Systèmes d’enregistement et modélisation

image_pdfimage_print

Phase_2_3_small

Intégrer les données archéologiques et environnementales dans des SIG en vue de leur donner une représentativité chronologique et spatiale et de penser des méthodes de modélisation.
- Améliorer l’enregistrement des données archéologiques.
- Réflexions sur la construction de démarches intégrée multi-proxi.


Programmes et travaux :

- Enregistrements stratigraphiques (B. Desachy)
- Modélisations chronologiques et spatiales (A. Bourrouilh, P. Fajon)
- Construction de modèles sédimentaires en vue de participer aux reconstructions des paysages (C. Ballut) : Bassin versant de Montchâtre, Augustonemetum
- Enregistrements géoarchéologiques urbains (Q. Borderie)
- Thèse en cours : A. Bourrouilh, Analyse spatiale de l’habitat rural du haut Moyen Âge, J. Burnouf (2007)


Partenaires scientifiques : INRAP Auvergne, SRA Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, Clermont-Communauté


Sélection de publications :
- Ballut C., Gaby G, Prat B., sous presse. Restitution et modélisation de l’évolution paysagère du bassin versant de Montchâtre à l’Holocène récent (Massif central, France), in D. Galop (dir.), Actes du colloque du RTP Paysages et environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs, Presses universitaires de Franche-comté, Annales littéraires, série « Environnement, sociétés et archéologie », Besançon, 227-236.
- Ballut C., Vautier F., Gaby G., 2005. Contribution de la géographie et de la géomorphologie à la spatialisation des informations paléoenvironnementales : Limagne humide et bassin versant de Montchâtre (Massif Central français), in Berger, Bertoncello, Braemer, Davtian, Gazenbeek (dir.) Actes des XXVe Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, Temps et espaces de l’homme en société, Analyses et modèles spatiaux en Archéologie, 21-23 octobre 2004 Juan-les-Pins, 517-526.

 

Responsable : C. Ballut

Participants de l’UMR : Q. Borderie, A. Bourrouilh, B. Desachy, P. Fajon


Dans le même programme :