Alexandre Deseine

photo DESEINE page ArscanAlexandre DESEINE

UMR 7041
Arscan, Ethnologie préhistorique
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 Allée de l’Université
F-92023 Nanterre Cedex

Domaines de recherche 

  • Second mésolithique (VIIe-Ve millénaire).
  • Nord-Est de la France et Sud de l’Allemagne.
  • Technologie des industries lithiques.
  • Mobilité des groupes.
  • Stratégie d’acquisition des matières premières siliceuses.
  • Statut des occupations.
  • Néolithisation.

Sujet de thèse

« Le second Mésolithique dans le Nord-Est de la France et le Sud de l’Allemagne. Technologie des industries lithiques et palethnographie »
Direction : Boris Valentin (Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041, Arscan)
Co-direction : Pierre Allard (CNRS, UMR 7055, Préhistoire et Technologie)
Tutorat : Frédéric Séara (UMR 7041, Arscan, DRAC Alsace) et Claus-Joachim Kind (Regierungspräsidium Stuttgart Landesamt für Denkmalpflege)

La thèse que je mène depuis octobre 2015 porte sur l’étude technologique de l’industrie lithique de la fin du mésolithique dans le Nord de la France et le Sud de l’Allemagne.
Cette thèse a pour objectif de mieux connaître les méthodes utilisées par ces groupes de chasseurs-cueilleurs pour la fabrication de leur outillage dans un contexte de rupture technique à l’échelle de l’Europe.
L’apparition et la diffusion de deux nouveaux modes de détachement – la percussion indirecte et la pression – tout au long du VIIe millénaire en Europe a en effet profondément modifié la composition de l’outillage de ces chasseurs-cueilleurs et la manière de le produire : on passe alors assez brutalement d’une production de lamelles irrégulières débitées à la percussion directe à la fabrication de petites lames très régulières par percussion indirecte ou par pression. Sur la base de ces contrastes et d’autres concernant les outils et les armatures, beaucoup de chercheurs proposent aujourd’hui de distinguer un premier et un second Mésolithique. Alors que le premier Mésolithique est de mieux en mieux connu grâce à la découverte de nombreux sites diversifiés, les quinze derniers siècles du Mésolithique sont encore mal documentés. On ignore en particulier si la césure technique avec le premier Mésolithique renvoie à des transformations socio-économiques profondes.
Cette césure technique a surtout été étudiée jusqu’ici dans l’Ouest et le Sud-Est de la France et c’est peu le cas dans les régions que nous avons choisies où il existe pourtant quelques nouveaux sites de référence. Existe-t-il dans ces régions, à l’instar de ce que l’on sait pour le premier Mésolithique, une diversité diachronique dans les méthodes de débitages ? À quels courants d’influence européens cette diversité se rattache-t-elle ? Comment évoluent les modes d’approvisionnement en roches ? Que nous disent ces circuits d’approvisionnement sur la mobilité des groupes à une époque où quelques rares occupations sédentaires, ailleurs en milieu littoral, posent la question d’une restriction plus générale des déplacements ? La fin de la période étant marquée par l’arrivée des premières sociétés d’agriculteurs-éleveurs, quels aspects des cultures matérielles reflètent ces contacts dans les régions considérées précocement atteintes par le courant rubané ?

Bibliographie sélective

DESEINE A., VIGNE J.-D., GUERET C., MORDANT D., 2019, Nouveau regard sur les occupations du Second Mésolithique du « Haut des Nachères » à Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne, 77), in, Arbogast, R.M., Griselin, S., Jeunesse, C., Séara, F. (Dir.) , Le second Mésolithique des Alpes à l’Atlantique (VIIe-Ve millénaire), Table ronde internationale, 3 et 4 novembre, Strasbourg, p. 189-233 (mémoire d’archéologie du Grand-Est 3).

DESEINE A., 2015, « Conservation et caractérisation des occupations du second Mésolithique au « Haut des Nachères » Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne) », in Valentin B., Griselin S., Mevel L. dir., Projet Collectif de Recherche, « Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, Rapport d’activités pour 2015, p. 217-239

DESEINE A., 2014, « Analyse des sols cumulés du secteur 3 de la « Haute-Île » à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Étude technologique et spatiale de l’industrie lithique du second Mésolithique recueillie entre 1999 et 2004 », in Valentin B., Griselin S., Mevel L. dir., Projet Collectif de Recherche, « Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, Rapport d’activités pour 2014, p. 217-223

Illustrations

Deseine1

Nucléus débité à la percussion indirecte du gisement « A Daupharde » à Ruffey-sur-Seille (Jura, fouille F. Séara ; Photo et DAO : Deseine A.)

Deseine2Quelques armatures du gisement de « Siebenlinden » à Rottenburg am Neckar (Bade-Wurtemberg, Fouille C.-J. Kind ; Photo et DAO : Deseine A.)