Collections de référence et plateformes ArScAn

Les collections archéologiques de référence ArScAn sont rassemblées dans des salles spécialisées équipées de matériels dédiés. Ces plateaux techniques, destinés à la recherche mais également à la formation par et pour la recherche, sont sécurisés et donc accessibles sur rendez-vous. Outil de recherche, ces plateformes sont également un support pédagogique indispensable dans le cadre de cours et de stages de formation à la recherche dispensés aux étudiants encadrés par les membres d’ArScAn.

Tessonniers

  • Tessonnier Oriental (Pierre-Marie Blanc)
  • Tessonnier des amphores de Gaule (Fanette Laubenheimer)
  • Tessonnier de la sigillée d’Argonne (Paul van Ossel. En cours d’installation).

Le plateau technique, doté d’un équipement dédié (mobilier, deux ordinateurs ; appareil photo-microscopique spécifiques) est ouvert – sur rendez-vous -, aux étudiants et stagiaires des universités de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris Nanterre, aux chercheurs.

Contact : Pierre-Marie Blanc

 

Collections archéo-environnementales

  • Collection archéozoologique : collections ostéologiques ; squelettes animaux de référence ; collection A. Bridault
  • Collection archéobotanique
  • Collection géoarchéologique

Le plateau technique est doté de microscopes, d’outils et de matériel d’analyse.

Contact : Laure Fontana, Christophe Petit, Michelle Elliott, Anne Bridault

 

ArcheoFab-RECIF

La plateforme numérique ArchéoFab-RECIF, liée au programme partagé ABP, est une plateforme de webmapping permettant aux projets de recherche en Sciences historiques de disposer d’un outil pour diffuser leurs données spatiales et travailler selon des logiques collaboratives. Elle est aussi un dispositif d’animation (colloque, journées, séminaires, ateliers) qu’un dispositif technique (RECIF avec GEO).

Contact : Laurent Costa, Bruno Desachy