Caroline Vandenberghe

Doctorante de l’ED 395 MCSPP

 

Titre de la thèse :

Hélène de Troie, entre Étrurie et Grande Grèce. (Elena di Troia, tra Etruria e Magna Grecia)

Direction de la thèse :

Cotutelle : L. Cerchiai (università degli Studi di Salerno), P. Ballet (Paris Nanterre, ArScAn UMR 7041, ESPRI),

Résumé de la thèse :

La recherche envisagée s’intéresse à Hélène de Troie dans l’art étrusco-italique et en particulier à la production de miroirs étrusques du Vème au IIIe siècle av. J.-C. Le corpus fera également l’objet d’une analyse comparée avec d’autres productions étrusques et magno-grecques, telles que les cistes et la céramique, et permettra de comprendre le traitement d’un mythe particulier mais aussi la diffusion d’un modèle iconographique dans la péninsule italique entre le Ve et le IIIe siècle av. J.-C.

 

Participation colloques ou journées d’études :

« L’image en voyage : la naissance d’Hélène de Sparte ou l’intégration d’un mythe grec dans l’Italie antique », Dialoghi sull’Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo, Convegno Internazionale di Studi, 7-9 settembre 2016, Paestum.

« Hélène, de Sparte à Troie, Essai sur l’iconographie de la naissance d’Hélène sur les miroirs étrusques du Vème et IVème siècle av. J.-C. », 2ème Séminaire d’Ampurias, 31 mai- 6 juin 2015, Atelier TransImage. Regards sur la dynamique des images depuis les origines.

« L’iconographie d’Hélène de Sparte sur les miroirs étrusques : Hélène lors de la prise de Troie », 20 février 2015, Atelier TransImage, Regards sur la dynamique des images depuis les origines,

 

Publications parues, sous presse ou en préparation :

« L’image en voyage : la naissance d’Hélène de Sparte ou l’intégration d’un mythe grec dans l’Italie antique », Dialoghi sull’Archeologia della Magna Grecia e del Mediterraneo, Atti del I Convegno Internazionale di Studi, Paestum 7-9 settembre 2016, DiaArchMed. I.1-5, Pandemos, 2017, p. 1237-1246.

 

Autres travaux de recherche :

Muséologie, histoire des collections, Sociologie des musées et études des publics :

Études des publics, nouvelles salles gauloises du Musée d’Archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye, en Partenariat avec la Maison d’Histoire de France, mars 2012.

 

Publication :

A. Robinson, C. Vandenberghe, « Dans l’intimité des rondes nocturnes des musées : une expérience du sensible », in Accueillir et surveiller : Les métiers du gardien de musée, F. Mairesse, A. Monjaret (dir.), Paris, La documentation française, 2017, p. 55-67.