Emilie Lesvignes

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Emilie Lesvignes

Archéophotographe

photo X. Muth

UMR 7041
Arscan, Ethnologie préhistorique
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 Allée de l’Université
F-92023 Nanterre Cedex

Activités scientifiques

Mots-clefs : Archéophotographie ; Préhistoire ; Art pariétal et rupestre ; Fouilles programmées ; Collections archéologiques ; Archivage ; Valorisation

Mes travaux d’archéophotographe concernent plusieurs thématiques :

  • L’enregistrement numérique et l’analyse d’images qui sont au cœur de l’étude et la conservation de l’art paléolithique et rupestre. La diversité des terrains et des sujets abordés offre des possibilités particulièrement intéressantes de développement méthodologique de l’ « outil » archéophotographique.
  • Les protocoles de fouilles programmées, en France et à l’étranger, par des enregistrements systématiques et des suivis photographiques sur le terrain.
  • La photographie de corpus archéologiques, de fouilles en cours ou patrimoniaux, par l’enregistrement numérique de collections selon leurs spécificités : séries lithiques, osseuses, art mobilier, etc.
  • Classement et archivage normalisés pour garantir la pérennité de la documentation scientifique et numérique, ainsi que son interopérabilité entre les différents acteurs de la recherche et de la conservation.

Photographie bidimensionnelle. Les types de terrains que je pratique (aérien, terrestre et sous-terrain), amènent à des choix techniques et des développements méthodologiques adaptés aux besoins visuels et iconographiques de la recherche en archéologie.

J’utilise aussi la numérisation tridimensionnelle par photogrammétrie, mais seulement pour des cas particuliers et problématisés.

Ces différentes composantes de mon activité m’amènent notamment à réfléchir sur les rôles de l’archéophotographe au sein d’une équipe scientifique et technique de terrain, autant dans le montage des projets que dans leur exécution, et sur la valorisation des programmes scientifiques auxquels je participe.

Parcours professionnel

Ma formation initiale a d’abord été en arts appliqués, puis en histoire de l’art et l’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans la même université, j’ai préparé mon master d’archéologie préhistorique (master 1 dir. M. Christensen ; master 2 dir. B. Valentin) parallèlement à une formation en photographie (école Lignes & Formations). Mes deux mémoires de master ont porté sur les pratiques et usages actuels et passés de la photographie en archéologie, et plus particulièrement en préhistoire.

Des stages au Centre national de préhistoire : art rupestre & grottes ornées (dir. J-M. Geneste puis G. Pinçon) ont complété ma formation sur les rôles de l’image, ses usages scientifiques, sa conservation et sa valorisation. Un stage avec le photographe Inrap Grand-Ouest (H. Paitier) a enrichi mes compétences en archéophotographie tout en me confrontant à des types de terrains diversifiés.

Ma démarche actuelle s’appuie aussi sur ma participation depuis 2007 à plusieurs chantiers de fouilles, programmés et préventifs, ainsi que sur les programmes de recherche auxquels je participe depuis 2012.

Implications au sein de programmes de recherche, fouilles et PCR

France : Nouvelle-Aquitaine, Bassin parisien

International : Afrique du nord, Asie centrale

Depuis 2017 : Membre du PCR « Art rupestre préhistorique dans les chaos gréseux du Bassin parisien » (ARBap). Campagnes de relevés, préservation et valorisation, Paléolithique récent et Mésolithique, dir. B. Valentin (ArScan). Photographie et photogrammétrie de terrain, relevé, archivage et valorisation.

Depuis 2016 : Collaborations au programme de fouilles du gisement paléolithique de La Ferrassie (Savignac-de-Miremont, Dordogne). Campagnes de fouilles programmées, Paléolithique récent,  dir. L. Chiotti (MNHN). Photographie et photogrammétrie de terrain, photographie de collections.

Depuis 2015 : Membre de l’équipe de recherche de la Grotte Bouyssonie (Brive, Corrèze). Campagnes de fouilles programmées, Paléolithique récent,  dir. D. Pesesse (Université Rennes 2). Suivi photographique de fouilles et photogrammétrie, photographie de collections.

Depuis 2014 : Membre de l’équipe de recherche de la Grotte de Saint-Front-le-Mammouth (Domme, Dordogne). Campagne de sondages et relevés pariétaux, Paléolithique récent, dir. C. Cretin (MCC) puis E. Robert (MNHN). Photographie, relevé, étude pariétale, photogrammétrie.

Depuis 2014 : Collaborations au programme de recherche du site d’El Mnasra, mission archéologique franco-marocaine El Haroura-Temara, MAEDI (France) et Ministère de la Culture (Maroc), Rabat, Maroc. Campagnes de fouilles programmées, Paléolithique moyen, dir. R. Nespoulet (MNHN) et M. A. El Hajraoui (INSAP). Photographie de terrain et photographie de collections.

2014 : Collaboration à l’opération sur l’Abri de Ségriès (Moustiers-Sainte-Marie, PACA). Campagne de relevé du bison de Ségriès, Paléolithique récent, dir. E. Man-Estier (MCC). Photographie de terrain et photogrammétrie de collections.

Depuis 2013 : Membre du PCR « Archéologie des sites ornés de Dordogne : cadre conceptuel, potentiels et réalité ». Campagnes de prospections, sondages, relevés, études de collections, Paléolithique récent, dir. C. Cretin (MCC). Photographie et photogrammétrie de terrain, prospection, relevé, analyse d’image, photographie de collections, archivage et valorisation.

Depuis 2013 : Collaborations au programme de recherche sur le gisement paléolithique de l’Abri Pataud (Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Dordogne). Campagnes de fouilles programmées, Paléolithique récent, dir. R. Nespoulet (MNHN) et L. Chiotti (MNHN). Photographie de terrain, photographie de collections, valorisation.

2013 : Collaboration au programme d’étude pour la conservation des gravures rupestres de Cerdagne (Pyrénées-Orientales) et des données archéologiques associées. Campagnes de prospections, relevés, préservation et valorisation, plusieurs périodes, dir. V. Lallemand (SRA Languedoc Roussillon). Photographie de terrain, prospection, relevé.

Depuis 2012 : Membre du PCR « Peuplements et cultures à la fin du  Tardiglaciaire dans le nord du Périgord, entre Dronne et Tardoire ». Campagnes de relevés, sondages, fouilles, études de collections, Paléolithique récent, dir. P. Paillet (MNHN). Photographie et photogrammétrie de terrain, photographie de collections, archivage et valorisation.

2012-2014 : Membre de l’équipe de recherche de la Grotte des Bernoux (Bourdeilles, Dordogne) Campagnes d’étude des parois ornées, dir. S. Petrognani (ArScan). Photographie de terrain, relevé couleur/analyse d’image.

Depuis 2012 : Collaborations au programme de recherche du site d’Ajakagytma, mission archéologique franco-ouzbèke MAFAC, MAEDI et Institut d’Archéologie de Samarcande (IAS), Ouzbékistan. Campagnes de fouilles programmées, Paléolithique/Néolithique, dir. F. Brunet (CNRS) et M. Khudzhanazarov (IAS). Photographie de collections.

Enseignement

Interventions en séminaires sur l’image, les connaissances photographiques générales et les pratiques de l’archéophotographie.

2018 :

  • Master « Evolution Patrimoine naturel et Sociétés » spécialité « Quaternaire et Préhistoire », « QP31 : Traitements graphiques et infographiques des données archéologiques », Musée de l’Homme. Coord. P. Paillet (MNHN).
  • Séminaire doctoral commun, « (Re)Découverte des sites archéologiques en France et à l’étranger. Evolution des méthodes et techniques », Galerie Colbert, INHA. Coord. H. Labit (UMR 8167).

2017 :

  • Master « Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire », séminaire « Techniques préhistoriques : approche technologique de l’industrie osseuse », Institut Michelet. Coord. M. Christensen (Paris1, ArScan).
  • Master « Evolution Patrimoine naturel et Sociétés » spécialité « Quaternaire et Préhistoire », « QP31 : Traitements graphiques et infographiques des données archéologiques », Musée de l’Homme. Coord. P. Paillet (MNHN).

 Membre d’organisations professionnelles et associatives

Membre de l’UMR 7041 ArScan, équipe Ethnologie préhistorique (depuis 2018)

Collaboratrice scientifique au CEDARC/Musée du Malgré-Tout, Treignes, Belgique (depuis 2014)

Membre de l’Union des Photographes Professionnels (UPP), Paris (depuis 2018)

Depuis 2017 : Membre de l’association ArkéoMédia, Etiolles

Depuis 2017 : Membre du Groupe d’Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l’Art Rupestre (GERSAR), Milly-la-Forêt

Depuis 2014 : Membre spécialisé de l’association Archéologies, Montauban

Depuis 2014 : Membre de la Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique (SAMRA), Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil

 Articles et contributions dans des revues à comité de lecture et actes de colloques

Robert E., Petrognani S., Lesvignes E., Le Fillâtre V., Cretin C., Muth X. (2017) Une nouvelle représentation d’art pariétal dans la Grande grotte de Saint-Front (Domme, Dordogne, France), PALEO 28, pp.257-269, Ed. du Musée National de Préhistoire, Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil, France.

Robert E., Petrognani S., Lesvignes E. (2016) Applications of digital photography in the study of Palaeolithic cave art, Journal of Archaeological Science: Reports, JASREP-00587, SI: Digital Tech & Art.

Lesvignes E. (2015) Usages et apports de la photographie en archéologie, Archéo Situla 34-2014, pp.3-32,

Bulletin annuel du Cedarc, Musée du Malgré-Tout, Treignes, Belgique.

Petrognani S., Robert E., Djema H., Lucas C., Cailhol D., Lesvignes E. (2015) Confronter contexte archéologique et contexte graphique : l’exemple de la grotte des Bernoux (Dordogne) in XIXe International Rock Art Conference – IFRAO 2015 – Symbols in the landscape : rock art and its context. Arkeos n°37, pp.455-481, Ed. par Giraldo H. C. et García Arranz J. J., Instituto Terra e Memória, Portugal.

Man-Estier E., Paillet P., Konik S., Lesvignes E., Dubset I., Dupuis M., Margarit X., Zorzan A. (2015) L’abri du bison à Segriès (Moustiers-Sainte-Marie, Alpes-de-Haute-Provence), Courrier du Conseil Scientifique, n°3, pp.75-86, Parc naturel régional du Verdon, France.

Robert E., Petrognani S., Lesvignes E., Cailhol D., Lucas C., Boche E. (2015) La grotte des Bernoux (Dordogne, France) : un modèle symptomatique de l’art pariétal du début du Paléolithique supérieur ? in Cien Años de arte Paleolítico en Asturias Centenario del descubrimeinto de La Peña de Candamo (1914-2014), Corchon Ma.S et Menendez M. (dir.), Ediciones de la Universidad de Salamanca, pp. 73-86, 8 fig., Espagne.

Cailhol D., Petrognani S., Robert E., Djema H.,  Boche E., Lucas C., Lesvignes E. (2015) La grotte des Bernoux. Les altérites et les couvertures, des facteurs de structuration du karst de la vallée de la Dronne (Dordogne), in XXIVe Rencontre d’Octobre du Spéléoclub de Paris – Explorations et recherches récentes en spéléologie physique et karstologie, Actes de La XXIVe Rencontre d’Octobre, Barriquand L. (dir.), Conseil départemental Saône et Loire, France.

Petrognani S., Robert E., Boche E., Cailhol D., Lucas C., Lesvignes E. (2014) Au cœur des premières manifestations graphiques du Paléolithique supérieur : Nouvelles découvertes dans la grotte des Bernoux (Dordogne), Société Préhistorique Française, t.111, n° 3, p. 413-432, Nanterre, France.

Sélection de publications de photographies dans des ouvrages scientifiques et de valorisation

(en cours) Monographie du site de Rochereil, (titre provisoire) Paillet P. (dir.). Photographies de la collection d’art mobilier, industrie osseuse et parure.

(en cours) Monographie de la mission MAFANAC-Ayakagytma, (titre provisoire) Brunet F. (dir.) Ed. CNRS. Photographies du mobilier archéologique (lithique, osseux, céramique et parure).

2016 L’Origine des représentations, regards croisés sur l’art préhistorique, Sacco F. et Robert E. (dir.) Ed. Ithaque, Paris. Deux photos intérieures.

2014 Manuel de taphonomie, Denys C. (dir.) Ed. Errance, Arles. Photographie de première de couverture.

2014 Symboles et Mystères. L’art rupestre du sud de l’Ile-de-France, A. Bénard. Ed. Errance, Arles. Photographies intérieures, collaboration avec H. Paitier (INRAP).

2014 Grands sites d’art magdalénien. La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15 000 ans, Catalogue d’exposition MNP, CNP, MAP, RMN. Commissariat Cleyet-Merle J.-J. et Geneste J.-M. Une photo intérieure.