Jean-Célestin Ky

ky
Jean Célestin KY
Professeur Titulaire du CAMES en Histoire et histoire de l’art
Contact: kycelestin@gmail.com

Domaines et activités de recherche

Mes recherches portent sur les arts africains notamment ceux du Burkina Faso et les fondements historiques des pratiques culturels. J’ai surtout travaillé chez les  Sanan ou Samo (nord-ouest du Burkina Faso) où j’ai étudié les  masques, les flûtes, les trophées de lutte, etc. Je m’intéresse actuellement au masque et à ses rapports avec la politique, la santé, la femme, les religions révélées, etc. L’art contemporain est intégré à mes domaines de recherche surtout en ce qui concerne ses manifestions lors des éditions de la Semaine nationale de la culture qui se déroule tous les deux ans à Bobo-Dioulasso. En somme les masques, l’art contemporain et les pratiques culturelles comme la lutte traditionnelle et la parenté à plaisanterie constituent mes domaines et activités de recherche.

Sans_titre_-_1-6

Figure1 : Un masque à lame du pays san. Figure 2 : Dikié BOLEANE tenant son trophée de lutte

Mots clefs : Masques – Sculptures – Arts – Pratiques culturelles – Tradition– Contemporain – Fondements historiques- Origines

Principaux thèmes de recherche

  1. Masques sacrés et santé chez les San du Burkina Faso Culte des masques et culture de la paix chez les San (nord-ouest du Burkina Faso).
  2. Islam et christianisme dans les masques san : formes atypiques ou évolution plastique ?
  3. Thèmes, exécution et composition des œuvres d’art plastique lauréates de la semaine nationale de la culture 2012 du Burkina Faso.
  4. La lutte traditionnelle chez les San (Burkina Faso) : un exemple d’expérience pratique du vivre-ensemble des traditions à la modernité.
  5. Moose et san (Burkina Faso) : des appréciations négatives fondées sur des rapports conflictuels à une alliance a plaisanterie caractérisée par le jeu verbal.
  6. L’histoire de l’art dans l’enseignement supérieur et la recherche au Burkina Faso.
  7. Les Koulango (Nord-est de la Côte d’Ivoire) dans la mémoire des populations du Sud-ouest du Burkina Faso.

3

Figure 3 : Phase d’évidement des flutes (photo prise le 20 mars 2004 à Nimi par Jean Célestin Ky). A l’aide d’un kiê rougi au feu, Parguin Go évide la forme sculptée. Le contact entre le fer rouge et le bois produit de la fumée perceptible sur la photo

4

Figure 4 : 1er prix de peinture de la 18ème édition de la Semaine nationale de la culture BOBO 2016 Photo Jean Célestin KY prise le 1er avril 2016 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

Responsabilités administratives

  • 2006-2011 : Coordonnateur de la section Histoire et Géographie de l’Unité de formation et de recherche en Sciences humaines (UFR/SH) de l’Université de Ouagadougou
  • 2012-2013 : Directeur général du patrimoine culturel du Burkina
  • 2012-2016 : Président du Conseil d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
  • Depuis 2014 : Chef de filière Développement et éducation des adultes (DEDA) de l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo
  • Depuis Octobre 2013 : responsable du Laboratoire d’archéologie et d’histoire de l’art et des techniques de l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)

Organisation de manifestations scientifiques

  • 2006 : Membre du Comité d’organisation du colloque de l’Association ouest-africaine d’archéologie (AOAA) à l’Université de Ouagadougou.
  • 2008 : Membre du Comité d’organisation du colloque en hommage au Professeur Joseph KI-ZERBO du 24 au 27 Novembre 2008.

Bibliographie sélective récente (-2016)

Jean Célestin Ky, 2007, « A propos des arts plastiques à la Semaine National de la Culture ». In Tydskryf Vir Letterkunde, 44 (1), 2007, Herfs, Autumn, PP.247-260.

Jean Célestin Ky, 2008 « Les règnes végétal et animal dans l’art des masques bwaba ». In Les cahiers du Centre d’Etudes et de Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (CERLESHS), Tome XXIII, numéro 30, Université de Ouagadougou, PP. 357-384.

Jean Célestin Ky, 2008, « Les masques du pays san (Burkina Faso) : des objets cultuels adoptés ». In Revue Ivoirienne d’Histoire, numéro 12-13, Editions universitaires de Côte d’Ivoire, PP. 147-166.

Jean Célestin Ky, 2009 « Art plastique et société : le cas des douze œuvres d’art plastique lauréates de la Semaine Nationale de la Culture (Bobo-Dioulasso 2008) ». In Les Cahiers d’Histoire et Archéologie, N°11, Université Omar Bongo, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département d’Histoire et Archéologie, PP. 81-101.

Jean Célestin Ky, 2009 « A la découverte d’une famille productrice d’œuvres d’art contemporain à Tambili (Sud-ouest du Burkina Faso) ». In les Annales de l’Université de Ouagadougou, Série A Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Nouvelle série volume 009, PP.307-351.

Jean Célestin Ky, 2010, « Les connaissances des populations actuelles du Sud-ouest du Burkina sur les ruines de Loropéni ». In Science et technique, Série Lettres, Sciences sociales et Humaines, Vol 26, numéro 2, janvier 2010, Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) du Burkina Faso, PP. 9-30.

Jean Célestin Ky, 2010, « Le patrimoine culturel sahélien dans les collections du musée national ». In Le Burkina Faso contemporain, racines du présent et enjeux nouveaux, Paris, l’Harmattan, 2010, PP. 95-122.

Jean Célestin Ky, 2011, « La sculpture burkinabè de la pulsation d’une société à celle d’un individu ». In Les cahiers du Centre d’Etudes et de Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (CERLESHS), Tome XXVI, numéro 38, Février 2011, Université de Ouagadougou, PP. 25-59.

Jean Célestin Ky, 2015,  « L’histoire de l’art dans l’enseignement supérieur et la recherche au Burkina de 1974 à 2010 ».  In SIFOE, Revue d’Histoire, d’Arts et d’Archéologie (Revue électronique), n°3 (B), Université Alassane Ouattara de Bouaké-Côte d’Ivoire, Juin 2015, PP. 6-21.

Jean Célestin Ky, 2015,  « L’art du masque en pays San (Nord-ouest du Burkina-Faso) au contact de l’Islam et du Christianisme ». In Les Cahiers du CELHTO, Revue inter-africaine du Centre d’Etudes Linguistiques et Historique par Tradition Orale, Niamey, Niger, N° 001/Décembre 2015, PP. 27-47.

Jean Célestin Ky, 2016,   « Les œuvres d’arts plastiques lauréates de la 16ème édition de la Semaine Nationale de la Culture 2012 du Burkina : description et analyse thématique ». In Lettres D’Ivoire, Revue scientifique de Littératures, Langues et Sciences Humaines, N° 0022, Juin 2016, PP. 345-362.

Jean Célestin Ky, 2016, « Le culte des masques et la recherche de la paix chez les San (Nord-ouest du Burkina) ». Godo Godo, Revue d’Histoire, d’Art et d’Archéologie Africains, N° 27-2016, Université Alassane Ouattara, PP. 63-78.

Jean Célestin Ky, 2016, Ruines de constructions en pierres, manifestations religieuses et fondements historiques (Sud-ouest du Burkina). In Longbowu, Revue des Langues, Lettres et Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Kara, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Sous presse).

Direction de thèses de doctorat

Co-directeur de la thèse de doctorat unique de BANNI GUENE Oumarou intitulée «  La paléo métallurgie au Borgou : typologie des procédés de production et de transformation du fer chez les métallurgistes du Nord-est du Bénin », soutenue le 12 avril 2014 à l’Université de Ouagadougou.

Directeur de la thèse de TOME Adama « Les  masques winye et nuna de la rive droite du fleuve Mouhoun (Burkina Faso) de 1840 à 2000 : Vandalisme, destruction, pillage et trafic illicite. » Thèse de doctorat unique en Histoire de l’art soutenue le 24 mars 2016 à l’Université de Ouaga 1 Pr Joseph-KIZERBO. Sur recommandation du jury, le titre définitif du travail est devenu « Les agressions contre les masques gurunsi de la rive droite du fleuve Mouhoun de 1840 à 2010 »

Rapports

Jean Célestin Ky, 2008 (avec GOMGNIMBOU, M.), Rapport de recherche de l’équipe de collecte des traditions orales sur les ruines de Loropéni, 90 p.