50000/15000 BP : Palethnologie du Pléniglaciaire moyen et supérieur dans le Bassin parisien et ses marges

image_pdfimage_print

50000/15000 BP : Palethnologie du Pléniglaciaire moyen et supérieur dans le Bassin parisien et ses marges

Ce thème traite des 10 derniers millénaires du Paléolithique moyen et des 25 premiers millénaires du Paléolithique supérieur dans le Bassin parisien – du Châtelperronien au début du Tardiglaciaire. Notre objectif est l’élaboration d’une chronostratigraphie régionale couplée à une palethnologie des gisements, approche désormais classique au sein de notre équipe pour les gisements du Paléolithique supérieur mais qui a été peu appliquée aux sites du Paléolithique moyen. Cette recherche se structure autour d’un projet collectif mené entre 1998 et 2005 et a deux principaux objectifs :

  1. la collecte des données, certes nombreuses mais dispersées,
  2. l’identification de gisements pertinents en termes de caractérisation chronologique, environnementale et comportementale.

Notre ambition de couvrir ces 35000 ans s’appuie donc sur un corpus renouvelé de gisements, fruit d’une enquête initialement développée au sein d’un PCR, dont les travaux seront publiés en 2013 (Bodu et al.(dir). L’évolution récente du titre (ancien titre : « Le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien : des systèmes techniques aux comportements  ») traduit une véritable inflexion de notre recherche et l’enrichissement chronologique de ce thème.

Figure 1 − de gauche à droite : Sol du Paléolithique moyen d’Ormesson (cl. P. Bodu), Galerie mosutérienne, grotte du bison (Arcy-sur-Cure) (cl. M. Hardy), Maxillaire de Néandertal de la grotte du bison (Arcy-sur-Cure) (cl. M. Hardy).

Nous nous intéressons désormais aux dernières manifestations du Paléolithique moyen, développant une approche palethnographique à la fois sur des gisements de plein-air où les conditions de conservation sont optimum (Ormesson, Seine-et-Marne) et dans des abris à nouveau fouillés qui livrent des restes de néandertaliens (le Bison – Arcy-sur-Cure, Yonne).

On aborde des domaines qui sont rarement documentés pour cette période : organisation spatiale, comportements économiques, activités de prédation, activités symboliques en envisageant des comparaisons avec ce que l’on connaît dans les mêmes domaines au Paléolithique supérieur. La publication en cours des occupations châtelperroniennes de la grotte du Renne est une première traduction du travail sur les derniers néandertaliens du Bassin parisien (Julien, dir.). L’identification récente (septembre 2012) d’un niveau vraisemblablement châtelperronien bien conservé dans le site des Bossats à Ormesson constitue une opportunité majeure pour une meilleure connaissance de ces populations si mal représentées au nord de la Loire.

Figure 2 − de gauche à droite : Colorant raclé du niveau paléolithique moyen d’Ormesson (cl. S. Oboukhoff), Nucléus du niveau « châtelperronien » d’Ormesson (cl. P. Bodu), Sol d’occupation gravettien d’Ormesson (cl. P. Bodu).

Initié durant le dernier quinquennal, un axe de recherche sur le Gravettien, connaît son plein essor avec la fouille d’un habitat gravettien à Ormesson (Seine-et-Marne) qui à partir de 2016 sera suivie de la monographie de ce campement de chasseurs de bisons daté de 26000 ans BP. On enrichit cette approche synchronique du Gravettien par une démarche diachronique qui concerne les occupations des grottes d’Arcy-sur-Cure (publication en cours), les abris de la vallée du Loing et le site de Mareuil-sur-Cher.

Figure 3 − de gauche à droite : Le guide des grottes d’Arcy et de Saint-Moré (Abbé Parat, 1897) ; Industrie osseuse de la grotte du Trilobite (Arcy-sur-Cure) (cl. J.M. Pétillon).

Un Master 2 de l’Université de Paris I (O.Touzé) traitera durant l’année universitaire 2012-2013, de la phase ancienne du Gravettien du Bassin parisien en s’appuyant sur les séries provenant des fouilles anciennes du Cirque de la Patrie (Nemours) mais aussi de fouilles et de prospections récentes (gisement de Chamvres, Yonne ; prospections de la vallée de la Vanne, Yonne).

Figure 4 − de gauche à droite : Pointe de la Font-Robert du Cirque de la Patrie (Cheynier, 1963) ; Plan du Cirque de la Patrie (Cheynier, 1963).

Après la publication des rares indices solutréens du Bassin parisien dans les actes du colloque de Sens (Bodu et al. (dir.), sous presse), la découverte récente d’un niveau à feuilles de laurier dans le gisement des Bossats à Ormesson (septembre 2012), va nous permettre de relancer une étude à caractère palethnographique et territorial (en relation avec l’autre gisement solutréen d’Ile-de-France de Saint-Sulpices-de-Favières) sur ce moment méconnu du Dernier maximum glaciaire dans le Bassin parisien. Un effort sera porté vers la connaissance du contexte environnemental de cette occupation du Solutréen moyen et un programme de datations va être mis en œuvre à la fin de l’année 2012.

Figure 5 − Pointe à face plane de la grotte du Trilobite, Arcy-sur-Cure (DAO : D. Molez) ; Feuille de laurier d’Ormesson (cl. P. Bodu).

Nous poursuivons enfin un travail de fond sur d’autres occupations humaines contemporaines du Dernier Maximum Glaciaire, avec la publication du gisement d’Oisy et la soutenance à venir de trois thèses sur cette période : une sur le Solutréen (M.Bauman), une sur le Badegoulien et les débuts du Magdalénien (L.Chehmana) et la dernière à visées transculturelles (C. Peschaux).

En 2013 nous avons choisi de redynamiser les recherches sur les débuts du peuplement magdalénien dans le Bassin parisien. Ainsi une table ronde intitulée « L’essor du Magdalénien, faciès à Navettes et à pointes de Lussac-Angles » sera organisée sous l’égide de la Société préhistorique française et une nouvelle étude de l’industrie lithique du gisement de Thèmes (Yonne) et des sites magdaléniens moyens de la vallée du Loing sera menée.

Figure 6 − Lames du gisement de Thèmes débitées à la pierre tendre (Yonne) (cl.P.Bodu).

Quelques références bibliographiques :

Articles et Ouvrages

AUBRY T., ALMEIDA M., CHEHMANA L., THIENNET H., WALTER B. 2007. De la fin du Solutréen au Magdalénien moyen dans les vallées de la Claise et de la Creuse. Bulletin de la Société préhistorique française 104-4, p. 699-714.

BODU P., BIGNON O., DUMARÇAY G. 2011. Le gisement des Bossats à Ormesson, région de Nemours (Seine-et-Marne) : un site gravettien à faune dans le Bassin parisien. In : Goutas N., Klaric L., Pesesse D., Guillermin P. (éds.), À la recherche des identités gravettiennes. Actualités, questionnements et perspectives, Actes de la table ronde d’Aix-en-Provence, 6-8 octobre 2008, Mémoire de la Société préhistorique française LII, p. 259-272. Paris : Société préhistorique française.

BODU P., BON P., PARIS C., TEYSSANDIER N. sous presse. L’Aurignacien et les faciès à pièces carénées entre l’Yonne et les Yvelines. In : Bodu P., Chehmana L., Klaric L., Mevel L., Soriano S., Teyssandier N. (éds.), Le Paléolithique supérieur ancien de l’Europe du nord-ouest : réflexions et synthèses à partir d’un projet collectif de recherche sur le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien, Mémoires de la Société préhistorique française. Paris : Société préhistorique française.

BODU P., CHEHMANA L. 2008. Le Badegoulien du Bassin parisien présente-t-il des « caractères régressifs » ? Réflexions à partir de l’étude du gisement de plein air du Mont-St-Aubin à Oisy (Nièvre, France). In : Aubry T., Almeida F., Araújo A., Tiffagom M. (éds.), Proceedings of the XVe world congress (Lisbon, 4-9 september 2006), vol. 21. Session C64, Space and time : which diachronies, which synchronies, which scales ?, session C65, Typology vs Technology, Actes du XVe Congrès UISPP, Lisbonne, 4-9 septembre 2006, BAR International Series 1831, p. 167-176. Oxford : Archaeopress.

BODU P., CHEHMANA L., CRETIN C., DUCASSE S., LANGLAIS M. (éds.) 2007. Le dernier Maximum glaciaire et après…en France et en Espagne. Synthèses régionales et réflexions autour de la diversité des cultures matérielles de 19000 à 14000 BP (Actes de la Séance de la Société préhistorique française, Université de Toulouse-Le Mirail, 9 déc. 2006). Bulletin de la Société préhistorique française (n° thématique) 104 (4). Paris : Société préhistorique française. 169 p.

BODU P., CHEHMANA L., DEBOUT G. 2007. Le Badegoulien de la moitié nord de la France. Un état des connaissances. Bulletin de la Société préhistorique française 104-4, p. 661-679.

BODU P., CHEHMANA L., KLARIC L., MEVEL L., SORIANO S., TEYSSANDIER N. (éds.) sous presse. Le Paléolithique supérieur ancien de l’Europe du nord-ouest : réflexions et synthèses à partir d’un projet collectif de recherche sur le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien. Mémoires de la Société Préhistorique Française. Paris : Société préhistorique française.

BODU P., LIGER J.-C. 2008. Les lames du Paléolithique supérieur de la grotte du Cheval (Arcy-sur-Cure, Yonne). Un raccord sur une longue distance… chronologique. Bulletin de la Société préhistorique française 105-1, p. 5-16.

BODU P., RENARD C. sous presse. « L’ancien Solutréen » du Bassin parisien : quelques observations récentes. In : Bodu P., Chehmana L., Klaric L., Mevel L., Soriano S., Teyssandier N. (éds.), Le Paléolithique supérieur ancien de l’Europe du nord-ouest : réflexions et synthèses à partir d’un projet collectif de recherche sur le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien, Mémoires de la Société préhistorique française. Paris : Société préhistorique française.

CHEHMANA L. 2009. The conception of “Bertonne” and “Orville” bladelet production (Upper Paleolithic, France). Human Evolution 24-1, p. 131-139.

CHEHMANA L. 2011. La méthode Orville : une invention badegoulienne ? Bulletin de la Société préhistorique française 108-1, p. 7-25.

CHEHMANA L. sous presse. Entre Solutréen et Magdalénien moyen : nouvel état des connaissances. In : Bodu P., Chehmana L., Klaric L., Mevel L., Soriano S., Teyssandier N. (éds.), Le Paléolithique supérieur ancien de l’Europe du nord-ouest : réflexions et synthèses à partir d’un projet collectif de recherche sur le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien. Mémoires de la Société Préhistorique Française. Paris : Société préhistorique française.

CHEHMANA L., BEYRIES S. 2010. L’industrie lithique du Roc-aux-Sorciers (collection Rousseau). In : Buisson-Catil J., Primault J. (éds.), Préhistoire entre Vienne et Charente, Hommes et sociétés du Paléolithique, Mémoire XXXVIII, p. 453-460. Chauvigny : Association des Publications Chauvinoises.

CHEHMANA L., DEBOUT G., VALENTIN B., BAZIN P., BIGNON O. 2008. Quels auteurs pour l’industrie de Mancy à Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret) ? Réévaluation d’un assemblage présumé magdalénien en région Centre. Bulletin de la Société préhistorique française 105-2, p. 283-290.

CHEHMANA L., HOLZEM N., PELEGRIN J., BAZIN P. 2009. La fonction des pièces de la Bertonne : un problème en partie résolu. Paléo 21, p. 65-102.

CHEHMANA L., LIARD M., BODU P. 2007. De nouveaux arguments pour un rattachement au Badegoulien des séries dites « à grands burins transversaux » de la vallée de la Claise. Bulletin de la Société préhistorique française 104-4, p. 681-697.

DAVID F., D’IATCHENKO V., ENLOE J. G., GIRARD M., HARDY M., LHOMME V., ROBLIN-JOUVE A., TILLIER A.-M., TOLMIE C. 2009. New Neandertal remains from the Grotte du Bison at Arcy-sur-Cure. Journal of Human Evolution 57-6, p. 805-809.

DAVID F., D’IATCHENKO V., ENLOE J. G., GIRARD M., HARDY M., LHOMME V., ROBLIN-JOUVE A., TILLIER A.-M., TOLMIE C. 2009. Nouvelles découverts de dents néandertaliennes dans la grotte du Bison À Arcy-sur-Cure (Yonne). Bulletin de la Société préhistorique française 109-2, p. 375-390.

GOUTAS N. sous presse. Nouvelles données sur l’industrie osseuse du Gravettien des grottes d’Arcy-sur-Cure (Yonne, France) : vers l’identification de nouveaux marqueurs techniques et culturels du Gravettien moyen à burins du Raysse. In : Bodu P., Chehmana L., Klaric L., Mevel L., Soriano S., Teyssandier N. (éds.), Le Paléolithique supérieur ancien de l’Europe du nord-ouest : réflexions et synthèses à partir d’un projet collectif de recherche sur le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien, Mémoires de la Société Préhistorique Française. Paris : Société préhistorique française.

HIGHAM T., JACOBI R., JULIEN M., DAVID F., BASELL L., WOOD R., DAVID W., BRONK RAMSEY C. 2010. Chronology of the Grotte du Renne (France) and implications for the context of ornaments and human remains within the Châtelperronian. Proceedings of the National Academy of Sciences USA 107-47, p. 20234-20239.

JULIEN M., SCHMIDER B. 2008. Le peuplement du Bassin parisien : une occupation discontinue. In : Leclerc A.-S. (éd.) Préhistoire en Île-de-France. Les collections du Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, p. 119-121. Nemours : APRAIF.

KILDEA F., GRISELIN S., LANG L., SOUFFI B., SELLAMI F., HOLZEM N., DUMARÇAY G. sous presse. Le Paléolithique supérieur ancien aux marges méridionales du Bassin parisien : le site de la Croix de Bagneux à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher). In : Bodu P., Chehmana L., Klaric L., Mevel L., Soriano S., Teyssandier N. (éds.), Le Paléolithique supérieur ancien de l’Europe du nord-ouest : réflexions et synthèses à partir d’un projet collectif de recherche sur le Paléolithique supérieur ancien du Bassin parisien. Paris : Société préhistorique française.

MOLEZ D., PÉTILLON J.-M. 2011. Nouvelle lecture du bâton perçé de la grotte du Trilobite (Arcy-sur-Cure, Yonne). Bulletin de la Société préhistorique française 108-1, p. 144-146.

SALOMON H., VIGNAUD C., COQUINOT Y., PAGÈS-CAMAGNA S., POMIÈS M.-P., GENESTE J.-M., MENU M., JULIEN M., DAVID F. 2008. Les matières colorantes du début du Paléolithique supérieur. Caractérisation chimique et structurale, transformation et valeur symbolique. In : Max-Collinard S. (éd.) Science des matériaux du Patrimoine culturel (actes du colloque 6-7 déc. 2007), Technè hors série, p. 17-23. Paris : C2RMF – RMN.

SCHMIDER B., ROBLIN-JOUVE A. (éds.) 2008. Le massif de Fontainebleau au Paléolithique supérieur : les grands sites d’habitat – Evolution des cultures et des paysages. ERAUL 120. Liège : Université de Liège. 65 p.

TEJERO J. M., CHRISTENSEN M., BODU P. 2012. Red Deer Antler Technology and Early Modern Humans in Southeast Europe : An Experimental Study. Journal of Archaeological Science 39-2, p. 332-346.

Posters

BIGNON-LAU O., BODU P., CHEHMANA L., DEBOUT G., SELLAMI F. 2010. Faunal taphonomy of the Badegoulian site of Oisy (Nièvre, France) : processes, factors and characteristics in a solifluxion context. In : 11th Conference of Archaeozoology, Paris, août 2010. Paris.

CHEHMANA L. 2007. Identification of a technological innovation in Badegoulian lithic industries in the northern half of France : the example of bladelet production of “Orville” and “Bertonne” types. In : Longo L. (éd.) Integrated Methodological Approaches to the Study of Lithic Technology. Florence : Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria, décembre 2007.

ENLOE J. G., DAVID F. 2010. Châtelperronian at the Grotte du Bison, Arcy-sur-Cure : stratigraphic correlations and spatial organization. In : 19th annual meeting of the Paleoanthropology Society. Saint Louis, USA : avril 2010.

SALOMON H., BODU P. 2011. Emploi de pigments rouges dans le Moustérien final, « Les Bossats » à Ormesson (Seine-et-Marne, France). In : GDR ChimARC, journées « Jeunes chercheurs », Paris 30 avril 2011.

Thèses

Malvina Bauman : Tailler l’os pour tailler le silex. Les industries osseuses solutréennes du Sud-ouest de la France » (Doctorat de Préhistoire à l’Université de Paris I sous la direction de Nicole Pigeot.)

Lucie Chehmana : Réponses culturelles à la crise climatique du Dernier Maximum Glaciaire dans le Bassin parisien : étude techno-économique comparée à partir des industries lithiques entre Solutréen et Magdalénien. (Doctorat de Préhistoire à l’Université de Paris I sous la direction de Nicole Pigeot.)

Caroline Peschaux : Étude diachronique des éléments de parure durant le dernier maximum glaciaire. Une autre approche de la variabilité sociale et culturelle entre le Solutréen, le Badegoulien et le début du Magdalénien. (Doctorat de Préhistoire à l’Université de Paris I sous la direction de Nicole Pigeot.)


Dans le même programme :