Séminaire Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie. Séance 6

Séminaire Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie.

Séance 6 : le lundi 11 avril de 17h00 à 19h00, à l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle de séminaire du Centre des Études Anciennes (RDC)

 

Nous aurons le plaisir d’écouter :

Agnès Rouveret, Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Professeure émérite, Université Paris Nanterre

« Représenter le vivant : les enjeux de la peinture des poissons (fin du Ve siècle – Ier siècle av. J.-C.) »

 

 

La séance sera également retransmise en visioconférence sur Zoom :

Sujet : Zoom meeting invitation – Séminaire Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie. Séance 6

Heure : 11 avr. 2022 05:00 PM Paris

 

Participer à la réunion Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/93161078415?pwd=bnA2NVZtMERkZFc2QUlVaGNhbXhQZz09

 

ID de réunion : 931 6107 8415

Code secret : Bpqx2Q

 

Présentation générale :

Le but de ce séminaire est de réfléchir en commun sur les questions de méthode spécifiques que peut poser l’étude de l’iconographie animale ; ces questions de méthode se laisseront difficilement séparer de considérations historiographiques.

Les images d’animaux constituent un ample ensemble documentaire, présent sur différents supports et remplissant des fonctions multiples. Produites dans des contextes chronologiques et culturels variés, ces représentations ont été soumises à des lectures et à des analyses relevant de méthodes et de traditions d’étude différentes. Cette diversité d’approches s’explique également par le fait que les représentations animales peuvent être étudiées à partir d’horizons disciplinaires différents (histoire, histoire de l’art, philologie, anthropologie, archéologie et archéozoologie). Le but du séminaire est d’organiser le dialogue entre disciplines et spécialités d’étude autour de la figure de l’animal et des problèmes de représentation que ce dernier ne manque pas de poser.

Pour fournir un cadre sommaire à la discussion, on peut rappeler certaines des grandes questions qui sont liées à l’iconographie animale :

– représenter ou non les animaux : un choix culturel

– le statut anthropologique des images et des artefacts qui leur servent de support

– le choix des animaux représentés : composition du répertoire iconographique et sélection du bestiaire (la perspective peut être synchronique comme diachronique)

– la place de l’animal dans l’image : dans quel contexte et dans quel type d’image représente-t-on une figure animale ? quelle est la fonction de la figure animale dans l’image, quel est son statut ? est-elle reléguée au rang de motif, ou occupe-t-elle une place hiérarchiquement centrale ? est-il légitime d’isoler les représentations animales ? quelle est l’unité pertinente pour l’analyse iconographique ?

– les voies de la représentation des animaux : comment un animal est-il représenté ? quels sont les traits retenus qui permettent son identification, et à quel niveau taxonomique ? quelles sont les habitudes et les conventions iconographiques de la représentation des animaux dans une société donnée, ou plus précisément sur tel ou tel objet, dans tel ou tel type de contexte ? quels sont les modèles, comment circulent-ils ? quelles sont les modes figuratives, comment évoluent-elles ? les animaux sont-ils représentés de façon « réaliste » et naturaliste ?

– est-il pertinent de concevoir un ou des outils collaboratifs entre disciplines et traditions d’étude pour aider à l’analyse des images d’animaux ? quelle forme pourraient prendre ces outils ?

Telles sont certaines des questions qui pourront être discutées à l’occasion de ce séminaire.

 

Organisation : Stavros Lazaris (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe « Monde byzantin »)

Marlène Nazarian-Trochet (UMR7041 – ArScAn, équipe ESPRI-LIMC)

Margaux Spruyt (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe «Antiquité tardive »)

Jean Trinquier (UMR8546, AOROC)

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