Claire Lucas

Claire Lucas

Conservateur remplaçante

Adresse : British Museum, Department of Britain, Europe & Prehistory, Franks House, 56 Orsman Road, London N1 5QJ – UNITED KINGDOM

Tél: +4420 3073 4878

ContactCLucas@britishmuseum.org; claire.lucas@mae.u-paris10.fr

Domaine de recherche

Je m’intéresse aux modes de vie des sociétés de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Ma spécialité est l’art du Paléolithique supérieur et du Mésolithique, que j’étudie principalement au moyen d’analyses technologiques (caractérisation des objets-supports, reconstitution des gestes des graveurs…), d’analyses structurales (mise en évidence de l’organisation des séquences de signes et figures, des règles d’association et de positionnement) et d’études stylistiques (comparaisons formelles).

HPIM0122.JPG

Dans le cadre de mes travaux universitaires de Master et Doctorat, je me suis concentrée sur les équipements ornés par les Magdaléniens, en portant une attention particulière aux enjeux sociaux du décor des armes et aux relations et échanges entretenus par les groupes du sud-ouest de la France.

 

Lucas 2014 Thèse vol1

Mes réflexions se nourrissent de comparaisons avec l’art d’autres sociétés grâce aux recherches collectives auxquelles j’ai la chance de participer (étude de la grotte ornée paléolithique des Bernoux, des abris gravés mésolithiques de Fontainebleau, des cortex gravés solutréens des Bossats à Ormesson…). Elles profitent aussi largement des discussions développées dans deux thèmes de recherche de l’équipe d’Ethnologie Préhistorique : « Ressources animales : acquisition, transformation et utilisation » (dirigé par M. Christensen et N. Goutas) et « Productions symboliques des sociétés préhistoriques » (que j’ai dirigé avec E. Honoré, S. Petrognani et E. Robert de 2014 à 2016).

Depuis 2015, en tant que conservateur remplaçante pour les collections paléolithiques et mésolithiques du British Museum, je consacre une grande partie de mon temps au classement et à l’inventaire des collections. Ce faisant j’ai redécouvert de nombreuses pièces gravées inédites du Magdalénien de la vallée de l’Aveyron, que nous étudions avec Jill Cook en cherchant notamment à préciser les relations avec les Pyrénées et la Dordogne. Je participe aussi au montage de projets de recherche favorisant une collaboration franco-britannique pour l’étude des riches collections françaises du British Museum.

 

Organisation de manifestations scientifiques :

Septembre 2015 : Session Ethnologie des territoires symbolique de la Préhistoire au 19ème Congrès de l’IFRAO, Cáceres (org. : E. Honoré, C. Lucas, S. Petrognani & E. Robert).

Juin 2016 : Christy collections meeting au British Museum (org. : C. Lucas & J. Cook).

Octobre 2016 : Palaeolithic – Mesolithic Conference 2016 au British Museum (org. : C. Lucas & N. Ashton).

palmes2016pdf

Enseignement et médiation :

J’ai commencé à m’impliquer dans la formation des étudiants en tant que vacataire à l’Université de Paris 1 (UE Archéologie et arts préhistoriques L1, Histoire et archéologie des techniques L2, Cultures matérielles et sociétés préhistoriques M&D, de 2008 à 2013) et encadrante sur le chantier-école d’Etiolles (de 2008 à 2014). Je continue à enseigner au British Museum à travers deux stages (Palaeolithic Summer School, Summer Registration Project), un chantier-école (Barnham), et divers cours dispensés dans les réserves ou dans des universités partenaires (University College London, University of Reading, University of London-Birkbeck…).

Je me suis aussi investie dans la diffusion des connaissances sur la Préhistoire auprès du grand public lors de nombreuses actions de médiation avec l’association ArkéoMédia (Journées Portes Ouvertes d’Etiolles et de Pincevent, Fête de la Science, Journées du Patrimoine, Festival Handisports, Parcours d’initiation à la recherche MICACO, Atelier sur l’Origine de l’Art au 104…), le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (Archéosite de la Haute-Île) et l’Université du Temps Libre de l’Essonne (conférences).

 

Bibliographie sélective :

LUCAS C. (2011) – Gravures sur côtes : les combinaisons graphiques du Magdalénien moyen d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques). Paléo, 22, p. 189-206.

LUCAS C. (2012) – Les décors géométriques du Magdalénien supérieur de la grotte d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) : Une place à part dans l’équipement ? In : Clottes J. (dir.) – L’art pléistocène dans le monde. Actes du Congrès de l’IFRAO, Tarascon-sur-Ariège 2010, symposium « Art mobilier pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, 65-66, p. 1501-1521.

LUCAS C. (2014) – Messages codés des chasseurs magdaléniens. Approche technologique et structurale des objets ornés de compostions géométriques par les Magdaléniens des Pyrénées nord-occidentales (16.500 – 12.000 ans cal. B.C.). Thèse de Doctorat, Université de Paris 1, 348 p. (vol. 1) + 234 p. (annexes).

LUCAS C. (2014) – Tipo-cronología de las composiciones geométricas magdalenienses del Pirineo norte-occidental. In : Medina-Alcaide M. A. et al. (eds.) – Sobre rocas y huesos : las sociedades prehistóricas y sus manifestaciones plásticas. III Encuentro International de Doctorandos y Postdoctorandos, Nerja 2013, Imprenta Luque, p. 130-151.

PETROGNANI S., ROBERT E., CAILHOL D., BOCHE E., LUCAS C. et LESVIGNES E. (2014) – Au cœur des premières manifestations graphiques du Paléolithique supérieur : Nouvelles découvertes dans la grotte des Bernoux (Dordogne). Bulletin de la Société Préhistorique Française, 111 (3), p. 413-432.

BENARD A., LUCAS C., ROBERT E. et LUREAU A. (2015) – Projet d’analyse des superpositions de figures dans l’art rupestre du sud de l’Île-de-France. Bulletin du GERSAR, 66, p. 58-60.

LUCAS C. (2016) – Engraved weapons from Courbet Cave (Penne, Tarn, France). In: Rivero Vilá O. et Ruíz Redondo A. (éd.) – El arte de las sociedades prehistoricas. V Encuentro International de Doctorandos y Postdoctorandos, Santander 2016, p. 77-79.