Emilie Nolet

image_pdfimage_print
photo-emilie-noletEmilie Nolet
MCF en Archéologie de l’Océanie à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Co-responsable du thème « Océanie ».
Adresse professionnelle
Institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris
Emilie.Nolet@univ-paris1.fr

Domaine de recherche :

Mon activité de recherche se situe à la croisée de l’ethnoarchéologie et de l’anthropologie et concerne deux des trois grandes aires culturelles et linguistiques océaniennes : la Mélanésie (Fidji) et la Polynésie (Polynésie française).

nolet-photo-2

Mes travaux s’orientent dans deux directions principales : l’analyse des systèmes et pratiques politiques du Pacifique insulaire (la chefferie et ses transformations historiques), d’une part, et l’étude des modalités d’adaptation humaine aux environnements insulaires (atolls et petites îles en général), d’autre part. Mes recherches les plus récentes ont porté sur la gestion communautaire des risques naturels (inondations, cyclones) et sur les modalités d’exploitation et les représentations locales du milieu marin. Mes principaux terrains sont : l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, la chefferie de Rewa et l’archipel des Yasawas à Fidji (30 mois de travaux de terrain effectués à ce jour en contexte rural).

nolet-photo-3

Thèmes de recherche (mots clef)

Anthropologie, ethnoarchéologie, chefferie, environnement, ressources, risques, atolls.

Biographie

Enseignement et vie universitaire :

Je suis responsable depuis 2014 de l’enseignement d’Archéologie de l’Océanie à Paris 1 (niveaux L3 et Master 1 et 2).

Je suis également responsable de l’enseignement de Techniques Documentaires (L1) et coordonne l’enseignement d’Anthropologie appliquée à l’archéologie (L2). J’interviens également dans le cadre des enseignements Les Sociétés de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire (L3), Informatique appliquée à l’archéologie (M1), Méthodes de l’Archéologie (L2), et Valorisation et Médiation du Patrimoine Archéologique (M2).

Je suis responsable pédagogique de la L2 pour l’Archéologie et membre du Conseil de l’UFR d’Histoire de l’Art et d’Archéologie depuis décembre 2016.

Collaborations scientifiques (sélection):

  • Associée au Labex CORAIL jusqu’en 2014
  • Associée au programme de recherche collectif LocNatPol, financé par l’ANR
  • Membre associée du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (UMR 7308, Marseille)
  • Associée au programme « Changement climatique et atolls du Pacifique : une étude comparée de la résilience socio-environnementale en situation de risque extrême », financé par l’AFD.
  • Membre du GDR 2834 du CNRS : « Etudes interdisciplinaires sur les sociétés anciennes du Pacifique Sud ».

Bibliographie (sélection) :

 à paraître : A tsunami from the mountains. The floods of March-April 2012 in Nadi, Western Fiji, in T. Crook and P. Rudiak-Gould (eds), Appropriating Climate Change: Pacific Reception of a Scientific Prophecy, De Gruyter.

2016 :  Avec Eric Conte et Guillaume Molle. Des atolls et des hommes. Les sociétés traditionnelles des Tuamotu et leur environnement écologique, in T. Bambridge et J.-P. Latouche (eds), Les atolls du Pacifique face au changement climatique, Paris, Karthala.

2016 : ‘Are you prepared?’ Representations and management of floods in Lomanikoro, Rewa (Fiji), Disasters (Overseas Development Institute, London), Early view, article first published online on January 8th. [PDF]

2015 : République de Fidji, in G. Simon (ed), Dictionnaire géohistorique des migrations internationales, Paris, Armand Colin, pp. 797-798.

2014 : Le cadet à la peau rouge. Pouvoir et parenté dans l’archipel des Tuamotu (Polynésie française), Paris, Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), 256 pages.

2011 : Une noblesse sous contrôle. Le pouvoir coutumier vu de Rewa (Fidji Est), Journal de la Société des Océanistes 133, décembre 2011, pp. 385-402.

2010 : Avec Eric Conte. L’organisation sociale pré-européenne de Napuka, Tuamotu : témoins archéologiques, données traditionnelles et questions anthropologiques, in F. Valentin et M. Hardy (eds), Hommes, milieux et traditions dans le Pacifique Sud, Paris, De Boccard, Travaux de la Maison René Ginouvès, pp. 83-102.

2007 :  Figures du pouvoir dans l’archipel des Tuamotu (Polynésie française) : ce que c’est que d’être
chef, Journal de la Société des Océanistes 124 (1), pp. 119-140.