3. Arts, savoir-faire et savoirs

Les travaux sur la couleur et l’imaginaire de la couleur (A. Rouveret) se sont poursuivis, avec participation à ce titre à des colloques organisés par des chercheurs d’ArScAn. D’autres travaux ont été menés en collaboration avec Ph. Walter (Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale UMR 8220, CNRS- UPMC).

Dans le sous-axe, « La rhétorique des images dans la peinture pariétale romaine », plusieurs travaux ont vu le jour dont une contribution au volume collectif A. Barbet et A. Verbanck Piérard (dir.), La Villa romaine de Boscoreale et ses fresques (2013) ; « Retour à Ithaque », CRAI 2013 et un chapitre « Painting and Private Art Collections in Rome », dans P. Destrée et P. Murray (dir.), A Companion to ancient Aesthetics, 2015. Ces travaux sur l’expression de l’analyse de la subjectivité dans l’art hellénistique et romain vont de pair avec une recherche sur la peinture de paysage (voir contribution au catalogue Mito e natura. Dalla Grecia a Pompei, Milan, 2015-2016). Les recherches sur la peinture romaine ont fait l’objet de plusieurs thèses soutenues entre 2012 et 2017 : B. Augris, A. Loiseleur, I. Pérez. Une thèse soutenue en février 2011 a été publiée en 2014 : M. Mulliez, Le luxe de l’imitation. Les trompe-l’œil de la fin de la République romaine, mémoire des artisans de la couleur, Collection du CJB, 44- EfR, Naples. On mentionnera en outre, parmi les opérations réalisées, l’organisation par A. Rouveret, avec F. Gaultier, P. Rouillard et C. Virlouvet, d’une journée en hommage à F. Villard (19.1.2016).