Projection‐débat, Ainsi parle Tarām‐Kūbi ‐ Correspondances Assyriennes et atelier

 

Projection‐débat, Ainsi parle Tarām‐Kūbi ‐ Correspondances Assyriennes,

Un film de Cécile MICHEL et Vanessa TUBIANA‐BRUN, CNRS – MSH Mondes (USR 3225), projeté dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie – Édition 2022, Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint‐Germain‐en‐Laye

Tout public, Samedi 18 juin à 16h à l’auditorium du musée

En présence de Cécile Michel, Directrice de recherche au CNRS (UMR 7041 ‐ ArScAn, équipe HAROC) et de Vanessa Tubiana‐Brun, Réalisatrice ‐ Ingénieur d’étude au CNRS (USR 3225 – MSH Mondes)

 

https://journees-archeologie.fr/c-2022/fiche-initiative/13039/Musee-d-Archeologie-nationale-Domaine-national-de-Saint-Germain-en-Laye

 

Il y a environ 4 000 ans, des marchands assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l’épreuve du temps : plus de 22 500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent‐elles ? La voix de Tarām‐Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps.

 

Prix décernés au film :

Audience Favorite Film Award et Honorable Mention for the Best Archaeology Film: Arkhaios

Film Festival (Pittsburgh, South Carolina, Pennsylvania, USA)

Premio ‘ArcheoVisiva’, prix du jury international pour le meilleur film: X Rassegna del

documentario e della comunicazione archeologica (Licodia Eubea, Italie, 2020)

Prix du meilleur film pour la recherche créative : 17e Festival international du film d’archéologie de Bordeaux (ICRONOS, 20‐24/10/2020)

Prix Paul Tournal : grand prix des Rencontres d’archéologie de la Narbonaise (3‐7/11/2020)

Prix du meilleur film d’archéologie, Festival International du Film d’Archéologie de Nyon, Suisse

 

Au village de l’archéologie : Atelier A l’école des scribes de Babylone (1 800 av. J.‐C.) :

En famille à partir de 6 ans, Samedi 18 juin 10h30 à 18h30

L’écriture cunéiforme est la première écriture inventée dans l’histoire de l’humanité. L’atelier consiste à faire découvrir cette écriture et la civilisation mésopotamienne en animant une « école de scribes » inspirée de celle de Babylone il y a 4000 ans. Les participants seront invités à écrire de petits textes en cunéiforme dans l’argile fraîche et à calculer comme les Babyloniens en base 60.

image_pdfimage_print