Cécile Ollivier-Alibert

image_pdfimage_print
Cécile OLLIVIER-ALIBERT
Archéologue à l’INRAP

Adresse professionnelle :

Inrap – Centre de recherches archéologiques de La Courneuve

34-36 avenue Paul Vaillant-Couturier

93120 La Courneuve

tél. bureau : 01-49-34-39-40

Tél. pro : 06-85-27-81-92

cecile.ollivier@inrap.fr

Mots-clefs

Industrie lithique, Magdalénien, Paléolithique, Mésolithique, Bassin parisien

Cursus universitaire

2004 : DEA de Préhistoire à Paris I Panthéon-Sorbonne.

Mémoire : La question des styles de débitage au Mésolithique moyen. Etude de cas : les gisements de La Sablonnière I (Coincy, Aisne), d’Arma-Maquette (Argentan, Orne) et Montbani 13 (Mont-Notre-Dame, Aisne).

2003 : Maîtrise d’Archéologie à Paris I Panthéon-Sorbonne.

Mémoire : Approche technologique d’une industrie lithique du Mésolithique ancien : assemblage du site de surface d’Attray (Loiret).

Les Tarterêts III : exemple de remontage sur un nucléus laminaire. Photo C. Ollivier.

Activités de recherche

Archéologue de terrain à l’Inrap depuis 2004, je participe régulièrement à des opérations de fouilles paléolithiques et mésolithiques et réalise ponctuellement des études lithiques sur des séries issues du préventif. En collaboration avec les géomorphologues, mes recherches se concentrent sur la détection, la conservation et la caractérisation des sites paléolithiques et mésolithiques en Ile-de-France.

En 2012, la découverte en diagnostic du site magdalénien des Tarterêts III à Corbeil-Essonnes (91), à proximité des gisements de référence des Tarterêts I et II (fouillés en 1969 et 1970 respectivement par B. Schmider et M. Brézillon), oriente mes recherches sur le Magdalénien supérieur.

Situé sur la rive gauche de la Seine, à 1,5 km en amont du gisement magdalénien d’Etiolles, sur la rive opposée, le gisement des Tarterêts III associé aux anciennes découvertes s’intègre parfaitement dans les modèles d’occupation du Magdalénien supérieur reconnus dans le Bassin parisien. La présence inédite de vestiges osseux dans une séquence sédimentaire claire, offre la possibilité unique d’obtenir de nouvelles données d’ordre chrono-stratigraphiques. Ainsi, l’originalité du site des Tarterêts III et son intérêt au niveau régional m’ont conduit vers un projet de fouille programmée dès 2019, en relation avec l’équipe de recherches d’Etiolles.

Les Tarterêts III : nucléus lamino-lamellaire à deux plans de frappe opposés. Dessin Eve Boitard-Bidaut.

Bibliographie

OLLIVIER-ALIBERT (C.), CHAUSSÉ (C.), SCHWENNINGER (J.-L.).- Résultat de datation absolue et perspectives de recherches pour le site magdalénien des Tarterêts III à Corbeil-Essonnes (Essonne). In : MEVEL (L.), GRISELIN (S.) dir.- Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, Projet Collectif de Recherche, Axes 2, 3 et 4, Rapport 2017, Nanterre, 2017, p. 107-114.

OLLIVIER (C.), RONCIN (O.).- Le gisement mésolithique de Trinay (Loiret). Revue archéologique du Loiret et de l’axe ligérien, Fédération Archéologique du Loiret, n° 36, 2012-2013, p. 17-26.

OLLIVIER (C.), CHAUSSE (C.).- « Les Tarterêts III » à Corbeil-Essonnes (Essonne), un nouveau site du Magdalénien supérieur à la confluence Seine-Essonne : premiers résultats du diagnostic de la ZI des Tarterêts et tentatives de datation absolue. In : VALENTIN (B.) dir.- Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, Projet Collectif de Recherche programme P7, P8 et P10, Bilan des activités de 2010 à 2012, Nanterre, 2012, p. 251-264.

OLLIVIER (C.), CHAUSSE (C.).- Un nouveau site magdalénien sur la commune de Corbeil-Essonnes (Essonne). Les nouvelles de l’archéologie, n° 129, octobre 2012, p. 47-53.

OLLIVIER (C.).- Corbeil-Essonnes, ZI Les Tarterêts, 20 rue Gustave Eiffel : rapport de diagnostic. Pantin : Inrap Centre Île-de-France, juillet 2012, 107 p.

SOUFFI (B.), CHAUSSE (C.), GRISELIN (S.), OLLIVIER (C.), RONCIN (O.).- Les occupations mésolithiques de plein-air en Île-de-France : bilan préliminaire à partir des découvertes récentes en contexte préventif. Revue archéologique d’Île-de-France, numéro 4, 2011, p.7-20.

OLLIVIER (C.).- Une occupation mésolithique sur le plateau de Sénart : premiers résultats du diagnostic sur la Zac de Tigery (Essonne). In : VALENTIN (B.) dir.- Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, Projet Collectif de Recherche programme P7, P8 et P10, rapport d’activités 2010, Nanterre, 2010, p. 273-279.

Les Tarterêts III : nucléus laminaire à plan de frappe préférentiel (aménagement du dos et des flancs par deux crêtes postéro-latérales). Photo C. Ollivier.