Messaouda Benmessaoud
Messaouda Benmessaoud
Contact: homosapiensdz@yahoo.fr
Biographie
La préhistoire saharienne et sahélienne est mon domaine de recherche. Je m’intéresse aux ensembles lithiques de la région de l’Ahaggar (Sahara central), particulièrement les industries lithiques du Paléolithique ancien, dont l’Acheuléen.
Dans le Sahara central nous avons ouvert un nouveau chantier de fouille (Figure 1), dans le site Paléolithique ancien de « Téhéntawek », dans la commune d’Idelès, aux environs, nord de la Wilaya de Tamanrasset, dans le Sahara algérien. Les nouvelles méthodes utilisées dans ce chantier de fouille sont adaptées à ces grandes surfaces, réalisées la première fois depuis les années 1960.
Ce site récemment découvert, en 2007 et fouillé la première fois en 2008, puis en 2010. Il révèle un ensemble d’industrie lithique Acheuléen, composé de choppers, de bifaces, des hachereaux et des éclats. Une grande partie de cet ensemble lithique constitue le corpus de ma thèse de doctorat dont l’intitulé est :
« Recherches sur l’Acheuléen de l’Ahaggar. Les matières premières lithiques ; L’outillage lithique, rapport éclats/outils ; Le cadre stratigraphique et chronologique. (Exemple du site Téhéntawek-Idelès) », Sous la direction de Manuel Gutierrez (HDR) Paris 1.
Parcours universitaire
2014 : Doctorat, en Préhistoire –Ethnologie – Anthropologie, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2005-2006 : DEA (Master 2) en Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)
1997 : Maitrise en Archéologie à l’institut d’archéologie à l’université d’Alger.
Ateliers, formation et travaux de terrain
1995 : Prospection archéologique et stage pratique dans le milieu saharien, Ouargla, Sahara nord oriental (Algérie).
2004 : Participation à la fouille de la grotte Paléolithique ancien de Tautavel (France).
2005 : Participation au stage : Technologie lithique, à Étiolles (France)
2005 : Stage de formation sur les méthodes appliquées en archéologie, (le MEB), au C2RMF. Louvre, Paris.
2006 : Participation à la fouille du site Magdalénien de Pincevent (France).
2007 : Participation à la fouille du site Magdalénien de Pincevent (France).
2008 : Responsable du chantier de fouille à Idelès (Algérie).
2009 : Participation à l’atelier de Tervuren sur la prévention archéologique en République du Congo (dans le cadre des séminaires européens).
2010. Responsable du chantier de fouille à Idelès (Algérie).
2012 ; 2013 ; 2014. Responsable du chantier de fouille archéo-paléontologique de la région de Tidikelt (Sahara central. Algérie).
2012-2014 : Responsable du chantier de fouille archéo-paléontologique de la région de Tidikelt (Sahara central. Algérie).
Parcours professionnel
1998 : Attachée de conservation à l’ONPCA (Office du parc Culturel de l’Ahaggar), Tamanrasset (Algérie).
2007 : Responsable du Musée de l’ONPCA, Tamanrasset (Algérie).
2013 : Conservatrice en chef du département : Archéologie et communication à l’ONPCA, Tamanrasset (Algérie).
Autre activité
- Animation des émissions sur le patrimoine culturel à la radio locale, Tamanrasset (Algérie).
Publications
Benmessaoud M., 2006. Étude technologique d’une collection lithique rapportée au Paléolithique inférieur dans l’Ahaggar (Sahara algérien)- Élément de contribution à la préhistoire de l’Ahaggar), Archéologie et Art, 4, p. 134-135.
Benmessaoud M., 2008. Le Néolithique et la protohistoire saharienne, Religion et histoire, 18, p. 68.
Benmessaoud M., 2014. Recherches sur l’Acheuléen de l’Ahaggar-Les matières premières lithiques ; l’outillage lithique, rapport éclats/outil ; le cadre stratigraphique et chronologique. « Exemple du site Téhéntawek ». Thèse de doctorat. Université paris 1 Panthéon-Sorbonne. 341 p.
Benmessaoud M., 2014. Recherches sur l’Acheuléen de l’Ahaggar-Les matières premières lithiques ; l’outillage lithique, rapport éclats/outil ; le cadre stratigraphique et chronologique. « Exemple du site Téhéntawek ». Résumé de thèse, Archéologie et Art, 10, p. 84-85.
Benmessaoud M., 2016. L’expression des couleurs dans le travail artistique chez les kel Ahaggar. Les couleurs dans les arts d’Afrique, de la préhistoire à nos jours. Ed, archives contemporaines, p.