

LEGOUPIL, D. et M. FONTUGNE, 1997 – El poblamiento maritimo en los archipielagos de Patagonia : nucleos antiguos y dispersion reciente. Anales del Instituto de la Patagonia, Ser. Cs. Hs, Punta Arenas, Chile, vol. 25 : 75-87.

LEGOUPIL, D., 2000 – El sistema socioeconomico de los nomades del mar de Skyring (archipiélago de Patagonia). Anales del Instituto de la Patagonia, Ser. Cs. Hs, vol. 28 : 81 – 120.

LEGOUPIL, D. (dir.), 2003 – Cazadores-recolectores de Ponsonby (Patagonia austral) y su paleoambiente desde VI al III milenio A.C. / Les chasseurs-cueilleurs de Ponsonby (Patagonie australe) et leur environnement du VIème au IIIème mill. av. J.-C., Magallania, vol. 31 (Documentos), Punta Arenas, Chili : 461p.

Legoupil, D., 2005- Recolectores de moluscos tempranos en el sureste de la isla de Chiloé : una primera mirada. Magallania, vol. 33, Punta Arenas, Chili : 5-15.

LEGOUPIL, D. et P. SELLIER, 2005 – La sepultura de la Cueva Ayayema (Isla Madre de Dios, archipielagos occidentales de Patagonia). Magallania, vol. 32, Punta Arenas (Chili) :115-124.

Legoupil, D., 2008 – Les Indiens de Patagonie entre science et romance : l’apport des recherches françaises. Des mers de glaces à la Terre de Feu. Les Nouvelles de L’Archéologie, n° Spécial Archéologie en Amérique Latine : 27-32.

LEGOUPIL, D., P. BEAREZ, S. LEPETZ, M. SAN ROMAN Y K. SALAS, 2007 – De la pesca a la caza : evolución económica del sitio Stuven 1, al sur del golfo de penas. En : Arqueología de Fuego-Patagonia. Levantando piedras, desenterrando huesos… y develando arcanos Editado por F.Morello, M. Martinic, A. Prieto y G. Bahamonde. Ediciones CEQUA Punta Arenas, 2007 : 295-310.

LEGOUPIL D et N. PIGEOT, 2009 – Les grandes pointes foliacées du type « Ponsonby » : un traceur culturel en Patagonie australe. Journal de la Société des Américanistes : 7-32.

LEGOUPIL, D., 2011 – Le peuplement maritime de Patagonie et Terre de Feu : Finis terrae ou Finis mare ? Actes du Colloque de Québec, juin 2008, ed. CTHS.

LEGOUPIL, D., 2011 – Le peuplement maritime de Patagonie et Terre de Feu : Finis terrae ou Finis mare ? Peuplement et préhistoire en Amériques. Ed. CTHS, doc préhistoriques, n° 27 : 287-299.

L. A. ORQUERA, D. LEGOUPIL & E. L. PIANA, 2011 – La adaptacion litoral en el extremo meridional de la Patagonia, Quaternary International, 239 : 61-69.

LEGOUPIL D., BEAREZ P., LEFEVRE C., SAN ROMAN M., TORRES J., 2011- Estrategias de subsistencia de cazadores recolectores de isla Dawson (estrecho de Magallanes) durante la segunda mitad del Holoceno : primeras aproximaciones. Magallania 39 (2) : 153-164.

LEGOUPIL D., CHRISTENSEN M., MORELLO F., 2011 – Una encrucijada de caminos : el poblamiento de la isla Dawson (Estrecho de Magallanes) : Magallania 39-2 : 137-152.

SCHIDLOWSKY, V., 2001 – Comportements techno-économiques et identité culturelle des prem

 

Responsable :
Dominique Legoupil, directrice de recherches – UMR 7041 ARSCAN – CNRS

Participants au programme Offing

en France :

Bearez Philippe, chargé de recherches -UMR 5197 – CNRS
Bertran, Pascal (INRAP / UMR 5199)
Christensen,Marianne, maître de Conférences, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 – CNRS
De Miranda, Isabelle, ArkéoMedia Langlais, Mathieu, chargé de recherches UMR 5199 – CNRS
Lefèvre, Christine, maître de conférences MNHN, UMR 5197-CNRS
Pelé, Eric, technicien, UMR 8570 – CNRS, MNHN
Rieu, Jean-Luc, attaché de conservation musée de Préhistoire d’Ile de France Nemours
UMR 7041 – CNRS
Salas, Kai, doctorant, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 – CNRS

au Chili :

San Roman, Manuel, Archéologue, CEQUA, Universidad de Magallanes (Chili)
Solari, Maria-Eugenia, Professeur, Universidad Austral de Chile (Chili)
Torres, Jimena, Archéologue CEQUA, Universidad de Magallanes (Chili)


Dans le même programme :