Manfred Lesgourgues

image_pdfimage_print

Manfred Lesgourgues

Doctorant ED 395 MCSPP sous la direction de Christel Müller et Pierre Bonnechere (Montréal)

Équipe Espri, UMR 7041 ArScAn

CV complet

Sujet de thèse: « Les agents de la divination dans le monde grec aux époques hellénistique et romaine »

 

À travers mes recherches, j’essaie de mieux comprendre le fonctionnement de la religion grecque, dans ses dynamiques historiques et sa diversité géographique, en m’intéressant aux rites divinatoires, qui se trouvent à la charnière entre les pratiques rituelles et les croyances religieuses. Pour ce faire, j’ai orienté ma thèse vers l’étude des différents agents des cultes divinatoires, qu’ils soient humains ou non humains, qui permettent d’établir à l’intérieur des sanctuaires oraculaires une communication entre les hommes et les dieux. Mes études portent plus particulièrement sur les époques hellénistique et romaine, durant lesquelles de nombreux sanctuaires oraculaires grecs connaissent leur floruit.

Mon approche, inspirée de la sociologie historique et des travaux de Bruno Latour mais aussi de l’anthropologie, vise à considérer le rituel de communication avec les dieux comme la collaboration complexe d’une multitude d’acteurs, pour essayer de m’extraire du lieu commun d’une communication duelle entre un consultant et un dieu. Dans cette optique, j’essaie de mobiliser les découvertes de la linguistique pragmatique pour comprendre comment le dialogue entre les hommes et les dieux se construisait dans les sanctuaires. Cette perspective vise également à prendre au sérieux les croyances anciennes, en refusant par exemple l’explication rationaliste de la manipulation des fidèles par les prêtres ou la cité, pour replacer les pratiques oraculaires dans l’horizon de la pensée antique et débarasser notre vision de ce phénomène d’un certain nombre de biais historiographiques hérités notamment des XIXeme et XXeme siècles.

Enfin, mon approche de la divination m’amène également à m’interroger sur les finalités de la production d’énoncés, les oracles, par des institutions religieuses, les sanctuaires : dans le sillage des travaux de Christian Jacob, j’essaie de voir dans quelle mesure les procédures divinatoires correspondent à la construction de savoirs, et comment les oracles pouvaient être conservés, transmis et mobilisés dans différentes circonstances après avoir été rendus.

Mots clés

Oracle, mantique, divination, sanctuaire oraculaire, savoirs, agents, Delphes, Dodones, Didymes, Claros, Trophonion, Amphiaréion, Pythie, prêtres