Émeline Priol

image_pdfimage_print

Émeline Priol

Doctorante à l’ED 395 MCSPP, sous la direction de Christel Müller et Kostas Buraselis (Athènes)

CV complet

Sujet de thèse: « Sympoliteia ou le partage de la citoyenneté : anthropologie des institutions et des pratiques supra-civiques dans le monde grec du Ve siècle aux années 150 av. J.-C. »

 

Émeline Priol est agrégée d’Histoire et diplômée de l’École pratique des hautes Études où elle s’est spécialisée en histoire des institutions hellénistiques en réalisant notamment un mémoire de recherche ayant pour sujet la citoyenneté dans la Confédération achéenne sous la direction de Jean-Louis Ferrary. Elle réalise depuis septembre 2015 une thèse de doctorat portant sur les phénomènes supra-civiques dans le monde grec à l’époque hellénistique : https://www.academia.edu/24321225/Projet_de_thèse sous la direction de Christel Müller (Université Paris Nanterre) et de Kostas Burasélis (Université nationale et capodistrienne d’Athènes).

Ses objectifs de recherche portent sur les formes politiques hellénistiques et le rapport au territoire ainsi qu’à l’identité institutionnelle qui en découlent.

Désireuse d’explorer le lien entre l’archéologie et l’histoire institutionnelle elle s’est formée à l’archéologie classique à l’École du Louvre et à l’épigraphie grecque à l’École normale supérieure. Dans ce cadre elle a participé à plusieurs missions de recherche (ANR – EFA) portant sur la céramique de l’Artémision à Thasos, les bases de portrait de l’agora des Italiens à Délos et le sanctuaire du Ptoïon en Béotie. Elle a également participé aux fouilles franco-italiennes sur le site de Policoro, en Basilicate, menées par S. Verger et visant à étudier les transformations urbaines liées à l’évolution historique du site.