Présentation de l’ouvrage, SYNOPSIS; Images antiques, images cinématographiques

Présentation de l’ouvrage,

SYNOPSIS, Images antiques, images cinématographiques,

dirigé par Claude Pouzadoux et Airton Pollini, Paris, Éditions De Boccard, Collection Travaux de la MAE, René Ginouvès, 2022

 

Approche inédite de la pensée d’Agnès Rouveret

Présentation de l’ouvrage par Luc Bachelot,

archéologue, ancien chercheur au CNRS (ArScAn, UMR7041)

en présence d’Agnès Rouveret,

Professeure émérite d’Histoire de l’Art et Archéologie du monde romain, Université Paris Nanterre, ArScAn, UMR7041, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Le vendredi 30 septembre 2022,

Salle du conseil de la MSH-Mondes,

Campus de l’Université de Nanterre  

de 14h à 15h

Synopsis : « vue d’ensemble », selon l’étymologie grecque du terme. Telle est bien l’ambition de cet ouvrage collectif, qui propose une approche inédite de la pensée et de l’œuvre d’Agnès Rouveret, spécialiste des arts visuels et poétiques du monde antique. À l’origine du volume, une comparaison entre l’histoire de la peinture grecque et celle du septième art au XXe siècle. En posant l’hypothèse que le regard contemporain sur les images puisse être en grande partie conditionné ou inspiré par notre expérience visuelle des images en mouvement, l’iconographie de l’Antiquité gréco-romaine trouve un nouvel éclairage sous l’objectif cinématographique. Les qualités filmiques de ces images sont exposées au gré de six séquences-chapitres, semblables aux étapes d’un tournage – depuis la mise en place des éclairages jusqu’à la projection du film, en passant par le cadrage, le jeu de l’acteur, le regard de la caméra et le montage. Les écrits de Sergueï M. Eisenstein sur les échanges entre peinture et cinéma ont inspiré le choix de plusieurs films permettant de renouveler l’interprétation de certaines images antiques (peinture, sculpture, céramique, mosaïque, monnaie, etc.) ou leurs représentations conservées dans les sources écrites. La réflexion s’achève avec les peuples de l’Italie préromaine (Étrusques, Lucaniens et Samnites) qui apparaissent comme de possibles objets d’ethnofictions pour l’étude des contacts et l’émergence d’une culture de frontière, un sujet qui a stimulé le renouveau cinématographique d’après-guerre.

Avec les contributions de : Hariclia Brécoulaki, Maud Mulliez, Dora D’Auria, Sophie Montel, Laurent Haumesser, Amina-Aïcha Malek, Alexa Piqueux, Jean Trinquier, Jean-Pierre De Giorgio, Stéphanie Wyler, Florence Le Bars-Tosi, Valérie Naas, Sandrine Dubel, Natacha Lubtchansky, Marlène Nazarian-Trochet, Renaud Robert, Évelyne Prioux, Claire Joncheray, Airton Pollini, Mathilde Simon et Vanessa Berger

Lien vers le site de l’éditeur : https://deboccard.com/shop/product/synopsis-images-antiques-images-cinematographiques-23290?page=2&category=104

image_pdfimage_print