Ormesson

STAGE de FOUILLE 2018

 

Fouilles du gisement paléolithique moyen, châtelperronien, gravettien, solutréen, badegoulien d’Ormesson (Seine-et-Marne, près de Nemours)

(6 août – 15 septembre 2018, 6 semaines)

 

(Fouilles d’Ormesson août 2016, © H.G. Naton)

Le gisement paléolithique d’Ormesson (Seine-et-Marne) est fouillé depuis 2009. Situé au sein de loess, le niveau d’occupation gravettien connu sur une surface d’environ 60 m2 a livré d’ores et déjà plusieurs milliers de silex taillés attribués au Gravettien mais aussi d’abondants restes osseux dominés par le bison. Plusieurs dates obtenues sur os de bison permettent de placer ce site dans une période ancienne du Gravettien (26 ka BP). Nous envisageons, cette année de finir le démontage du locus principal qui est structuré autour de deux aires de combustion. Il s’agira pour l’essentiel de fouille fine, de relevés, du démontage et du traitement du matériel (lavage, marquage). En fin de campagne une semaine sera consacrée à la préparation du rapport. Durant cette même campagne 2017, on poursuivra la recherche des limites est de cette occupation gravettienne sous forme de vastes décapages.

On étendra également la fouille d’un niveau solutréen identifié pour la première fois en 2012, fouillé en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017. La suite d’une 5ème concentration de vestiges solutréenne sera ainsi recherchée et fouillée. Faune et silex, structure de pierres, aire de combustion sont attendus. Une vérification de l’extension sud de ce même niveau sera effectuée.

Une fouille sera menée au contact des occupations moustériennes et châtelperroniennes afin de déterminer leur degré de mélange. Un sondage profond mené sur quelques mètres carrés permettra de comprendre le mode de formation d’un niveau de palimpseste, le niveau 5.

Une grande tranchée à vocation géomorphologique sera également effectuée dans la partie ouest du site, à l’aide d’une pelleteuse et donnera lieu à la préparation de coupes stratigraphiques et à leurs relevé et description.

Logement en dur, nourriture et déplacements vers le site sont assurés par le chantier. Voiture fortement souhaitable. Pour les personnes qui accepteraient d’utiliser leur véhicule pour transporter les fouilleurs sur le site, le carburant sera intégralement remboursé. Vaccination anti- tétanique obligatoire ainsi qu’assurance personnelle.

Les personnes intéressées et très fortement motivées (équipe de 25 personnes) doivent s’inscrire impérativement avant le 25 mai 2018 pour une durée minimum de cinq semaines (aucune demande de stage inférieur à 5 semaines ne sera acceptée) auprès de :

Pierre Bodu – Chargé de recherche CNRS, UMR 7041 – ARSCAN – CNRS MAE, 21 allée de l’Université 92023. Nanterre cedex Tel : 0146692407

Mail : pierre.bodu@cnrs.fr

Ormesson 2018 publicité (à télécharger)