Camila Muñoz-Soto

image_pdfimage_print
Camila Muñoz-Soto
Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

camila.munoz.soto@gmail.com

Mes recherches sont essentiellement centrées sur l’étude de l’art rupestre des groupes chasseurs-cueilleurs pendant l’Holocène moyen et tardif (7000-300 BP) en particulier dans la partie centrale et sud de la Patagonie chilienne. Mes principaux thèmes de travail sont : la mobilité, la communication et l’échange d’information entre les groupes chasseurs-cueilleurs terrestres et maritimes, à partir de l’analyse photogrammétrique et statistique de l’art rupestre.

 

Thème de recherche – Mots Clés

 Archéologie de la Patagonie ; Art Rupestre ; Communication ; Échange d’information.

 

 

 

Motif non figuratif du site Dos Herraduras dans la région de Magallanes (côté continent), Patagonie sud, Chili.

 

2011 – Licence en Archéologie, Université SEK, Chili.

2011 – Titre professionnel d’Archéologue, Université SEK, Chili.

Mémoire: « Caracterización de los sitios ubicados en el río Ibáñez, XI región de Aisén: una aproximación a la relación arte rupestre-asentamiento »

2018/19 – Master 2 Recherche – Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mémoire : « L’art rupestre en Patagonie australe et Terre de Feu, Chili : caractérisation et comparaison des sites du continent et des canaux de l’Extrême Sud »

Depuis 2019 – Doctorant en Archéologie, ED112 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAN, équipe Ethnologie Préhistorique.

Thèse en cours : « Les expressions symboliques chez les chasseurs-cueilleurs terrestres et maritimes de « Fuego-Patagonia » (Chili) : techniques et codes graphiques de l’art rupestre, une approche de la communication visuelle »

Mes études archéologiques portent sur l’Extrême Sud du Chili, principalement de la région d’Aysén (Patagonie centrale) jusqu’au détroit de Magallanes et la Terre de Feu (Patagonie sud). Dans le cadre de différents projets de recherche, j’ai été responsable de prospections, fouilles et relevés d’art rupestre, ainsi que de l’étude des collections. Ces activités ont été financées et soutenues par FONDECYT (Fondo Nacional de Ciencia y Tecnología), FNDR (Fondo Nacional de Desarrollo Regional) et le Service du Patrimoine du Chili.

 

Main négatives du site RI-01 dans la région d’Aysén, Patagonie centrale, Chili.

Parcours académique

2019 Archéologue assistant dans le cadre du projet « Poblamiento prehistórico y arte rupestre en el valle del río Cabriel », sous la direction du Dr. Juan Francisco Ruiz López (Professeur associé au Département d’Histoire de l’Université de Castilla-La Mancha, Espagne).

2019-2020 Assistante relevé d’art rupestre, dans le cadre du projet « Art rupestre préhistorique dans le chaos gréseux du Bassin Parisien », sous la direction de Boris Valentin (prof. à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le tutorat de Éric Robert (MCF, MNHN) et Dr. Juan. Francisco Ruiz López.

2017 Archéologue contractuelle responsable de la fouille du site San Juan Alto (Patagonie Nord, Chili), sous la responsabilité du Conseil des Monumentaux Nacionaux du Chili.

2016 Archéologue contractuelle responsable du relevé d’art rupestre du site Alero Picton 1 (Patagonie Sud, Chili), sous la direction du Conseil des Monumentaux Nationaux, Service du Patrimoine du Chili.

2011-2015 Archéologue contractuelle responsable du relevé d’art rupestre et assistante des fouilles, dans le cadre du projet « Sistematizando la arqueología del Ibáñez medio : ¿ sub-sistema cultural o adaptación particular de un sistema más amplio ? », sous la direction du PHD. Francisco Mena Larraín.

2014 Archéologue contractuelle responsable de la prospection de la Réserve National Lago Jeinimeni, dans le cadre du projet « Plan de gestión de la Reserva Nacional Lago Jeinimeni », sous la responsabilité de la Corporation National Forestier du Chili.

2012-2013 Archéologue assistante du projet « Registro y Orden de Colecciones Arqueológicas para el Museo Regional de Aysén, Etapa 1 (Coyhaique, Chili) », sous la direction du PHD. Francisco Mena Larraín.

2012 Archéologue contractuelle responsable du relevé d’art rupestre des sites dans la Réserve National Lago Jeinimeni, dans le cadre du projet « Plan de gestión de la Reserva Nacional Lago Jeinimeni », sous la responsabilité de la Corporation National Forestier du Chili.

2018 Membre de la Sociedad Chilena de Arqueología.

Bibliographie

Muñoz, C. (2020). Nuevas aproximaciones al arte rupestre de Fuego-Patagonia, Chile : caracterización y comparación de los sitios del continente y de los canales del Extremo Sur. Magallania, 48(2), 161-181.

Cordero, R., Muñoz, C, & Artigas, D. (2019). Reinterpretando paredes: memoria colectiva, interacción e intercambio de información en el Ibáñez Medio, Patagonia Central, Chile. Boletín del Museo Chileno de Arte Precolombino, 24(1), 35-53.

Mena, F., Muñoz, C., Artigas, D., Cordero, R. & Calderón, N. (2018) Primer registro de grabados en Aisén (Patagonia Central, Chile). Boletín de la Sociedad de Investigación del Arte Rupestre de Bolivia (SIARB), 32, 31-35.

Artigas, D., Muñoz, C., & Lucero, V. (2016). Dame una manito: integrando el contexto del arte rupestre a la arqueología del Ibáñez Medio. En F. Oliva, A.N. Roccietti & F. Solomíta Banfi (Ed.), Imágenes Rupestres: Lugares y Regiones (p. 559-568). Rosario, Argentina: Centro de Estudios Arqueológicos Regionales.

Muñoz, C. (2016). Pintando paredes: patrimonio arqueológico del río Ibáñez. En J. Mansilla, B. Jorquera & M.E. Videla (Ed.), Aisén y Patrimonio (p. 13-21). Santiago, Chile : Ediciones de la Dirección de Bibliotecas, Archivos y Museos.

Muñoz, C., & Artigas, D. (2016). Dar la mano y tomarse el todo: los sitios rupestres del Ibáñez medio como ventanas de un mundo abierto a los sistemas culturales amplios. En F. Mena (Ed.), Arqueología de la Patagonia : de Mar a Mar (p. 58-66). Santiago, Chile : Ediciones CIEP.

Muñoz, C., Cordero, R., & Artigas, D. (2016). El sitio Alero Picton 1: nuevo registro de arte rupestre para los canales fueguinos. Magallania, 44(2), 225-231.

Artigas, D., & Muñoz, C. (2015). Arte rupestre en el curso medio del río Ibáñez: retomando el camino de la integración de las manifestaciones artísticas al contexto regional. En R. Ajata, D. Munita, R. Moyano, I. Leibowicz, I. Muñoz, M. Uribe, P. González, J. Tamblay, I. Cáceres, L. Núñez, G. Carmona, F. Vilches, J. Sauer, R. Mera, V. Standen, S. Urbina, G. Cabello, D. Jackson, I. Correa, A. Martínez, F. Mena, R. Campbell, A. Oyaneder, D. Jofre y M. Corvalán (Ed.), Actas del XIX Congreso Nacional de Arqueología Chilena (p. 507-514). Santiago, Chile: Sociedad Chilena de Arqueología.

Muñoz, C. (2013). Caracterización de los sitios ubicados en el río Ibáñez, XI región de Aisén, Chile: una aproximación a la relación arte rupestre-asentamiento. En A.F. Sangrando, R. Barberena, A. Gil, G. Neme, M. Giardina, L. Luna, C. Otaola, S. Paulides, L. Salgán & A. Tivoli (Ed.), Tendencias Teórico-Metodológicas de Estudio en la Arqueología de la Patagonia (p. 203-212). Mendoza, Argentina : Ediciones Museo Historia Natural San Rafael.

Présentations congrès et séminaires

2019 III Congreso Nacional de Arte Rupestre, Buenos Aires (Argentine), « ¿Comunicaciones a grandes distancias? Evaluación a partir de pinturas rupestres del bosque y estepa de Patagonia centro-meridional »

2018 III Simposio Internacional de Arte Rupestre (SIAR), La Serena (Chili), « ¡Vamos a hacer arte hermano!: las técnicas de elaboración en los motivos geométricos del Ibáñez Medio »

2018 20th International Rock Art Congress IFRAO, Valcamónica (Italie), « the Guanaco’s space: rock art in the basin of General carrera lake, chilean Patagonia »

2017 X Jornadas de Arqueología de la Patagonia, Puerto Madryn (Argentine), « La mano que mece el estilo: los conceptos que han ordenado el arte rupestre en Patagonia y las razones para sepultarlos »

2015 Primer Seminario de Aysén y Patrimonio, Santiago (Chili), « Pintando Paredes : Patrimonio Arqueológico del río Ibáñez »

2014 IX Jornadas de Arqueología de la Patagonia, Coyhaique (Chili), « Dar la Mano y Tomarse el Todo. Los Sitios Rupestres del Ibáñez Medio como Ventanas de un Mundo Abierto a los Sistemas Culturales Amplios »

2012 XIX Congreso Nacional de Arqueología Chilena, Arica (Chili), « Arte rupestre en el curso medio del río Ibáñez : retomando el camino de la integración de las manifestaciones artísticas al contexto regional »

2011 VIII Jornadas de Arqueología de la Patagonia, Malargüe (Argentine), « Caracterización de los sitios ubicados en el Río Ibáñez, XI Región de Aisén, Chile : Una aproximación a la relación arte rupestre-asentamiento »