Pascale Ballet

image_pdfimage_print

Pascale Ballet

Professeure d’Histoire de l’art et Archéologie du monde romain

Université Paris Nanterre

CV complet

Domaines de recherche

-Culture matérielle en Méditerranée orientale de la fin de l’âge du fer à l’époque byzantine, plus spécifiquement en Égypte, dans une double perspective, identitaire et économique.

– Étude des centres de production céramique et insertion dans le tissu économique et commercial de la vallée du Nil et au-delà, dans les régions limitrophes (Libye, Palestine, Jordanie, Chypre, Soudan) et plus lointaines (pays riverains de l’océan Indien et monde occidental) ; routes du commerce de moyenne et longue distance.

– Études urbaines (morphologie, limites, évolution du territoire) et analyse spatiale aux époques romaine et byzantine : Bouto (Delta), Antinoopolis (Moyenne-Égypte), el-Deir (oasis de Kharga).

– Représentations, société et acculturation : transmission des images en Méditerranée ; coroplathie de la fin de l’âge du fer aux débuts de l’islam.

 

Programmes archéologiques et documentaires en cours

. Programme archéologique mené à Bouto (actuelle Tell el-Fara’in), dans le Delta, en collaboration avec le DAIK, l’Ifao (programme 17112), avec le soutien du MEAE et du CEAlex : fouilles d’ateliers de la période ptolémaïque aux IIe-IIIe s. apr. J.-C. ; mobilités des techniques ; morphogénèse, évolution du site urbain, bâtiments collectifs (bains en collaboration avec Balnéorient ; bâtiment de stockage) et habitat.

. Étude du mobilier alexandrin, céramique et figurines (Centre d’Études Alexandrines).

. Études spatiales et du mobilier à Antinoopolis – tombes d’époque hadrianique, coroplathie impériale et byzantine (mission italienne de l’Institut de Papyrologie G. Vitelli, Florence) ;

. Analyse spatiale et céramique du site d’El-Deir, oasis de Kharga (Université de Limoges)

. Préparation du catalogue de la céramique, lampes, sceaux et figurines de terre cuite du musée Copte (Vieux-Caire).

 

Programmes transversaux en cours

– « Contextes et mobiliers de l’époque ptolémaïque à la période islamique » (Ifao) en codirection avec J.-L. Fournet et M. Mossakowska-Gaubert.

– « Mobilités des personnes, des savoirs et des biens en Méditerranée » (Projet Collectif 12, ArScAn, ESPRI-LIMC), en collaboration avec C. Moatti (Paris 8).

– « Devenir objet. L’archéologie et son design » (axe thématique transversal 4 de la Maison de l’Archéologie & de l’Ethnologie), en collaboration avec I. Sidera (PreTech UMR 7055).

 

Curriculum Vitae abrégé

Doctorat 3ème cycle en Histoire, Paris 4, 1980.

Membre scientifique de l’Institut Français d’Archéologie Orientale, le Caire, 1983-1984.

Ingénieur d’études, chargée des études céramologiques, Institut Français d’Archéologie Orientale, 1984-1993.

Maître de conférences en histoire de l’art et archéologie de l’Antiquité à l’Université de Haute-Bretagne, Rennes 2, 1993-1999.

Habilitation à diriger les recherches, Université de Haute-Bretagne, Rennes 2, 1995.

Professeur des Universités, histoire de l’art et archéologie, Université de Poitiers. 1999-2015.

Professeur des Universités, histoire de l’art et archéologie du monde romain, Université Paris Nanterre. 2015- .

 

Bibliographie sélective

Ouvrages

La vie quotidienne à Alexandrie. 331- 30 av. J.-C., Hachette Littératures, 1999, 285 p., 6 fig., 8 pl. (réédition en 2003 et traduit en grec).

La céramique des époques hellénistique et impériale (campagnes 1988-1993). Production, consommation et réception dans le Fayoum méridional, Tebtynis V, Fouilles franco-italiennes, avec A. Południkiewicz, Ifao, Le Caire, 2012, 387 p.

La consommation céramique en milieu urbain (seconde moitié du Ier siècle av. J.-C. – période augustéenne précoce) : Le Kaisareion d’Alexandrie et le remblai « secteur 2, US 117 et US 119 », Études Alexandrines 38, 2017 (avec S. Élaigne, K. et G. Şenol).

 Ballet, Fr. Béguin, G. Lecuyot et A. Schmitt, avec la collaboration de D. Dixneuf, T. Herbich, V. Le Provost, M.-D. Nenna, K. et G. Şenol, Recherches sur les ateliers hellénistiques et romains de Bouto. Prospections et sondages (2001-2006), Archäologische Veröffentlichungen 110, Institut Archéologique allemand, Le Caire (impression en cours).

 

Directions de colloques récents

Céramiques hellénistiques et romaines. Productions et diffusion en Méditerranée orientale (Chypre, Egypte et côte syro-palestinienne), avec Fr. Blondé, J.-F. Salles, Maison de l’Orient méditerranéen, Lyon, Travaux de la Maison de l’Orient méditerranéen 35, 2002, 341 p.

La ville et ses déchets dans le monde romain : rebuts et recyclages, Actes du colloque de Poitiers (19-21 septembre 2002), avec P. Cordier, N. Dieudonné-Glad, Archéologie et Histoire romaine, 10, éditions Monique Mergoil, Montagnac, 2003, 320 p.

La rue dans l’antiquité : définition, aménagement et devenir, Actes du colloque de Poitiers, 7-9 septembre 2006, avec N. Dieudonné-Glad et C. Saliou, PUR, Rennes, 2008, 361 p.

Grecs et Romains en Égypte. Territoires, espaces de la vie et de la mort, objets de prestige et du quotidien, Colloque de la Société française d’archéologie classique, 15 mars 2008, Bibliothèque d’Étude 157, Ifao, Le Caire, 2012, 341 p. (parution 2013) (introduction P. Ballet p. 1-28).

 

Chapitres d’ouvrages et articles récents

« Le matériel céramique », dans Fl. Calament, R. Eichmann & Chr. Vendries (éd.), Le luth dans l’Égypte byzantine. La tombe de la « Prophétesse » d’Antinoé au musée de Grenoble, Orient Archäologie, Studien zur Musikarchäologie VIII, Deutsches Archäologisches Institut – Orient Abteilung, Berlin, 2012, p. 32-44.

« Les ateliers de potiers et la ville de la fin de la Basse Époque à la fin de l’Antiquité tardive », dans U. Hartung et alii, « Tell el-Fara’in – Buto. 10. Vorbericht » MDAIK 65, 2009 [2011], avec G. Lecuyot, G. Marouard et M. Pithon, p. 133-158.

« Images et signification de la difformité et de la disgrâce dans l’Égypte hellénistique et romaine. Codes et anormalités dans la plastique et le graphisme égyptiens », Corps outragés, corps ravagés de l’Antiquité au Moyen Âge, dir. L. Bodiou, V. Mehl et M. Soria, Culture et société médiévales 21, Turnhout, 2011, p. 64-82.

« De Per Ouadjyt À Bouto (Tell el-Faraʽin). Un grand centre urbain du Delta de la fin de la Basse Époque à l’Antiquité tardive », Séance du 18 novembre 2011, CRAIBL, Paris, 2012, p. 1568-1589.

« ‘Africa versus Aegyptus’ : routes, rythmes et adaptations de la céramique africaine en Égypte », Entre Afrique et Égypte : relations et échanges entre les espaces au sud de la Méditerranée à l’époque romaine, Actes du colloque de Limoges 23-24 septembre 2010, dir. St. Guédon, Scripta Antiqua 49, Éditions Ausonius, Bordeaux, 2012, p. 87-117 (avec M. Bonifay, S. Marchand).

« Une lecture culturelle de la petite plastique dans l’Égypte du nord à l’époque gréco-romaine ? Les formes de l’hellénisation », dans Le myrte et la rose. Mélanges offerts à Françoise Dunand par ses élèves, collègues et amis, réunis par G. Tallet et Chr. Zivie, CENIM 9, 2014, p. 79-93.

 « Identificazione e analisi delle discariche domestiche e industrali della città di Antinoe », dans R. Pintaudi (dir.), Antinoupolis II, Florence, 2014, p. 165-221 (avec C. Guidotti).

« Bateaux du Nil en terre cuite pour des dieux et des hommes. Un groupe inédit de l’Égypte romaine », dans P. Pomey (dir.), La batellerie égyptienne. Archéologie, histoire, ethnographie, Études Alexandrines 34, 2015, p. 179-200 (avec P. Pomey).

« État des recherches sur les productions de céramiques « communes » dans l’Égypte romaine et byzantine », Ve Congrès International sur la Céramique commune, la Céramique culinaire et les Amphores de l’Antiquité tardive en Méditerranée. Archéologie et Archéométrie, Alexandrie, 6-10 avril 2014, éd. J.-Y. Empereur et D. Dixneuf, Alexandrie, 2017, p. 571-595.