La maison urbaine antique en Gaule du nord et régions limitrophes (50 av. n.è. / 300 de n.è.)

Table Ronde : La maison urbaine antique en Gaule du nord et régions limitrophes (50 av. n.è. / 300 de n.è.)

 Journée organisée par Olivier Blin, Inrap, UMR 7041 CNRS et Sandra Zanella, Université Côte d’Azur, CEPAM – UMR 7264 CNRS

le 14 décembre 2021, (9h00 – 17h00), Musée d’Archéologie Nationale, Place du Château, Saint-Germain-en-Laye (78)

 

La documentation sur l’habitat urbain antique ne cesse de s’enrichir, grâce, en particulier, aux opérations d’archéologie préventive. Au cœur des villes et agglomérations, l’accès à de vastes surfaces permet d’observer différemment l’espace urbain et de reconnaître des « maisons » dans leur intégralité ou quasi-intégralité.

La Table Ronde se propose, à partir de cas souvent inédits, de réfléchir aux aspects typologiques et morphologiques de l’habitat urbain de quelques capitales de cités et autres agglomérations du Bassin parisien durant le Haut-Empire.

Cette table ronde s’inscrit dans la continuité des trois précédentes réalisées en 2008, 2010 et 2011 sur la maison urbaine antique dans le Bassin parisien et régions avoisinantes. Il s’agissait d’un axe de recherche mené au sein de l’équipe GAMA par Olivier Blin. Le projet de publication de ces trois journées, qui regroupent 35 communications, nécessite aujourd’hui une actualisation. En effet, depuis ces dix dernières années de nouvelles découvertes, issues de l’archéologie préventive, sont disponibles et permettent d’élargir le corpus déjà engrangé.

 

L’objectif est de compléter les données déjà récoltées sur la moitié nord de la Gaule romaine afin de proposer une synthèse générale. Cette nouvelle rencontre se veut aussi le point de départ d’un nouveau questionnement en élargissant dans les années futures le propos aux pays limitrophes (Espagne-Italie-Suisse, Allemagne, Belgique…) en éclairant le sujet avec des exemples hors de nos frontières de la France actuelle.

 

Deux axes sont retenus :

  1. Nouvelles données de l’archéologie urbaine métropolitaine : aspects typo-morphologiques ; en y incluant l’ouverture aux autres aires géographiques (comparaison, apports pour la synthèse)
  2. « La maison dans la ville » réflexions sur le rôle de la maison dans la structure urbaine.

 

Programme : Programme_Table Ronde_Maison Antique 2021

 

image_pdfimage_print