Romain Malgarini

ma-troncheRomain Malgarini

Parcours

Mon parcours universitaire a été effectué à l’Université de Franche-Comté (UFR des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société) à Besançon. Après l’obtention d’un Master 1 consacré aux industries lithiques d’Arlay, j’ai poursuivi mes études de Master 2 sur les industries osseuses de ce gisement, point de départ de ma thèse et de mes recherches actuelles principalement dédiées aux industries osseuses magdaléniennes. Au cours de mes années doctorales, j’ai eu la possibilité de dispenser des travaux dirigés en Préhistoire à des étudiants de Licence 1, 2 et 3 (150 h). J’ai également participé à de nombreux chantiers et intégré des équipes scientifiques en participant aux rapports de fouilles et aux publications. Je contribue également à la vulgarisation scientifique lors de colloques et ou de conférences grand public.

Je suis rattaché à l’équipe d’Ethnologie préhistorique depuis février 2016.

Domaines de recherche

Mes recherches se concentrent sur les populations de la fin du Dernier Maximum glaciaire au Tardiglaciaire dans le Massif du Jura, les Alpes du nord françaises et le Bassin parisien, via l’étude des industries osseuses (productions en bois de cervidé, os et ivoire). Je m’attache à comprendre leur comportement techno-économique et typologique pour chaque phase du Magdalénien et pour la transition Magdalénien/Azilien. J’essaie d’identifier les caractères marquants de leur savoir-faire en m’appuyant sur les modalités d’exploitation des matières premières et sur la composition de leur équipement. A l’échelle de leur territoire, je cherche à définir leurs comportements à partir des données issues des industries lithiques et de l’archéozoologie en y associant les données paléoenvironnementales et géographiques.

Terrains d’études et principaux gisements étudiés :

France, Suisse, Massif du Jura, Alpes du Nord, Bassin Parisien
Pincevent (77), Le Trilobite (89), Solutré Route de la Roche (71), Arlay (39), La Croze (01), Les Romains (01), Les Douattes (74)

fig-1

Mots Clefs

Industries osseuses, bois de cervidé, os, ivoire, technologie, typologie, Paléolithique supérieur, Tardiglaciaire, paléoenvironnement, géographie, Jura, Alpes du nord, Bassin parisien

solutré-RR-1

perche_MM2

Responsabilités scientifiques et activités de terrains

De 2006 à 2008. Participation au PCR de C. Cupillard (SRA Bourgogne Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-environnement) : Le Tardiglaciaire et le début de l’Holocène dans le massif du Jura et ses marges. Etudes des industries osseuses jurassiennes

Depuis 2009 : abri des Douattes (Musièges, 74), sous la direction de L. Mevel (UMR 7041, équipe d’Ethnologie Préhistorique).

Fouille, raccords et remontages de restes de faune, encadrement et étude de l’industrie osseuse et participation au rapport de fouille depuis 2009.

De 2005 à 2013 (juin-juillet) : Pincevent (La Grande Paroisse, 77), sous la direction successive de P. Bodu, G. Debout, M. Orliac et M. Hardy (UMR 7041, équipe d’Ethnologie Préhistorique).

Fouilles, encadrement des stagiaires, dessins, relevé du matériel, inventaire, raccords et remontages lithiques, étude de l’industrie osseuse et participation au rapport de fouille de 2009 à 2012.

Depuis 2015 : Solutré « Route de la Roche », Responsable d’Opération J.-B. Lajoux (INRAP Grand Est Sud).

Participation au rapport de diagnostic, au rapport de fouille pour l’inventaire et étude de l’industrie osseuse.

Organisation de manifestation scientifique

Du 17 au 19 octobre 2013 : co-organisateur des journées de la Société préhistorique française à Besançon et à Arlay, (aux côtés de L. Chehmana, C. Bourdier et M. Poltowicz-Bobak), intitulées : « L’essor du Magdalénien, aspects culturels, techniques et symboliques des faciès à « navettes » et à « Lussac-Angles ». Responsable de son organisation sur le plan local.

Activités d’enseignements et de formation

Mes activités d’enseignement ont été accomplies à l’Université de Franche-Comté en qualité de chargé d’enseignement vacataire. Au cours de mon cursus universitaire à l’Université de Franche-Comté, j’ai assuré un enseignement dans le cadre des travaux dirigés (TD) pour les étudiants de Licence 1 et 2 d’Histoire de l’Art et d’Archéologie ainsi qu’aux étudiants de Licence 3 d’Archéologie. Ces activités couvrent principalement les années 2008 à 2012 et septembre 2015. Au total, j’ai cumulé 150 heures d’enseignements dont la grande majorité en première année de licence (120 heures), essentiellement en Préhistoire du Paléolithique au Néolithique.

Licence 1ère année (Histoire de l’Art et Archéologie)

  • Introduction à l’Archéologie : aux origines des civilisations européennes. 24 h TD
  • Archéologie de la Préhistoire – le Paléolithique. 60 h TD
  • Archéologie de la Préhistoire – l’Epipaléolithique, le Mésolithique, le Néolithique. 24 h
  • Méthodes et techniques en Archéologie – la fouille préhistorique. 6 h TD

Licence 2ème année (Histoire de l’Art et Archéologie)

  • Méthodes et techniques en Archéologie – traitement des données. 8 h TD
  • Méthodologie en Archéologie – la fouille préhistorique. 12 h TD

Licence 3ème années (Archéologie)

  • Techniques de laboratoire – industrie osseuse. 4 h TD 

 Séminaire de Master et de Doctorat de Paris 1, avril 2015, organisé par Marianne Christensen et Nejma Goutas

Bibliographie

Ballinger M., Bignon-Lau O., Bodu P., Debout G., Dumarçay G., Hardy M., Julien M., Karlin C., Malgarini R., Orliac M., Peschaux C., Soulier P., Valentin B. (2014)Pincevent (1964-2014) : 50 années de recherches sur la vie des magdaléniens (livret + DVD), Centre archéologique de Pincevent, Société préhistorique française, avec le soutien de l’équipe Ethnologie préhistorique, de l’UMR 7041 (ArScAn), du CNRS, du Service régional de l’Archéologie d’Ile de France (SRA-DRAC) et la sous-direction de l’Archéologie, Film documentaire produit par Passé simple, Paris, 96 p.

BOURDIER C., CHEHMANA L., MALGARINI R., POLTOWIKS-BOBAK M. (sous presse)L’essor du Magdalénien, aspects culturels, techniques et symboliques des faciès à « navettes » et à « Lussac-Angles » (publication électronique de la SPF).

BOURDIER C., LENOIR M., MALGARINI R., PAILLET P., PINÇON G., MEVEL L. (sous presse)Cinq gisements de références des faciès à sagaies de Lussac-Angles et à navettes : nouvel état des connaissances en 2015, in C. Bourdier, L. Chehmana, R. Malgarini, M. Poltowiks-Bobak (dir.), L’essor du Magdalénien, aspects culturels, techniques et symboliques des faciès à « navettes » et à « Lussac-Angles » (publication électronique de la SPF).

CUPILLARD C., MALGARINI R., FORNAGE S. (2013) ‒ Le Paléolithique supérieur ancien dans le quart nord-est de la France : l’exemple de la Franche-Comté. Environnement, chronologie et faciès culturels, in P. Bodu, L. Chehmana, L. Klaric, L. Mevel, S. Soriano, N. Teyssandier (dir.), Le Paléolithique supérieur ancien de l’Europe du Nord-ouest (35000-15000 BP). Réflexions et synthèses à partir d’un projet collectif de recherche sur le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien, Musée de Sens, du 15 au 18 avril 2009, Paris, Société préhistorique française (Mémoire 56), Ministère de la culture et de la communication, CNRS, Laboratoires ARSCAN, PRETECH, TRACES, Universités de Paris 1 et Paris 10, p. 351‑363.

CUPILLARD C., MALGARINI R., WELTÉ A.-C. (2013) ‒ Le Magdalénien de la grotte Grappin à Arlay (Jura, F.), parures et art mobilier figuratifs, in C. Bélet-Gonda, J-P. Mazimann, A. Richard, F. Schifferdecker (dir.), Le peuplement de l’Arc jurassien de la Préhistoire au Moyen Âge, Actes des deuxièmes journées archéologiques frontalières de l’Arc jurassien, Delle (F) – Boncourt (CH), 16-18 novembre 2007, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté et Porrentruy, Office de la Culture et Société jurassienne d’Émulation, 2012, Annales Littéraires de l’Université de Franche- Comté 916, série Environnement, sociétés et archéologie 17, Cahier d’archéologie jurassienne 21, p. 101‑116.

JACCOTEY L., MALGARINI R. (2009) – Julien Feuvrier, son activité scientifique régionale. In. Mordefroid J.-L. (dir.) Les recherches de Julien Feuvrier (1851-1936), historien, archéologue, archiviste et conservateur du musée. Dole et sa région, de la préhistoire au XVIIIe siècle, Dole, Association des Amis des musées du Jura, 2009, p. 38-39.

MALGARINI R. (2009) – Julien Feuvrier à Arlay, in J.-L. Mordefroid (dir.), Les recherches de Julien Feuvrier (1851-1936), historien, archéologue, archiviste et conservateur du musée. Dole et sa région, de la préhistoire au XVIIIe siècle, Dole, Association des Amis des musées du Jura, 2009, p. 58-59.

MALGARINI R. (2013) – L’industrie osseuse magdalénienne et les navettes de la grotte Grappin à Arlay (Jura, F), in C. Bélet-Gonda, J-P. Mazimann, A. Richard, F. Schifferdecker (dir.), Le peuplement de l’Arc jurassien de la Préhistoire au Moyen Âge, Actes des deuxièmes journées archéologiques frontalières de l’Arc jurassien, Delle (F) – Boncourt (CH), 16-18 novembre 2007, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté et Porrentruy, Office de la Culture et Société jurassienne d’Émulation, 2012, Annales Littéraires de l’Université de Franche- Comté 916, série Environnement, sociétés et archéologie 17, Cahier d’archéologie jurassienne 21, p. 117‑126.

MALGARINI R. (2014) – Les gisements magdaléniens dans le Jura et les Alpes du nord et leurs industries osseuses, Thèse de doctorat, Université de Franche-Comté, Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, Besançon, 484 et 182 p.

MALGARINI R., JACCOTEY L. (2009) – Albert Lejay (1872-1950) Biographie d’un archéologue dolois au début du XXe siècle, in J.-L. Mordefroid (dir.), Les recherches de Julien Feuvrier (1851-1936), historien, archéologue, archiviste et conservateur du musée. Dole et sa région, de la préhistoire au XVIIIe siècle, Dole, Association des Amis des musées du Jura, 2009, p. 56-57.

MALGARINI R., MEVEL L., BEREIZIAT G., BODU P., CUPILLARD C., DEBOUT G., CARQUIGNY N. (sous presse) – Les faciès du Magdalénien moyen dans l’Est de la France : confrontation et discussion des industries osseuses et lithiques, in C. Bourdier, L. Chehmana, R. Malgarini, M. Poltowiks-Bobak (dir.), L’essor du Magdalénien, aspects culturels, techniques et symboliques des faciès à « navettes » et à « Lussac-Angles » (publication électronique de la SPF).

MEVEL L., BEREIZIAT G., MALGARINI R. (2014) ‒ Les sociétés magdaléniennes des Alpes du Nord françaises et du Jura méridional (15000-12000 BP) : perspectives culturelles, in J. Jaubert, N. Fourment, P. Depaepe (dir.), Transitions, ruptures et continuités en Préhistoire, volume 2, Paléolithique et Mésolithique, 27e congrès préhistorique de France, Bordeaux-Les Eyzies, 31 mai-5 juin 2010, Paris, Société préhistorique française, Ministère de la Culture et de la communication, INRAP, conseil général de la Dordogne, Région Aquitaine, université de Bordeaux 1, CNRS et laboratoire PACEA, p. 463‑485.

LAJOUX J.-B., MALGARINI R., BEMILLI C., BAYLE G. coll. Alix P., Bertran P., Bontemps C., Claud E., Fossurier C., Lagache M., Listrat P., Peschaux C. et Sellami F. (2016) – Retour à Solutré. « Route de la Roche » : fouille préventive d’un gisement de plein air magdalénien, Bulletin de la Société préhistorique française, Actualité scientifiques, 2006, 4, p. 824-828

Liste des communications (les 3 dernières années)

30 mai – 4 juin 2016 : présentation d’un poster au 28e Congrès Préhistorique de France à Amiens. Poster intitulé : « Solutré – Route de la Roche. Fouille préventive d’un gisement de plein air magdalénien (J.-B. Lajoux, R. Malgarini, P. Alix, G. Bayle, C. Bemilli, P. Bertran, E. Claud, C. Fossurier, M. Lagache, P. Listrat, C. Peschaux, F. Sellami

17-19 octobre 2013 : journées de la Société préhistorique française à Besançon (L’essor du Magdalénien, aspects culturels, techniques et symboliques des faciès à « navettes » et à « Lussac-Angles »). Communication intitulée : « Navettes entre les sites : discussions sur la présence des faciès du Magdalénien moyen dans l’Est de la France » (R. Malgarini, L. Mevel, P. Bodu, G. Béreiziat, G. Debout, C. Cupillard, N. Carquigny)