L΄Irrévérence dans les arts visuels et les descriptions de monuments (du VIe siècle av. J.-C. au XIIe siècle apr. J.-C.)

Actes du colloque organisé dans le cadre du programme « L’irrévérence au cœur de l’institution » (équipe ESPRI-LIMC d’ArScAn et Histoire des Arts et des Représentations/ HAR) soutenu par le LabEx Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01).

Parution dans la revue en ligne Camenae, n°24

numéro en ligne : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-24-novembre-2019-lrirreverence-dans-les-arts-visuels-et-les-descriptions-de-monuments-du-vie-siecle-av-j-c-au-xiie-siecle-apr-j-c–755.htm

 

L΄Irrévérence dans les arts visuels et les descriptions de monuments (du VIe siècle av. J.-C. au XIIe siècle apr. J.-C.)

(dir. Évelyne Prioux)

 

Sommaire

1. Évelyne Prioux, Introduction.

2. Marlène Nazarian-Trochet, Sacrée irrévérence : scènes obscènes et burlesques dans l’iconographie funéraire étrusque.

3. Florence Le Bars-Tosi, Un pied (de nez) dans la tombe : l’irrévérence sur les productions d’argile en contexte funéraire.

4. Claude Pouzadoux, Le peintre d’Arpi : un peintre irrévérencieux ?

5. Évelyne Prioux, Des images irrévérencieuses dans la poésie et l’art auliques hellénistiques.

6. Florence Klein, Si non obstet reuerentia… Regards irrévérencieux, incestes suggérés et troublantes ekphraseis: Ovide ou l’invitation à l’irrévérence.

7. Maud Pfaff-Reydellet, L’irrévérence d’Ovide face aux monuments du prince.

8. Arianna Gullo, Elogio o scherno? Il caso di Giuliano d’Egitto alla corte di Giustiniano e due epigrammi su Ipazio (Jul. Aegypt. AP 7.591-592).

9. Stanislas Kuttner-Homs, L’Empereur, le laboureur et la mort : l’ekphrasis d’un portrait d’Andronic Ier Comnène dans l’Histoire de Nicétas Chôniatès.