Mouid Hani

image_pdfimage_print

Titre de la thèse : Archéologie, histoire et patrimoine. La problématique de la conservation et de la mise en valeur des sites archéologiques en Tunisie : étude du cas de Carthage.

 

Direction de la thèse :

Cotutelle : P. Ballet (Paris Nanterre, ArScAn UMR 7041, ESPRI) et F. Kharrat (Université de Tunis)

 

Résumé de la thèse :

Ce sujet traite des questions de gestion et de conservation des sites archéologiques situés en milieu urbain. Le site de Carthage qui est classé « Patrimoine mondial » affronte aujourd’hui des problèmes délicats liés à l’urbanisme mal contrôlé, à l’extrême dispersion des vestiges et surtout au manque d’une stratégie de gestion, de sauvegarde et de mise en valeur. Il est évident que la maîtrise de cette situation passe par une bonne connaissance et l’exploitation des atouts et es faiblesses, des recherches académiques et des nouvelles technologies de médiation, de transmission et d’exploitation maîtrisée du passé dans le présent.

 

Participation colloques ou journées d’études :

 

Séances académiques du séminaire sur la Mosaïque et peinture antiques en Orient et en Occident à l’ENS rue d’Ulm.

Séances académiques de l’Institut National du Patrimoine, Tunisie

 

Publications parues, sous presse ou en préparation :

 

  1. Ben Abed, M. Hani, A. Uribe, La Tunisie en Mosaïque, Paris, Ars Latina, 2003.

 

  1. Hani, « La conservation- restauration des mosaïques à Dougga », Colloque de l’ICCM, Meknes, Maroc, octobre 2011 (à paraître).

 

Autres travaux de recherche :

 

– « Bibliographie raisonnée du site archéologique de Pupput », mémoire de maîtrise à l’école Normale supérieure de Tunis, Octobre 2002.

– « L’opus sectile en Tunisie, Recherches préliminaires », Mémoire de DEA à l’Université de Paris-IV Sorbonne, 2003.

– « La Restauration des thermes de Caracalla à Dougga », Master conservation-restauration des biens culturels, UFR 03, Paris1-Sorbonne, Octobre 2008.

« La reconstitution de la Maison d’Africa à El Jem », dans le cadre du Master sciences et techniques de conservation-restauration des biens culturels, UFR 03, Paris1, 2006.

– « La restauration des mosaïques in situ », Sorbonne Paris 1, UFR 03, 2005.