Caroline Brunet

Doctorante de l’ED 395 MCSPP

 

Titre de la thèse :        

L’image d’Éros en Égypte de l’époque ptolémaïque à l’antiquité tardive (323 av. J-C. – VIIe s. apr. J.-C) : Iconographie et acculturations.

Direction de la thèse :

Codirection : P. Ballet ((Paris Nanterre, ArScAn UMR 7041, ESPRI) et P. Linant de Bellefonds (ArScAn UMR 7041, LIMC)

 

Résumé de la thèse :

L’étude des images d’Éros découvertes en Égypte, datées de la période ptolémaïque à l’antiquité tardive, s’inscrit dans la problématique générale des interactions entre les mondes grec et égyptien et de leur cohabitation par le biais des images divines et, partant, de l’expression des cultes et des croyances. Mettant en jeu la pertinence (ou non) de la recherche identitaire des consommateurs de ces images d’Éros, notre enquête concerne plus largement l’apport de l’iconographie à la connaissance des sociétés de Méditerranée orientale à partir de l’époque hellénistique.

Les représentations d’Éros qui composent le corpus de recherche, provenant parfois de contextes archéologiques assurés et recensées dans différents musées ou publications françaises ou étrangères, comprennent des supports variés, du monument aux objets du quotidien, tels que des peintures murales d’époque ptolémaïque, la statuaire de marbre datée de la période romaine ou des tissus de l’Antiquité tardive. L’objectif de mes recherches est d’établir une typologie des images d’Éros afin de comprendre l’adaptation et l’évolution d’un ou de modèles grecs en Égypte et de rechercher les prototypes du monde grec, afin de mieux de mieux comprendre les liens culturels et iconographiques existant entre l’Égypte et la Grèce. En parallèle, l’étude des sources textuelles me permettra d’approfondir la définition de la figure d’Éros, de saisir son rôle mythologique et de comprendre le contexte d’utilisation de ses représentations en territoire égyptien.