Louise Contant-Brault

Doctorante

Titre de la thèse :  La coroplathie du Fer tardif à l’époque romaine entre Levant et Arabie : un continuum de standardisations et de particularismes matériels et immatériels.

Direction de la thèse

Codirection : F. Villeneuve (Paris 1 Sorbonne, ArScAn UMR 7041, APOHR) et P. Ballet (Paris Nanterre, ArScAn UMR 7041, ESPRI)

sumé de la thèse :

À la fois côtière et intérieure, l’aire géographique désignée est large et s’étend de la côte libanaise aux voies caravanières en partance d’une part, de Tyr et de Gaza, d’autre part au long de la Transeuphratène en direction de l’Arabie du Nord-Ouest. Par ailleurs, les périodes étudiées ont été décisives dans le processus d’hellénisation qui a impacté et connecté les mondes levantin et oriental, où se sont succédé de nombreuses populations. Dans cette vaste région, il est question de comprendre quels ont pu être les flux d’influences et les courants d’échanges culturels liés à la petite plastique votive et de savoir si, par le biais de ce médium, il a pu y avoir des situations de carrefour ou au contraire d’isolement, autant dans la production que dans la consommation d’objets coroplathiques.

 

Participation colloques ou journées d’études :

2014 : Communication scientifique « Les figurines en terre cuite du Levant aux époques perse et hellénistique », Séminaire d’Ampurias organisé par le Labex Les Passés dans le Présent en collaboration avec l’UMR 7041 ArScAn, le Museu d’Arqueologia de Catalunya et l’Institut Català d’Arqueologia clàssica (ICAC), 04/06/2014.

 

Publications parues, sous presse ou en préparation :

À paraître :

– « The first millenium BCE terra-cotta figurines from Kuwait », MAFKF and National Council for Culture, Arts and Letters, Kuwait (travail en cours).

– « Les figurines en terre cuite de Saifi 477 et Saifi 1106 à Beyrouth », dans la monographie sur les fouilles de sauvetage de ces deux parcelles, menées par J. Chanteau et J. Nassar (travail en cours).

Parues :

2016 : « The Terracotta Figurines », in J. Bonnéric et M. Gelin (éd.), French-Kuwaiti Expedition in Failaka 2015 Campaign – Preliminary Report, 2016, p. 90-102.