Florence Bouvry

Bouvry
Florence Bouvry
Professeur agrégé / Chercheur associé
ArScAn UMR 7041 – Ethnologie préhistorique
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, Nanterre (92)

Domaines et activités de recherche

  • Pratiques et recherches artistiques portant sur l’interaction de l’homme et son milieu à l’heure de l’Internet.
  • Interface Art et sciences archéologiques.

De 1970 à 1982, mes recherches sont engagées à la frontière de l’archéologie et d’une démarche artistique. Dès 1982 elles connaissent un infléchissement du côté de l’ethnologie avec une recherche spécifique sur le maillage textile. A partir de1997 (en cours de thèse) mes recherches plastico-graphiques abordent le versant anthropologique en intégrant les installations plasticiennes. Dans une réflexion anthropologique contemporaine mes travaux actuels interrogent la relation de l’homme avec son espace, son environnement et le monde et prolongent cette exploration entre la pratique plasticienne et une archéologie des premiers territoires de création.

  • Le (les) processus de changements des modes de représentation(s) dans les cultures préhistoriques.

L’objet d’étude de notre thèse portait plus particulièrement sur la séquence mésolithique européenne.

À chaque époque, la culture révise le passé et se forme une appréciation particulière de ce qui lui semble contemporain, c’est-à-dire intéressant pour le présent. Les différents « styles » dans l’art préhistorique que nous observons tout au long de la préhistoire ne renvoient-ils pas aux mutations d’une société ; ce que l’historien de l’art, Pierre Francastel (1970) appelle des « systèmes figuratifs. Nous essayons d’analyser ce qui pourrait être à l’origine d’un changement de représentation du monde au sein des sociétés préhistoriques et comment se traduit-il sur un plan stylistique.

  • L’Art préhistorique au miroir de l’actualité scientifique, des sciences humaines.
  • La construction identitaire ou l’art d’être un homme dans les sociétés préhistoriques.

Depuis les années soixante avec l’avènement de la libération sexuelle et le féminisme, le corps dans nos sociétés contemporaines n’a jamais été tant célébré, mis en avant, accessoirisé. Au début des années 1980 le corps devient un thème de prédilection du discours social. Conséquemment le corps devient l’objet de pratiques artistiques du champ de l’art contemporain. Or dès la préhistoire » l’homme « Humanise » son corps par les signes de la culture qu’il s’agisse d’incruster sa chair, de peindre sa peau, de la manière de se vêtir, du traitement de la chevelure, de la pilosité…. il faut être peint pour être un homme : celui qui restait à l’état de nature ne se distinguait pas de la brute. » écrivait C. Lévi-Strauss dans Tristes tropiques à propos des indiens du Brésil Kadiwéu. Les peintures / gravures préhistoriques de la fin du Mésolithique- début Néolithique présentent une multitude de détails : modifications corporelles, parures—vêtements fort semblables aux populations subactuelles voire de culture traditionnelles et paraissent établir (confirmer) l’hypothèse d’une pérennité (invariant) dans l’art (la construction) d’être un homme dans ces sociétés depuis « Homo Sapiens ».

Mots clés

Mésolithique ; Évolutionnisme ; Esthétiques ; Modernité ; Primitif ; Art ; Colonisation ; Systèmes figuratifs ; Identité.

Communications récentes

  • 2015 : Meso 2015 The ninth international conference on the mesolithic uin Europe. Belgrade, Serbia, 14-18 septembre 2015 : The art of decorating (transforming) one’s body since Prehistoric times, more specifically since Mesolithic.
  • 2015 : IV° colloque franco-ukrainien d’archéologie« L’ART GEOMETRIQUE DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS » Kiev, avril 2015 : Une esthétique du multiple – la répétition du même dans l`ornement ukrainien.
  • 2014 : “XVII Mundial Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciencies 2014” held in Burgos, from September 1st to 7th, 2014. SESSION B1TASK DISTRIBUTION IN PRE AND PROTO-HISTORIC SOCIETIES : Masculinity and Feminity versus gender specificity in corporal art.
  • 2014 : “XVII Mundial Congress of Prehistoric and Protohistoric Sciencies 2014” held in Burgos, from September 1st to 7th, 2014. SESSION B25 LOOKING AT THE SKY, WALKING ON THE EARTH. CLIMATIC CHANGES AND HISTORICAL EVOLUTION IN THE MESOLITHIC AND NEOLITHIC OF WESTERN EUROPE. “What influence did climate changes have on styles ? metamorphosis in European Mesolithic aesthetics²”.
  • 2013 : LE DESIGN DANS L’ART CONTEMPORAIN.Colloque international 21- 22- 23 novembre 2013 (CAPC, Musée d’Aquitaine, Cap Sciences / Bordeaux) sous la direction de Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso. « Le Beau du scandale : Pourquoi le « laid », Modernité d’hier, devient-il le « Beau » d’aujourd’hui au 21ème siècle ? Le design contemporain qui fait apparaître la création d’objets aux morphologies dites « primitives » renvoie-t-il alors à cette classification iconoclaste du « laid » d’hier ?
  • 2013 : Intervention séminaire – CREATION, PRODUCTION, EXPERIENCE- Laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne, 22 octobre 2013, MSHA, Maison des Sciences de L’Homme d’Aquitaine. 33607 Pessac. Mythologie(s)-fictions de l’art préhistorique : L’art préhistorique au miroir de l’actualité scientifique, des sciences humaines.
  • 2011 : CORPS DANS L’ESPACE. ESPACES DU CORPS Interagir dans/avec le monde. Colloque international 25 et 26 novembre 2011 Uus- Sadama 5, Tallinn Estonie. Corps « Humanisés » dès la préhistoire. Dès la préhistoire , il semblerait que : « l’homme  » Humanise » son corps par les signes de la culture qu’il s’agisse d’incruster sa chair, de peindre sa peau, de la manière de se vêtir, du traitement de la chevelure, de la pilosité…. »C. Lévi-Strauss .
  • 2010 : MESO 2010. THE EIGHT INTERNATIONAL CONFERENCE ON THE MESOLITHIC IN EUROPE(SANTANDER 13TH-17TH SEPTEMBER, 2010) – A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era : ’The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies.
  • 2009 : « CORPS PARES, CORPS RECTIFIES OU L’ART D’ETRE UN HOMME DE PUIS HOMO SAPIENS. Intervention dans le cadre de séminaires (Souci de soi) de doctorat du laboratoire de recherche MICA (Médias, Information, Communication, Arts) – EA 4426 Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Axe : 4. Arts, Urbanités & Cultures de jet.
  • 2009 : 1859 ARCHEOLOGUES ET GEOLOGUES DANS L’EPAISSEUR DU TEMPS COLLOQUE INTERNATIONAL – PARIS – 25 ET 26 JUIN 2009. « Dans l’époque effervescente de l’anthropologie naissante, l’Europe revendique, tout en discutant l’évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ?
  • 2006 : XVE CONGRÈS DE L’UISPP. LISBONNE (PORTUGAL) 4-9 SEPTEMBRE 2006 : Une étude sociologique – anthropologique des productions décorées du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe Occidentale.

Bibliographie : 2007-2016

BOUVRY F . (à paraître ) Actes du colloque MESO 2015 SERBIE : The art of decorating (transforming) one’s body since Prehistoric times, more specifically since Mesolithic.

BOUVRY F. Actes du colloque l’art geometrique de la prehistoire a nos jours sous la direction l. Iakovleva et f. Djindjian : http://institutfrancais-ukraine.com/programmation/colloque-archeologie

BOUVRY F. 2015  Le Design dans l’art contemporain. Figures de l’Art 29 (Sous la direction de Bernard Lafargue, Ed. PUPPA : Le Beau du scandale : Pourquoi le « laid », Modernité d’hier, devient-il le « Beau » d’aujourd’hui au 21ème siècle ?

BOUVRY F. (à paraître) – Le Beau du scandale : Pourquoi le « laid », Modernité d’hier, devient-il le « Beau » d’aujourd’hui au 21ème siècle ?

BOUVRY F. (à paraître) – A reflection on the metamorphosis of styles in the aesthetics of the European Mesolithic era : The various styles of representation of the world of the European Mesolithic civilisation correspond to major changes, even major breaks, in the different technologies discovered by archaeological studies. MESO 2010. The Eight International Conference on the Mesolithic in Europe (Santander 13th-17th September, 2010)

BOUVRY F. (2009) – L’art dans la préhistoire (4/4) par Florence Bouvry : Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ? – Communication en podcast sur le site de Canal Académie : http://www.canalacademie.com/L-art-…

BOUVRY F. (2008) – Une anthropologie des manifestations esthétiques du Mésolithique Européen de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire by Florence Bouvry. BAR S1766 2008 : ISBN 9781407302553. 643 pages ; illustrated throughout with figures, maps, plans, tables, drawings and photographs. In French.

BOUVRY F. (2007) – Proposition méthodologique pour une étude des esthétiques du Mésolithique : une analyse sociologique- anthropologique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale. L’Anthropologie Volume 111, Issue 4, September-October 2007, Pages 705-720. Art préhistorique.

Publications en ligne

HAL-SHS :

BOUVRY F. (2014) – Corps « Humanisés » dès la préhistoire.
BOUVRY F. (2014) – Une anthropologie des manifestations esthétiques du Mésolithique Européen de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire.
BOUVRY F. (2014) – Dans l’époque effervescente de l’anthropologie naissante, l’Europe revendique, tout en discutant l’évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ?

Academia.edu :

BOUVRY F. (2014) – Proposition méthodologique pour une étude des esthétiques du Mésolithique : une analyse sociologique- anthropologique de la fin duTardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale.
BOUVRY F. (2014) – Dans l’époque effervescente de l’anthropologie naissante, l’Europe revendique, tout en discutant l’évolutionnisme de C. Darwin, le progrès technique comme modèle de vie à adopter. Quelle influence les idées évolutionniste, positiviste, ethnocentrique ont-elles eu sur le jugement émis sur le Mésolithique et ses productions esthétiques ?

Mémoire de Doctorat :

BOUVRY F. (2007) – Les Manifestations Esthétiques du Mésolithique de la fin du Tardiglaciaire et durant le Postglaciaire en Europe occidentale » Une anthropologie des manifestations Esthétiques » sous la direction de Monsieur le Professeur Denis Vialou. Préhistoire-Anthropologie-Ethnologie, Paris I Panthéon- Sorbonne.

Enseignement universitaire

  • 01-09- 2010 – Professeur agrégé hors classe
  • 2010- 2015 – Responsable du Master parcours concours arts plastiques ; l’Université Michel de Montaigne, de Bordeaux III Pessac.
  • 2007-2009 IUFM – Responsable de la coordination du CAPES (Arts plastiques) au sein de l’Université Michel de Montaigne, de Bordeaux III Pessac.
  • 2001-2011– Préparation aux concours de CAPES (épreuves d’admissibilité et d’admission pratique) et d’Agrégation (épreuves d’admissibilité pratique) Arts plastiques à l’université Michel de Montaigne, de Bordeaux III Pessac
  • 2003- 2005 – Membre du jury de l’Agrégation externe arts plastiques : 2ème épreuve pratique d’admission.
  • 2002-2011– Enseignement Licence et tutorat. (Cours magistraux – ateliers dirigés)
  • 1992- 2001– Enseignement Collège – lycée

 


Expositions artistiques depuis 1990: http://florencebouvry.e-monsite.com